KFC licking creatives ou la stratégie marketing WTF

Pour un fast food, on peut dire que KFC a de la suite dans les idées ! Petit tour d’horizon des meilleures actions marketing organisées par la marque de poulet frit…

Les opérations événementielles

Organiser des événements est une des meilleures façons de créer une relation forte entre la marque et ses fans. L’expérience doit être inoubliable. C’est l’émotion qui guide les consommateurs. Une expérience de marque réussie transformera sans doute le consommateur en ambassadeur, ou, au minimum, le consommateur aura désormais un a priori très positif sur la marque. KFC sait organiser ce genre d’événement et ne s’en prive pas, à travers le monde ! C’est une marque pro en matière de marketing expérientiel.

  • La force de l’esprit

En surfant sur notre FOMO (fear of missing out) et donc notre incapacité à nous concentrer, la marque a lancé un défi de concentration aux indiens. Le but ? Réussir à ouvrir une boîte à la force de son esprit !

A l’aide d’un casque spécial mesurant l’activité cérébrale, KFC a mesuré l’intensité de concentration des passants sur le fameux poulet croustillant. Une opération originale et spectaculaire pour augmenter sa notoriété en Inde.

  • Le manège musical

Voici une nouvelle démonstration : un manège. Déjà, les manèges de rue sont toujours un succès. Les enfants en raffolent et les parents se souviennent à quel point c’était top quand ils étaient petits. Jouer sur le côté infantile et ludique est souvent signe d’une opération expérientielle réussie. L’idée ici ? KFC Afrique du Sud a voulu apporter de la joie aux passants en les faisant participer à la création d’une musique grâce à un manège spécial.

Plusieurs installations permettent de créer des sons. Chaque mouvement / action de quelqu’un déclenche un mécanisme. Lorsque tout s’enchaîne, la musique naît…

  • La collection fashion créée en une pause déjeuner

On ne sait pas mettre les actions marketing de KFC dans une boîte. Cette marque touche à tout. Ici, c’est au monde de la mode qu’elle s’attaque. Pour lancer sa « ricebox », KFC a défié la styliste Katie Eary. Sa mission ? Créer une collection le temps d’une pause déjeuner, soit en une heure seulement. Elle réussira à présenter 13 créations inédites dans ce temps imparti. Au même moment, ce sont 4 artistes qui proposeront leur version de la ricebox en une heure aussi.

Le packaging

Les contenants, pour un fast-food sont un bon vecteur de communication. Ils peuvent y mettre un tas d’informations, véhiculer leurs valeurs ainsi que l’univers de marque. C’est un élément de marque à ne surtout pas négliger. Créer des packagings édition limitée ou étonnants est une action marketing dont l’impact peut être très important. C’est surprenant, humoristique, créatif… Bref ça marque les esprits ! Une fois de plus, KFC sait utiliser cette idée et le fait très bien. En voici 2 exemples :

  • Le packaging qui illustre la rapidité de livraison

  • Le gobelet comestible

L’odeur de poulet

Le poulet de KFC est-il si bon que ça ? En tout cas, ils en sont convaincus et ça vaudrait le coup de sentir cette odeur réconfortante (pour leurs fans) dans tout et n’importe quoi ! Ainsi la marque a déjà lancé plusieurs opérations WTF à l’odeur de poulet…

  • Une bougie à l’odeur de poulet

Peut-être la bonne solution pour arrêter de vouloir en manger non ? Je pense que ça doit être un peu écœurant…

  • Le vernis à ongles odeur poulet frit

Encore une fois, une drôle d’idée. Certes, les vernis à ongles ont rarement une odeur agréable mais voudriez-vous avez les doigts qui sentent le poulet non-stop ?

  • La crème solaire senteur poulet cuit à point !

Et pour finir en beauté, pourquoi ne pas vous protéger du soleil tout en sentant la friture ? N’est-ce pas l’idée de l’année ? 😀

 

Social Media

Bien évidemment, comme je voulais l’expliquer dans mon article sur l’entertainment, sautez sur l’actualité pour réagir en tant que marque est un super outil pour se rappeler au souvenir de ses fans et créer une véritable communauté autour de l’univers de marque. Nombreuses sont les marques qui jouent très bien là dessus. Parmi elles, Oasis est une des meilleures et je vous ai fait toute une saga Oasis sur leur façon de fonctionner.

Bref, KFC fait partie de ces marques qui savent réagir presque instantanément à l’actualité et en voici un exemple :

La Technologie

L’actualité n’est pas le seul élément qui permet à KFC de prendre la parole. La marque aime aussi jouer avec les nouvelles technologies comme le montre son opération en Chine.

La Chine est toujours au top de la technologie. La marque KFC a décidé de l’utiliser dans ses restaurants pour proposer des menus à la tête du client. Et oui, à la tête (comme ce prof qui ne lit pas vos copies). Le principe est simple : un ordinateur à reconnaissance faciale vous scanne et sait évaluer votre sexe et votre âge. Il propose alors des menus appropriés ou plutôt statistiquement possibles, avec en prime, un historique des achats pour les plus fidèles !

La dernière opération

La toute dernière opération marketing de KFC est sa création d’un burger, parait-il, totalement healthy, comprenez sain pour la santé… Alors, info ou intox ?

Apparemment, il s’agirait d’une véritable opération healthy. KFC s’est associée à la blogueuse Figgy Poppleton-Rice, plébiscitée pour ses recettes saines et notamment végétarienne. Avec elle, la marque a créé le Clean Eating Burger ! Un pain en choux fleur, du choux kale (so trendy) et même du poulet bouilli à l’eau (c’est KFC quand même, il nous faut du poulet), le tout avec une belle sauce au yaourt.

Bref, vous l’aurez compris, il s’agissait bien sûr d’une blague bien menée !

KFC est donc une marque très active en matière d’opérations marketing originales. Toujours prête à rigoler et à ne pas se prendre au sérieux, elle réussit à prendre une place de choix dans le cœur de sa cible jeune.

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s