Le retour du marketing de réseau

Marketing de réseau : l’importance du bouche à oreille

On se rappelle des fameuses réunions tupperware (qui ont toujours du succès), mais aujourd’hui c’est sous une nouvelle forme que s’exerce le marketing de réseau.

Le Marketing de Réseau est un système de distribution qui est fondé sur la recommandation d’un individu à un autre, couramment appelé « bouche à oreille ».

Il est parfois aussi appelé MLM (Multi Level Marketing), marketing de recommandation ou marketing relationnel.

tupperware-reunion-culinaire.jpg

Comment ça marche ?

Il s’agit pour quelqu’un de devenir un véritable ambassadeur de marque, et de promouvoir un produit ou un service auprès de son réseau (famille, amis, contacts professionnels) en leur faisant partager une expérience.

Un peu comme lorsque vous parlez d’un restaurant que vous avez aimé et que vous donnez envie à votre interlocuteur de le tester !

Le « représentant » touche une commission générée sur chaque vente. Mais pas seulement : si un membre de son entourage est convaincu et veut suivre le même chemin, il peut se bâtir son propre réseau de distribution, avec la perspective de toucher une commission sur les ventes !

En fait, c’est une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs (ou distributeurs) peuvent parrainer de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission évaluée

Et pour l’entreprise c’est tout bénéf : cela entraine une duplication de sa force commerciale.

Véritables pros du community management, les adeptes du marketing de réseau ont investi Internet, forums et réseaux sociaux !

keep-calm-and-enjoy-partylite.png

DES EXEMPLES DE MARKETING DE RESEAU

 Ce marketing est très présent sur les réseaux sociaux, et certaines marques y sont omniprésentes, parfois trop présentes, et peuvent être perçues comme intrusive.

Le marketing de réseau est d’autant plus utilisé dans le secteur des cosmétiques comme « IT WORKS », qui vent entre autres des compléments alimentaires, des patchs minceurs …

C’est une marque très controversée en raison de sa communication de masse et son nombre impressionnant de « prospect ».

Pour vous faire une idée de ce que demande la marque à ses représentants, voici ce IT WORKS vous demande :

 » 1. Vous devrez être un ambassadeur d’It Works, ce qui implique de votre part que vous devrez  être un consommateur du produit. Vous devrez constituer votre « book » avec vos photos« avant »  « après », cela mettra plus de crédibilité lors de vos approches prospect.

2. Vous devrez en parlez le plus possible autour de vous. It works vous garantit que les gens seront extrêmement enthousiaste à l’ idée de tester le produit, et que cela vous générera rapidement des profits. C’est le fameux bouche-à-oreille du marketing de réseau.

3. Organisez des réunions de présentation d’It Works en invitant vos connaissances qui eux-mêmes peuvent inviter des amis.

4. It Works conseille aux distributeurs d’organiser des wrap party. »

Comme une réunion tupperware finalement ! On demande au distributeur d’etre consommateur, et commercial !

Que pensez-vous de ce type de marketing ? Avez-vous déjà été séduit par l’une des marques utilisant le marketing relationnel ?

 

Emma

avataremma72

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s