Calendrier de l’avent : les marques lancent le compte à rebour !

Un symbole culturel fort au profit des marques

Halloween et le 11 novembre étant passés, la période de Noël peut officiellement commencer !

Les marques ont déjà revêtus leurs habits de fête et pour certaines d’entre elles, l’heure est au calendrier de l’avent !

Jusqu’à très récemment, le calendrier de l’avent était encore réservé aux enfants : qui n’a jamais aimé ouvrir la case du jour de son calendrier de l’avent Kinder ? Et peut-etre même celle du lendemain d’ailleurs …? ( Je plaide coupable.)

calendrierkinder

Alors que les marques de chocolats et confiseries sont bien connues pour leurs calendriers de l’avent ( Lindt, Kinder, Milka …) , ces dernières années, d’autres marques se sont lancées sur ce marché. 

« Le calendrier est un produit addictif (…). Il permet aux marques d’inciter les enfants à démarrer une collection juste avant Noël. » confiait Frédérique Tutt, experte du marché mondial du jouet chez NPD Group au Figaro en décembre 2013 , et çà, les marques l’ont bien compris !

Même si à l’origine, le calendrier de l’avent était un moyen de faire patienter les enfants avant le grand jour de Noël . En 2016,  vous allez le voir, le calendrier de l’avent appartient également aux adultes !

Il est devenu un excellent moyen pour les marques de faire connaître et tester ses produits à un moment où les gens sont plus enclins à acheter …

Adventszeit

Quelles stratégies pour les marques ?

  • Offrir un cadeau à ses clients et travailler son image de marque. Enfin offrir … Nous sommes bien d’accord, c’est nous qui achetons le calendrier ! Mais c’est la toute la stratégie … Arrivé à la sixième case, le consommateur a déjà « oublié » son achat et c’est comme ci la marque lui offrait un cadeau ! Malin !
  • Entretenir l’attente et générer du trafic … Objectif : susciter la curiosité des consommateurs  et alimenter leur désir avant les achats de Noël. C’est vrai :  communiquer sur son calendrier de l’avent est un excellent moyen pour la marque de nous faire venir dans leur magasin, de découvrir leurs produits et donc nos probables cadeaux ! Il n’est pas impensable de ressortir du magasin avec son calendrier et déjà des cadeaux à mettre dans la hotte du père Noël !
  • Faire tester une grande partie de sa gamme de produits. Qu’il s’agisse d’échantillons de crèmes, de thés ou d’alcool …C’est un bon moyen de faire connaître l’étendue de sa production. Les consommateurs ont souvent tendance à s’attacher à un ou deux produits. Le calendrier est un excellent moyen de nous en faire découvrir davantage ( et peut-être de les adopter !)
  • Espérer le coup de cœur pour provoquer l’achat . On découvre, on teste, et si on aime : on adopte et on achète en grand format !  Tout bénef’ pour la marque !
  • Miser sur l’effet viral: «  Eh dis, c’est sympa ce calendrier « l’occitane » sur ta cheminée ! Je l’ai vu sur Instagram ! Il y a des produits sympas dedans ? Ca coute combien ? » Voilà  vous avez compris. 😉

calendar_image

De la bière … aux produits beauté !

En plus des traditionnels chocolats, vous pouvez vous laisser tenter par différents types de calendriers de l’avent !

Le secteur le plus enclin aux calendriers de l’avant est celui des cosmètiques : Sephora, l’occitane, Kielh’s, Benefit, Ciaté, Clarins … Ils s’y mettent tous ! Pourtant d’autres secteurs, parfois inattendu, se sont également prêtés au jeu.

Un bon moyen de nous faire decouvrir un maximum de produits de leurs gammes avant de finaliser la liste au père noël …

Parmi nos préférés :

Le plus lourd : Le calendrier « Une petite mousse » et ses 24 bières pèse 16 kg

Le plus cher : Le calendrier beauté de Jo Malone à 320 euros

Le plus cocooning : ex-aequo le calendrier « palais des thés » et celui de « Yankee Candle»

Le plus DIY : le calendrier à colorier téléchargeable sur etsy.com

Le plus high-tech : le calendrier « Revel Control » ou chaque jour, on peut découvrir une nouvelle pièce de notre voiture télécommandée à monter soi-même.

SONY DSC

Le boum du calendrier de l’avent digital

Depuis quelques temps, des marques s’essaient aussi au calendrier de l’avent, mais cette fois-ci sur internet, avec des jeux/concours, « wishlists » ou des petits « cadeaux » !

Dans quelques jours vous pourrez tester tout ça … On a hâte !

Et vous alors, à quoi ressemblera votre calendrier de l’avent cette année ?

avataremma72

Emma

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s