Comment les marques profitent du phénomène Pokemon Go

Après mon article consacré au succès du lancement de Pokemon GO, je vous présente ici les meilleures actions marketing de marques liées à l’événement.

Les marques tirent Pokemon Go à leur avantages

Quelle bonne aubaine pour les marques ! A l’affût de toute actualité qui fait le buzz, les marques se sont jetées sur l’affaire Pokemon Go. C’était le moment pour rebondir et faire le buzz elles-aussi. Certaines l’ont très bien compris et ont réussi leur coup de maître. Tour d’horizons des actions marketing les plus réussies !

Les réactions des marques sur les réseaux sociaux

Pour commencer, les réseaux sociaux et surtout Twitter sont le lieu privilégié des premières réactions de marques car c’est la réactivité qui prime (avec une dose d’originalité). Voici donc une sélection des meilleures réactions de marques sur Twitter :

Les actions marketing un peu décalées

  • La folie Monoprix

Monoprix et ses légendaires packaging ont parfaitement réussi leur coup marketing. Leur idée était géniale et elle a évidemment fait mouche. L’idée ? Tout simplement un kit de dresseur Pokemon des temps modernes ! Monoprix en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux avec un rendez-vous à son magasin de Saint-Michel à Paris à 14h !

pokemonop-700x700

A l’intérieur : une barre énergétique, un brumisateur, une crème solaire, des pansements en cas d’ampoules et une batterie nomade.

Résultat : 1300 likes sur la publication Facebook, près de 200 partages, 406 retweets, une top tendance avec le hashtag #pokemonop et surtout un épuisement des stocks au bout de 15 min, ce qui valut à Monoprix un bad buzz (1h d’attente sous le soleil pour rien) mais l’idée était pourtant géniale avec des moyens tout de même réduit (le tout ne valait pas très cher).

  • La chasse Pokemon chez BUT qui vous offre un canap’

But a, lui aussi, sauté sur l’occasion et a organisé un concours dans certains de ses magasins. Le principe était très simple : les 2 premiers clients à attraper un pokemon dans un magasin BUT se voyaient offrir un bon d’achat de 200€.

but2 but 3 but

  • Le pokedrive d’Auchan

Les gros de la grande distribution n’étaient pas en reste. Auchan et son opération Pokedrive a aussi très bien fonctionné. Les dresseurs devaient tout simplement attraper un Pokemon devant un Auchan Drive pour avoir une chance de gagner une Nintendo NES.

auchan pokedrive

Son concurrent Carrefour proposait quant à lui, des goodies Pokemon en échange de partage de photo de chasse réussie dans un de leur magasin.

  • La sensibilisation made in WWF

La célèbre ONG a évidemment utilisé le jeu elle-aussi ! Toujours prête à réagir à toutes les actualités, WWF a décidé de sauter sur l’occasion pour sensibiliser le monde à la cause animale. L’universalité du jeu Pokemon Go aide particulièrement à lancer un message compréhensible pour le monde entier ! A la fois touchante et drôle, la campagne est juste géniale.

wwf pokemon-go-wwf-3

Dans le même style, un designer syrien en profite pour remettre les vrais sujets sur le tapis : voir sa campagne print.

  • Innocent lance les smoothies pokemonSunMoon

Pour la sortie de Pokemon Sun et Moon et ça tombe bien, en même temps que la déferlante du jeu sur mobile, Innocent lance une édition limitée de smoothies. Enfin… c’est ce qu’ils ont fait croire à leurs followers sur Twitter. Les petits rigolo 😀

pokemon sun moon innocent smoothies

  • Les goodies rigolos

A défaut d’en attraper un vrai, dormez sur un Ronflex dans votre salon 😉 Il est bien gros, il est bien doux et il est bien moelleux ! Encore une super idée marketing non ? Merci Bandai.

coussin-ronflex-2

Ou adoptez ces chaussures qui affichent le nombre de pokemon que vous attrapez en temps réel :

Et tous les « anonymes » qui s’y mettent

Oui, les anonymes, ces petites boutiques de quartier, ces bars locaux, etc mais qui eux aussi ont voulu jouer à Pokemon et augmenter le trafic de leur commerce !

  • Le radar à Pokemon rares

radar-twitter-pokemon-go-rares-1

C’est une start-up française qui a créé ce radar sur twitter, sous forme de tweets les indications sur les Pokemon rares sont données aux dresseurs abonnés. Existe aussi pour New-York.

Voir le radar à Pokemon rares

  • Parier sur la bonne équipe

idees-marketing-pokemon-go-2 idees-marketing-pokemon-go-11

Ces 2 commerces ont décidé de donner un avantage aux joueurs de leur équipe préférée. Une bonne idée pour dynamiser la vie de quartier et faire parler d’eux.

  • Jouer sur les pokestops

idees-marketing-pokemon-go-8

Et oui, désormais ce ne sont plus les mètres carrés ou la piscine qui fera vendre une maison mais les pokestops à portée 😉

  • Profiter des faiblessesidees-marketing-pokemon-go-4On le sait, le jeu Pokemon GO est très gourmand en batterie. De nombreux vendeurs high-tech l’ont compris comme ce dernier qui clame qu’il est temps de changer de téléphone.
  • Mettre en avant l’historique

idees-marketing-pokemon-go-9

Ce bar fait la promotion des pokemon rares trouvés à proximité. Un bon moyen de faire rester les clients, surtout si l’un d’eux se décide à lancer un leurre (objet qui attire les pokemon) 😉

  • Ne pas oublier sa recherche d’emploi

Ce jeune étudiant crée son CV en carte Pokemon :

cv jason.floreal.com

  • Devenir un dresseur, même dans son lit

Ce fabricant de sex-toys a profité du phénomène pour créer des produits très particuliers. Quelle sera la tête de votre bien-aimé(e) lorsque vous les sortirez de leur emballage ? 😉

sextoys-pokemon-go-6

Encore envie d’autres idées marketing dédiées à Pokemon ?

Avez-vous vu d’autres initiatives ?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s