La pub qui fait honte à la pub

Des publicités qui m’interpellent, il y en a peu. Elles sont toujours un peu pareil et même bien faites, elle ne me font pas m’arrêter sur elles comme celle-ci ! Malheureusement pour cette marque, ce fut de la révolte (le mot est peut-être fort) qui m’animé !

La publicité qui se fout de la gueule du monde

Alors, je vous ai déjà parlé du secteur de l’eau. C’est un produit assez spécial puisque ses bénéfices sont un peu tous les mêmes. Il faut donc trouver son propre créneau pour vendre son eau. A chacune son thème, les marques jouent plutôt bien le jeu et ont trouvé leur place au sein du marché.

Parmi les univers de marque que j’avais pu vous citer, il y a l’incontournable « minceur ». Oui, l’eau minceur s’adresse plutôt aux femmes comme tous les magazines de régime etc… Mais la marque dont je vais vous parler est allée bien trop loin ! Quand je l’ai vue, je me suis dit « non mais ils se foutent de nous là ?! Ils ont pas payé une agence pour ça j’espère ! »

Alors, le design est beau, la typographie, l’agencement des éléments, les petits picto, l’égérie plutôt sympa mais qui ne sert pas à grand chose. De loin, elle parait normale et beaucoup auront tourné la page comme à leur habitude.

L’objet du délit

Moi, quand j’achète un magazine (ce qui est finalement assez rare), j’ai envie de le lire de bout en bout et déformation professionnelle, les pubs aussi 😉 Et donc, celle là, je l’ai lu en premier vu qu’elle se trouve en 2e de couverture…

Le problème ? Il est dans les arguments énoncés par la marque. Loin de moi l’idée de faire du féminisme. Certain(e)s s’en occupent bien mieux mais quand même :

  • le look girly du pack d’eau
  • le 100% made in France
  • et surtout le 0 calories

C’est une vraie blague !

L’eau de source a-t-elle déjà apporté des calories ? Y a-t-il des eaux lights ? Non mais sérieusement ! C’est quoi cet argument ? Et le pack d’eau ? « Ah trop bien, je serai trop belle à trimballer mon pack d’eau sous le bras ! Il est rose, ça fait trop girly ! hihihi » Qui va se dire ça ?? Et les eaux de source vendues en France ne doivent-elles pas venir d’ici ou pas loin? Jamais trouvé d’eau belge ou chinoise dans nos rayons ? (je me trompe peut-être – j’ai pas vérifié la loi).

Si une agence a été payée pour nous pondre que cette marque va sortir son épingle du jeu en affirmant à sa cible que son eau est made in France et 0 calorie, c’est vraiment de l’arnaque !

Bon je suis sûrement de mauvaise foi. Le Made in France s’applique sûrement à la bouteille et il n’y a aucun mal à apposer un 0 calories puisque c’est la vérité mais niveau créativité marketing, c’est quand même bien la loose 😀

IMG_20160616_221220046

En tout cas, elle m’a bien fait rigoler, toute seule dans mon train ! Alors, vous en dites quoi vous ?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s