Médecins Sans Frontières : quand le caritatif fait dans la musique

Médecins Sans Frontières entre en campagne ce mois-ci et a décidé de se la jouer musicien ! En s’alliant à Spotify, l’ONG nous surprend et donne envie de passer encore plus de messages via la musique.

Le caritatif, une originalité renouvelée

Je vous avais déjà préparé un article sur le marketing caritatif. Les associations, les ONG et autres organisations humanitaires ou caritatives ne sont pas en reste lorsqu’on parle de marketing. Toujours prêts à trouver une nouvelle façon de sensibiliser la population à leurs causes, les acteurs du secteur n’ont pas froid aux yeux. Et c’est ça qui change tout. Leur objectif est simple : faire parler d’eux, faire éclore l’émotion et récolter des dons !

Ces organismes ne reculent devant rien et sont à la pointe des technologies d’emailing, de site internet, d’application mobile, de street marketing … Et cette fois, c’est Médecins Sans Frontières (antenne UK) qui m’a bluffé.

msf

La campagne #playlistsforlife

Médecins Sans Frontières a créé un partenariat avec Spotify pour générer cette campagne géniale ! Personnellement, je ne peux pas vivre sans musique et je dois avouer que Spotify est mon meilleur allié dans les journées de boulot comme de détente. J’aime les playlists toutes faites, celles que je me concocte au fil des écoutes et même les radios de titres similaires (si vous voyez de quoi je parle). C’est sûrement pour ça que la campagne playlistsforlife a retenu mon attention.

playlist for life medecins sans frontières caritatif

Le principe est le suivant. Chaque titre de chanson détient un message, plus ou moins long. La chanson et ses paroles en délivrent un aussi. L’idée de Médecins Sans Frontières est de lier les titres des chansons pour créer un message percutant. Ainsi vous lisez les titres de la playlist un à un et ainsi un petit discours fait son apparition : vous comprenez ce qui se cache derrière cette playlist. Ce à quoi vous devriez penser en l’écoutant.

Pour l’occasion, MSF en a créé plusieurs. Evidemment, chacun a son propre style, n’est-ce pas ? Alors, que vous écoutiez du raggae, du rock, de la pop ou du rap, un message de l’association se cache derrière vos morceaux les plus cultes.

Voici le teaser de la campagne :

Pour être honnête, je trouve que le site manque de contenu, d’explications poussées sur le concept et surtout de liens vers ses réseaux sociaux qui ne fonctionnent pas. Mais les mélomanes apprécieront le lien direct vers spotify.

Alors, vous en pensez quoi ?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s