Star Wars, The Force Awakens et son marketing bien huilé (2/2)

Suite de notre trilogie Star Wars. Après l’épisode 1, le top du transmedia, l’épisode 2, le marketing traditionnel et le street marketing. Voici le côté digital de la promotion du nouvel épisode Star Wars : Le réveil de la force.

LA BASE : STARWARS.COm

Tout fan qui se respecte se doit de connaître ce site : starwars.com. Il regroupe, en anglais, toutes les informations à connaître. Il reprend, dans des catégories dédiées, chacun des 6, maintenant 7, films de la saga. Pour chacun d’entre eux, il est possible de se procurer le film, de voir la bande-annonce, des galeries photos, des vidéos, des contenus exclusifs, making off, connaître chaque personnage, lieu ou technologie… De quoi mieux cerner l’univers propre à chaque opus.

starwarscom

Mais le site va évidemment plus loin que ça. Il regroupe aussi toutes les informations possibles sur les séries télé dérivées de la saga, les jeux vidéo et applications qui ont été créées. On peut aussi suivre les événements importants liés à Star Wars : expositions, rassemblements, sorties en salle… Un blog relate ces informations et bien plus encore : promotions, nouveaux produits dérivés, nouvelles séries, quizs, meilleures productions de fans (fandoms), infos exclusives, interviews…. L’élément le plus appréciable sera bien sûr la base de données très fournie. Elle permet à tout novice (ou fanatique) de mieux se repérer dans la chronologie, les lieux, les alliances, les personnages et leur histoire… Une véritable mine d’information.

Follow-Me-bb8 sphero robot droide star wars

A côté de tout ce contenu, quelque peu formel, se trouve la partie « community » du site Star Wars qui comprend un forum actif mais aussi les liens vers de nombreux blogs, sites, forums, associations de fans de Star Wars. Le site recense donc tout ce qu’un fan peut souhaiter savoir et ce dernier peut sans doute y passer des heures.

L’appli pour les jedi de tous les jours

Pour la Comic Con de San Francisco, LucasFilms a sorti l’application mobile Star Wars pour permettre à tous les fans d’être connectés à l’univers du film bien avant sa sortie en salle. Cette appli, qui n’était disponible qu’aux Etats-Unis à son lancement, est désormais disponible sur Ios et Android (Windows Phone n’a toujours pas la côte) dans le monde entier.

iphone dark side star wars app

L’appli vous donne donc toutes les infos sur le film à sortir (et les prochains) mais elle ne fait pas que ça. Grâce à cette application Star Wars, vous pouvez obtenir la météo adaptée à l’univers de la saga avec des comparaisons avec les planètes croisées dans les aventures des héros. Vous pouvez aussi créer des montages photos en ajoutant votre tête sur le corps du personnage de votre choix, utiliser les sons emblématiques en tant que sonnerie ou partager des gifs bien marrants ou les fameux emojis. Elle héberge aussi un petit jeu en réalité augmentée et permet de suivre tous les comptes officiels sur les réseaux sociaux.

iphone-star wars app augmented reality

Le plus grand objectif de Disney avec cette appli est de rappeler à tout le monde d’aller voir le film via de nombreuses informations exclusives, des interviews, des notifications à tout va et l’indispensable compte-à-rebours ;-). En somme, une appli bien complète pour n’importe quel fan.

Mais de nombreuses autre applis mobiles l’accompagnent : scenemaker, card trader, soundboard ou encore Star Wars Journey : Beginnings.

Se la procurer sur le Play Store

Les réseaux sociaux

Comme je l’évoquais dans le premier volet de cette trilogie d’articles, la saga Star Wars joue désormais dans le camp du digital. Comme l’un ne va pas sans l’autre, le social media est bien sûr de la partie. Ainsi, les comptes officiels sur les réseaux sociaux pleuvent : Facebook, Twitter, Instagram mais aussi Vine.

star wars episode 7

Sur chaque réseau social (excepté ce lien Facebook, géré par les fans français), les community managers font un travail quotidien plutôt basique mais bien fait. Ainsi, des vidéos, des photos du prochain épisode mais aussi n’importe quelle info liée à l’événement est partagée. Des concours sont organisés. Des quizs animent la communauté. Quelques exclusivités et rappels historiques bien placés, ponctuent le tout.

Pour un fan, être abonné à ces comptes est comme surfer sur StarWars.com, c’est la base et c’est indispensable. Cependant, d’un côté purement stratégique, rien de bien original ne se dégage.

star wars twitter

Seule petite action, tout de même, la réponse à un fan autiste sur comment détourner l’interdiction de se marier lorsqu’on est un Jedi. Mais, finalement il s’agit d’une action de marketing direct traditionnel même si elle est mise en scène sur le digital.

Le petit pus social media

Malgré tout, on peut mentionner la possibilité de visionner des vidéos star wars à 360° sans avoir besoin d’Oculus Rift mais juste grâce à Facebook et votre clavier fléché. Il est ainsi possible simplement en tournant son smartphone ou via les flèches du clavier, de changer l’angle de vue. Ceci n’est pas une opération à l’initiative de Disney mais la présence de Star Wars dans les premières vidéos disponibles témoigne du succès du film. A découvrir sur la page Star Wars officielle (et américaine).

La folie emoji

Sophie nous avait fait un dossier spécial sur la folie des emojis. Et bien, Star Wars n’y échappe pas. Cela aurait été bien étonnant. Pour mettre en avant la Star Wars Celebration en avril dernier, Disney et Twitter lançait les premiers emojis Star Wars. Pour les voir apparaître, il suffisait d’utiliser d’utiliser les bons hashtags spécifiques et les emojis se dévoilaient dans votre tweet. Malheureusement, cela semble déjà ne plus fonctionner alors qu’en octobre, pour la sortie du dernier trailer, Disney proposait une battle galactique par tweet interposé avec de nouveaux emojis.emojis star wars battle galacticJe trouve cela très dommage de limiter dans le temps cette action. En effet, les twittos meurent d’envie d’utiliser ces emojis et le compte @StarWars ne cesse de recevoir des demandes en ce sens… Surtout que les emojis, comme leur nom l’indique, sont en lien direct avec les émotions. Quoi de mieux que ces dernières pour lier de façon définitive un fan à l’objet de son obsession ?

emojis star wars battle galactic bb8 c3po strotrooper

Google s’en mêle

Toujours dans les bons coups et surtout en phase avec l’actualité (comme nous les montre souvent les doodles), le mastodonte Google a encore frappé. Avec Star Wars, Google a décidé de customiser tout votre environnement Google selon le camp que vous allez choisir sur google/starwars.

Serez-vous du côté lumineux avec Leïa et Yoda pour voir le coucher de soleil ou du côté obscur avec Dark Sidious et les autres Sith pour afficher une armée de stromtroopers ? Peu importe votre choix, Google va personnaliser votre fond d’écran mais aussi Google Chrome, Google traduction, Google search, Google Maps, Google Now, Android Wear, YouTube, Waze, Google Agenda, sans oublier Gmail.

google star wars

Pour exemple, Youtube transforme tous ses sons en sabre laser, de même que la barre de téléchargement ou celle du volume qui sont soudainement très lumineuse. Sur Google maps, le curseur devient un X-Wing ou un chasseur TIE. Dans Gmail, c’est vraiment un sabre laser qui vous permet de voir le chargement de vos mails (oui, chez TNC, on a un petit dark side. Il serait bien sûr bleu si nous avions choisi le bright side ^_^).

chargement gmail sabre laser star wars

Une jolie opération qui pourrait encore aller plus loin niveau personnalisation et expérience.

Share the force par Target

Target est l’un des leaders de la grande distribution aux Etats-Unis. Heureux élu d’un partenariat avec LucasFilms pour la sortie du 7e Star Wars, The Force Awakens, Target a lancé une super opération digitale dès l’été 2015. Leur idée ? Partager ses souvenirs d’enfance avec StarWars.

ShareTheForce-experience-1024x502Ainsi, les fans pouvaient partager leurs photos et vidéos souvenirs de Star Wars et les poster sur la plateforme sharetheforce.com (malheureusement inaccessible aujourd’hui). Ces derniers étaient alors transformés en étoile parmi les étoiles de la galaxie Star Wars. Avec seulement des coordonnées uniques pour retrouver son propre souvenir, les internautes se retrouvaient littéralement plongés dans l’immensité de l’univers. Chacun a donc pu partager ses photos, vidéos, moments de joie partagés entre amis ou en famille car Star Wars, c’est une affaire universelle qui réunit toutes les générations ;-).

Comme vous vous en doutez, la finalité de l’action pour l’entreprise capitaliste n’étaient pas remémorer des bons souvenirs aux américains mais de les rendre assez nostalgiques pour vouloir acheter les produits dérivés en vente dans les magasins Target. Cela reste une très bonne opération marketing qui mêle participation des utilisateurs, lien émotionnel avec la marque via l’univers de ma saga et réussite commerciale.

En somme, nous faisons face à quelques belles initiatives mais la stratégie digitale globale de Star Wars ne casse pas 3 pattes à un canard. Cependant, elle a le mérite de prendre en compte tous les volets du digital. Même basique, la stratégie reste efficace et bien menée. Qui douterait du succès du prochain épisode de Star Wars dont vous avez déjà réservé les places pour demain ou samedi ? 😉

Que la force du marketing soit avec vous ^_^

Estelle

Estelle

Advertisements

2 réflexions sur “Star Wars, The Force Awakens et son marketing bien huilé (2/2)

  1. Bonjour tout le monde,
    Je dois pas être normal, je suis complètement insensible à tout ce matraquage qui a eu lieu. En fait non, ça m’a surtout gonflé de subir matin, midi, soir, à la télé, dans le métro, des les journaux, les magasins, sur le net tout ce cinéma !
    J’en ai eu une overdose à en avoir la nausée !
    Chacun ses goûts, mais déjà que je n’ai jamais réussi à entrer dans le monde starwars (c’est pourtant pas faute d’avoir essayé, mais chaque fois je m’endors d’ennui) mais alors là c’est à vous en dégoûter.
    On en ferai pas autant pour ceux qui découvriront le vaccin qui soignerai et préserverai de toutes les maladies possibles et imaginables.
    C’est juste une histoire de pognon et des millions de pigeons qui tombent dans le panneau.
    Après comme me dit toujours une amie, tu ne peux pas comprendre tu ne sais pas ce que c’est qu’être fan, tu n’es fan de rien ni personne !
    Et ben non, je suis juste fan de voyage, de rando….et je préfère maîtriser qu’être manipuler.
    Mais je ne suis pas dupe, on est forcément à une certaine échelle, manipulé sans penser l’être (tout simplement par l’obligation de respect des lois du pays où on vit, par le système bancaire… Mais là ai-je le choix ?)

    1. Et oui, c’est la loi du marketing. Celui qui met le budget est souvent le plus vu. Star Wars bénéficie d’ailleurs d’une communauté tellement dévouée que ce matraquage n’est au final qu’une réponse à une forte demande.
      Mais bien heureusement, personne ne nous oblige à aimer le film ou à aller le voir alors autant penser au prochain super voyage au bout du monde 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s