Star Wars, The Force Awakens et son marketing bien huilé (1/2)

Après une revue complète des outils transmedia de Star Wars, nous nous penchons sur le dispositif de promotion du prochain épisode. Il sortira le 16 décembre prochain ! En attendant, tour d’horizon des opérations liées de près ou de loin avec la sortie du 7e Star Wars : Le Réveil de la Force (The force awakens).

star wars 7 the force awakens

Marketing traditionnel

Depuis le lancement de la bande annonce du 7e épisode fin octobre, la campagne de promotion du film bat son plein : photos de tournage, making-of, culture du secret, produits dérivés, réservations de séance deux mois avant la sortie mondiale, vidéos Vine, tweets, photos Instagram, et même emojis créés spécialement pour le film…  Voyons comment se met en marche cette super machine de guerre.

Produits dérivés – Merchandising

L’élément le plus présent dans cette nouvelle campagne Star Wars est le merchandising. Et cela a commencé il y a plusieurs mois. Des tas d’objets dérivés ont fait leur apparition dans les étalages. Qu’il s’agisse de figurines, de peluches, de puzzles, de BDs, de sous-vêtements, de pâtes ou encore de tenues pour animaux domestiques, la folie StarWars a atteint tous les rayons. Je vous conseille d’ailleurs les super céréales Lucky Charms à la mode Yoda ou pour les plus fortunés la montre exclusive créé par la marque de luxe Devon. Les fans à travers le monde s’arrachent tous les produits dérivés. Et ce n’est pas l’approche de Noël qui va freiner la machine, au contraire !

lucky charms_star_wars_cereal_2015

Le chouchou droïde

L’un des produits dérivé qui a le plus fait parler de lui est le BB-8 de Sphero tombé quasi immédiatement en rupture de stock malgré son prix plus que élevé (170€) mais est de nouveau disponible. Chouchou du prochain épisode, il pourrait détrôner C-3PO et R2-D2 dans le cœur des fans.

Mais à quoi sert sa version commerciale ? Ce BB-8 reprend le concept de la boule télécommandée via smartphone. Le principal objectif de ce jouet est donc de lui faire faire toutes sortes de mouvements via la télécommande (qui est votre smartphone, si vous avez suivi). Il peut aussi faire quelques bruits mais ceux-ci viendront du smartphone directement et non du robot. De même pour la fonction hologramme qui est en vérité, gérée par le smartphone en réalité augmentée. En bref, c’est un jouet super mignon qui n’a pas de super pouvoir mais qui peut largement convaincre les plus fanatiques.photo-sphero-bb-8-star-wars droide

Actions des marques

  • Que la Poste soit avec toi

Oui, rarement au fait des événements populaires, la Poste s’est, pour une fois, illustrée avec ses timbres et colis aux couleurs du 7e opus de la saga Star Wars. Ainsi, pour 4,50 euros, la marque propose une série limitée de quatre timbres à l’effigie de Dark Vador, Yoda, R2-D2 et C-3PO ainsi que d’un Stormtrooper. Mais ce n’est pas tout. Elle a aussi sorti des enveloppes pré-timbrées se transformant en origami et leur carte assortie. Pour les colis, c’est R2-D2 qui s’y colle pour 10€.

timbres star wars

La marque a aussi déguisé ses moyens de transports avec des trompes-l’oeil mais surtout, le plus surprenant, quelques boîtes aux lettres (BAL dans le jargon postier 😉 ) sont customisées pour l’occasion. Le Poste va encore plus loin et propose aux clients, ayant acheté un des produits en édition limitée, de participer à un grand jeu Star Wars: instants gagnants et tirage au sort. Le prix ? Un voyage en Islande sur les lieux du tournage du dernier épisode Star Wars et d’autres cadeaux dont des places de cinéma pour aller voir le film mais aussi des Playstation, des sabres laser, des clés usb Dark Vador, des lampes design, des réveils ou des mugs Star Wars évidemment. Ready ?

Pour les fêtes, La Poste a aussi tout prévu avec sa carte de vœux galactique et électronique mais aussi un timbre interactif avec flash code permettant d’accéder aux fiches d’identité des nouveaux personnages, les affiches des précédents films de la saga et d’autres informations. Et sa promo, La Poste, ne fait pas à moitié ! En effet, des spots télé, des spots publicitaires sur internet (oui de nos jours, ils sont souvent différents), affichage, promotion sur place mais aussi publicité dans les magazines et native advertising, notamment dans les titres du groupe Prisma Media (Neon, ça m’intéresse ou Voici). De quoi balayer toutes les cibles marketing.

Star-Wars-Poste-lance-premiere-gamme-complete-produits-effigie-film-T

Je vous invite aussi à visionner leur pub promotionnelle pour l’opération qui est vraiment sympa.

  • Le coup de pub d’Air France

La compagnie aérienne française a fait simple mais efficace. Elle propose tout simplement aux fans américains de venir voir le film en avant-première. Et oui, alors qu’il sortira le 16 décembre en Europe, ce n’est que le 18 que nos amis d’outre-atlantique pourront le visionner. Ainsi, la marque  propose une offre « Vol et Cinéma – Spécial Star Wars », avec le billet d’avion et la place de cinéma à l’EuropaCorp à Tremblay-en-France, transfert au ciné inclus, pour un prix compris entre 1 180 et 4 500 euros.

  • S’envoler dans un vaisseau Star Wars avec ANA Airlines

Encore une action de compagnie aérienne. Cette fois, c’est le transporteur japonais ANA Airlines qui a customisé son avion en R2-D2 suite à un partenariat exclusif avec LucasFilm. Mais n’importe qui ne pouvait pas avoir la chance de réaliser ce vol. Ce genre d’évènement se mérite. Ainsi, un concours de cosplay a été lancé par la compagnie pour élire les 42 chanceux. Et évidemment, les films proposés pendant les vols comportaient les épisodes de la saga mais ai-je vraiment besoin de le préciser ?

  • Les vitrines de Noël des Galeries Lafayettes

Comme chaque année, les vitrines des Galeries Lafayettes se mettent à l’heure de Noël et font le bonheur des touristes comme des passants. C’est un émerveillement à chaque fois. Cette année, le thème des vitrines tourne autour des robots et lorsqu’ils ne sont pas créés de toutes pièces par la marques ou les marques partenaires (Louis Vuiton, Chanel…), c’est Star Wars qui s’empare d’elles.

star wars lafayette robot nuage star wars lafayette robot nuage stromtroopers

Aux Etats-Unis, de nombreuses enseignes se sont associées au phénomène Star Wars avec notamment Bloomingdales, Diane Von Furstenberg ou encore Rag and Bone mais aussi de jeunes créateurs via la soirée #Force4fahsion orgnisée par Disney Styles (oui, ça existe).

Star Wars "Force 4 Fashion"

Evénements

  • The Force Friday

Cet été, Disney a aussi sponsorisé le « vendredi de la force«  qui a donné lieu à 18 heures de vidéos sur YouTube montrant des fans déballer toutes sortes de nouveaux produits inspirés de l’épopée spatiale. En plus de la découverte des nouveaux produits dérivés, les fans ont aussi entendu pour la première fois, la voix du capitaine Phasma et de Kylo Ren, personnages du côté obscur.

  • Exposition Madame Tussaud

En mai dernier, le musée londonien a accueilli une exposition spéciale Star Wars. Prendre un selfie avec Yoda, coiffer Chewbacca ou s’immiscer dans les retrouvailles familiales de Luke et son père n’a jamais été aussi accessible. Plus d’un an a été nécessaire à la création des 16 personnages qui étaient présentés dans cette exposition.

Hair stylist Caryn Mitman brushes Chewbacca's hair as finishing touches are put on the experience Star Wars at Madame Tussauds Launch, London, Britain - 12 May 2015 Fans came face-to-face with some of the biggest heros and villains from the Star Wars universe today, when Madame Tussauds London gave a sneak peak of its major new experience, which allows fans to step right into scenes covering a galaxy of locations. Officially opening this Saturday (May 16, 2015), the new experience represents a significant expansion at the world famous attraction and has been created in close collaboration with Disney and Lucasfilm. (Rex Features via AP Images)

Street marketing

Passons à ma partie préférée, le Street marketing. Tout film à gros budget qui se respecte se doit de réaliser sa petite action de street marketing. Je vous ai d’ailleurs fait une petite sélection concernant les séries télé. Mais cette fois, il ne s’agira que de Star Wars 😉

Le métro parisien réveille la force

Fin novembre, les quais de la station Place D’Italie et quelques rames de la ligne 6 du métro parisien se sont parés de couleurs galactiques. Pour la promotion du prochain épisode, Star Wars a donc tapissé les murs de la station. De quoi ne pas oublier la prochaine sortie en salle. Rien de transcendant dans cette action mais il faut tout de même la mentionner car c’est chez nous que ça se passe !

star wars 7 métro paris star wars 7 métro paris

L’art de la guerre des etoiles londonienne

Londres est toujours un endroit de choix lorsqu’on recherche l’inspiration en matière de street marketing. Avec Star Wars, la ville ne déroge pas à sa réputation et nous offre un street art immersif.

Les artistes Joe and Max ont dévoilé un magnifique trompe l’œil dans le tube londonien (London Bridge). La fresque comportait quelques scènes emblématiques de la saga Star Wars, notamment celle de la bataille de l’Étoile Noire. Elle était également animée d’effets sonores de vaisseaux, de sabres laser et de droïdes. Une exécution qui a surpris plus d’un « commuter » ce jour là.

Star-Wars_london_top

L’Asie manie le sabre laser aussi

  • Lego grandeur nature

A Hong-Kong, dans un centre commercial gigantesque, les personnages Star Wars LEGO ont surpris les visiteurs par leur taille. Personnages, vaisseaux, droïdes, l’exposition grandeur nature en a ravit plus d’un. Et a bien sûr, réveillé la force flamme qui sommeillait en eux pour la saga.

starwar-anime-a

  • La muraille envahie

En Chine, c’est la Grande Muraille qui s’est vue revivre la guerre des étoiles. Fin octobre, 500 Stormtroopers de l’armée impériale se sont donnés en spectacles sur l’édifice. Organisée par Disney, cette opération a vite fait le tour du monde.

china chine

Star Wars around the world

  • Selfie avec Chewie à Berlin

En Allemagne, le marketing était moins effrayant. C’est en prenant le bus qu’on pouvait s’amuser à se prendre en selfie avec les personnages. L’entreprise JC Decaux et surtout LEGO ont, en effet, installé des dispositifs permettant aux passants d’obtenir leurs clichés immédiatement après avoir pris le selfie.

  • Voyage en Uber galactique à New York

Uber et Hot Weels se sont associé pour customiser des modèles Dodge Charger aux couleurs des Stormtroopers de la saga. Les utilisateurs du service de VTC pouvaient pendant quelques jours tenter de gagner une course dans l’une de ces magnifiques voitures. D’ailleurs, elles nous rappellent aussi l’édition limitée de Fiat qui rend, elle aussi, hommage à Star Wars et aux Stormtroopers : la Fiat 500E.

uber new york

  • Un cinéma transformé à Omaha

Dans le Nebraska, la chaîne de cinémas Alamo Drafthouse a décidé de transformer son établissement de Omaha en copiant l’univers Star Wars. Ils ont ainsi reproduit l’intérieur d’un croiseur impérial avec le trône de l’Empereur Palpatine et les fans peuvent même apprécier la vue sur une réplique de l’Etoile Noire suspendue au dessus de leurs têtes ! (Pour plus de photos)

Si vous êtes intéressés par le sujet, n’hésitez pas à lire cet article de Slate qui passe en revue les campagnes de promotion de tous les épisodes Star Wars.

Dans notre prochain article, nous parlerons de tout le volet digital. May the tweet be with you: bref, on partage quoi 😉

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s