Star Wars: le marketing transmedia au top

Début de notre trilogie Star Wars ! La saga interplanétaire, qui rassemble geeks et hippies, va sortir son 7e opus en décembre. C’est l’occasion de revenir sur un univers riche, une stratégie efficace qui rapporte des millions. Petit tour d’horizon de la stratégie marketing transmedia de la plus grande saga mondiale avant de voir dans un prochain article les meilleures actions de promotion de ce 7e film.

Le transmedia, c’est quoi ?

Je vous en ai parlé à plusieurs occasions mais je vous invite à relire mon article sur les séries télé et le transmedia storytelling. Le transmedia, c’est très simple. Comme son nom l’indique, il s’agit d’utiliser plusieurs media afin de construire un univers de marque très fourni. Les séries télé et les films sont un terrain très fertile pour réaliser ce genre de stratégie marketing. Bien souvent, il s’agit d’étendre une histoire déjà existante par d’autres biais : série télévisée, bande dessinée, fan fiction, jeu vidéo… Chaque support peut raconter une histoire connexe, une suite inconnue, révéler des détails sur les personnages… Il se peut aussi qu’on créé de véritables vies aux personnages à travers les réseaux sociaux… Bref, la seule limite est l’imagination des créateurs (ou de ceux qui sont en charge de la stratégie).

star wars wallpaper dark vador

Star Wars et le transmedia

Est-ce George Lucas, ses producteurs ou les chaînes de cinémas qui ont compris le potentiel de la saga ? Je n’ai pas la réponse mais il est sûr que Star Wars est un des meilleurs exemples de transmedia storytelling dont je pourrais vous parler. Le tout a commencé dès la sortie du premier opus et toutes les trilogies ne peuvent pas en dire autant.

Cependant, il est vrai que bon nombre des trilogie cinématographiques profitent de ce genre de stratégie marketing. La raison est très simple. Le temps est long entre chaque film. Un an au mieux, parfois plusieurs années. Comment entretenir l’intérêt du public pour l’histoire et son univers afin qu’ils n’oublient pas d’aller voir le prochain opus? C’est pour cet objectif que le transmedia a été créé (enfin, créé, c’est un grand mot hein). Développer tout un univers autour d’un film et ainsi proposer d’autres rendez-vous aux fans entretient leur envie et créé une sorte d’addiction jusqu’à la prochaine sortie. C’est aussi ce que font les chaînes de télévision pour leurs meilleurs séries. Je vous invite d’ailleurs à le relire mon article sur le street marketing des séries tv et notamment celui de Game Of Thrones, partie intégrante de la stratégie de transmedia de la chaîne HBO.

7e art

Evidemment, le premier art à être utilisé est celui du cinéma. La saga cinématographique laissant sur sa faim bon nombre de mordus, les films dérivés et séries pleuvent depuis la fin des années 70. En voici une sélection non exclusive car l’univers Star Wars est finalement infini et impénétrable ;-)star-wars-episode-4-advance-poster

  • TéléfilmsAu temps de la guerre des étoiles dès 1978 (dès le premier opus donc). Puis en 1984 et 1985, L’Aventure des Ewoks et La bataille d’Endor, destinés plutôt à un public d’enfants voient le jour.
  • Séries télé : au milieu des 80’s, 2 séries sont diffusées -> Ewoks et Droïdes (avec R2-D2 et C-3PO)
  • Dessins animés : le premier sera Clone Wars en 2003.  Puis, en 2008, une autre série apparaît. En images de synthèse, The Clone Wars est introduite par un film utilisant la même technique, Star Wars: The Clone Wars. À la suite de son interruption après, tout de même, six saisons, une nouvelle série animée est lancée en 2014 : Star Wars Rebels.

Disney prévoit d’ailleurs d’autres films dérivés qui sortiront en même temps que la nouvelle trilogie (2015-2017). Le premier de ces films, Star Wars Anthology: Rogue One est prévu pour 2016.

L’histoire de Star Wars est tellement extensible que le nombre d’histoires annexes pouvant être créées est quasiment infinie. Le nombre de personnages, la complexité de l’intrigue fait de cet univers le terrain le plus fertile possible pour le transmedia storytelling.

Littérature

La littérature et le cinéma sont bien souvent liés. Quel est le nombre de livres adaptés au cinéma ou en série télévisée ? La plupart rencontre d’ailleurs ensuite un succès phénoménal en librairie. On pense bien sûr aux sagas du Seigneur des Anneaux, d’Hannibal Lecter, de la Guerre des Monde, de Game Of Thrones, de Gossip Girl ou encore Dead Zone (et bien d’autres très connus). Star Wars n’y échappe pas et c’est dans l’autre sens qu’on voit le jeu se dérouler.

chibi_star_wars

Dès le premier opus, la saga est adaptée en roman. Cette série littéraire a l’avantage de donner de nombreuses précisions sur l’histoire et de conter les scènes coupées. Certains romans racontent la vie des personnages dans des périodes absentes de la saga cinématographique et développent ainsi l’univers et encouragent la fiction. Ils sont tellement nombreux que je ne pourrais même pas vous en citer 10. Je vous invite à parcourir les pages du site Star Wars Génération pour trouver votre bonheur.

Mais les romans ne sont pas tout. Star Wars a aussi ses comics, e-comics et bandes dessinées. Marvel Comics adaptera très vite l’épisode 4 en BD. Mais chaque film de la saga et la plupart des films dérivés et séries ont aussi leur bande dessinée ou comic. Star Wars se voit également trouver grâce aux yeux des mangakas (notamment Hisao Tamaki et Kudo Toshiki). Une nouvelle série démarre d’ailleurs en 2015.

Jeux vidéo

star_wars_pouvoir_force_ps3_img3

Sur PS3

L’art des jeux vidéo (et oui, certains s’apparentent à de l’art) ne sont pas en reste. Deuxième élément incontournable du transmedia après les séries dérivées (spin off, prologue, épilogue…), le jeu vidéo est parfait pour étendre l’univers d’un film ou série. Star Wars dispose de plus de nombreuses possibilités différentes. Ainsi un grand nombre de jeux vidéo ont vu le jour depuis près de 40 ans. Jeux d’arcades, de consoles, simulateurs de vol, courses de vaisseaux, jeux de stratégie en temps réel et même MMORPG. Bref, toute la panoplie y est. Les mieux reçus par les joueurs :  Star Wars: Knights of the Old Republic et  Star Wars : Le Pouvoir de la Force

Quoiqu’il en soit, George Lucas est toujours très présent dans tous les supports transmedia qu’il s’agisse des livres, des BD ou encore des jeux vidéo.

Produits dérivés

Évidemment, des milliers de produits dérivés existent. Des figurines de tous les personnages  (notamment commercialisés par Hasbro) ayant vu le jour dans les films, les téléfilms ou les séries mais aussi des tas d’objets personnalisés, jeux de société, déguisements pour petits et grands… On n’oublie pas non plus les jeux de construction LEGO dédiés à Star Wars ou les attractions dans les différents Disneyland. D’ailleurs, ce dernier prévoit la construction de deux parcs totalement dédiés à la saga.

figurines star wars

Autre type de produit dérivé, les fan fictions. Ce type de contenu typique des univers riches et fantastiques comprend tout contenu créé par des fans. Il peut s’agir de montages photo, de films, de diaporama, d’histoires connexes écrites par des fans, de fins alternatives, de mash-ups de musique, de BD… Bref toute forme d’art ou de contenu créé par un fan. Star Wars a évidemment de nombreux forums dédiés où les fans peuvent échanger sur l’histoire et partager du contenu qu’ils ont créé. Mais la plateforme Star Wars Uncut leur permet de créer leur propre scène coupée et de l’intégrer dans le film. Donner le moyen aux fans de vivre leur amour pour la fiction est le meilleur moyen de les garder plongés dans l’univers pour longtemps.

Evènements

L’événementiel est aussi un point important dans une stratégie de transmedia. Ces événements sont indispensables pour créer un lien entre le réel et la fiction, permettre aux fans de se découvrir et surtout créer un ou plusieurs rendez-vous incontournables. Ils permettent de raviver la mémoire de ceux qui ne sont pas totalement fans et ça plonge encore plus les fanatiques dans l’univers. Bref, c’est le moyen parfait d’entretenir l’intérêt pour le film.

  • May the force be with you

star wars day may the force 4th be with you

Cet événement mondial se déroule chaque année, le 4 mai. Il s’agit tout simplement de la journée mondiale dédiée à Star Wars. Son nom est l’une des phrase les plus cultes du film. Ce que les Jedi se souhaitent avant de se quitter et de partir en mission risquée. Cet événement rallie non seulement les fans pour des rassemblements bien souvent déguisés mais surtout toutes les marques de la planète s’y associent et proposent des produits en édition limitée, des opérations expérientielles ou juste des clin d’œil. Mais il est indispensable de ne pas se greffer à cette journée mondiale sous peine de passer à côté de son public (sauf si votre cible est complètement réticente à la culture populaire).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les articles de Sophie à ce sujet : May the 4th be with you et May the force be with you.

  • Comic con

Bien connues de nos amis geeks aux Etats-Unis, ces conventions annuelles, où fans de séries et sagas en tout genre viennent se rencontrer, sont un véritable business. Déguisés en leur héros préféré qu’il s’agisse de Sailor Moon, de Professeur X ou bien de Dark Vador, les fans se pressent dans ces conventions gigantesques. A l’intérieur, des concours de déguisements, des « combats » de héros, des produits dérivés à acheter et le plus important, la possibilité de voir les acteurs de leurs séries préférées.the-17-coolest-star-wars-costumes-at-comic-con-photos

Au début, les Comic con n’étaient bien souvent organisées que sur le sol américain (Canada compris). Désormais, les Comic con fleurissent un peu partout et même en France. La nôtre a eu lieu en octobre dernier à Paris et Star Wars tenait une grande place dans cette rencontre.

  • Expositions

Une autre belle façon d’enrichir l’univers est de réaliser des rétrospectives et des expositions. Star Wars n’est pas boudé de ce côté. De nombreuses expositions ont eu lieu depuis le premier opus. Je ne vais évidemment pas conter toutes les expositions qui se sont déroulées chez nous mais un petit aperçu ne fait pas mal.

exposition jouets star wars arts décoratifs

En 2005, c’était le parc de La Vilette à Paris qui accueillait son exposition Star Wars. Elle présentait de nombreux objets présents dans la saga et surtout expliquait tout ce qu’il faut savoir sur les effets spéciaux. Plus récemment, le musée des Arts Décoratifs (toujours à Paris) a consacré une de ses expositions 2012 aux jouets Star Wars : figurines articulées, poupées, déguisements, masques, vaisseaux, peluches… Du prototype au produit final, cette exposition passait en revue tous les profils de jouets commercialisés depuis les années 80 et leur processus de fabrication.

Le plus grand succès

L’année dernière, c’était l’exposition qui a connu le plus grand succès de tous les temps qu’on retrouvait à la Cité du CinémaStar Wars Identités. Cette exposition a eu un rayonnement mondial puisqu’elle est passée par Montréal, Ottawa, Paris, Lyon, Cologne et est toujours en activité, cette fois, en Autriche à Vienne avant d’aller à Munich debut 2016. De nombreuses villes ont vu leurs dates se prolonger. A Paris, d’une date de fermeture prévue en mai 2014, l’exposition Star Wars Identités s’est retirée finalement le 6 octobre… Signe d’un succès retentissant !starwars-identities-darth-vader

Pour ceux dont j’ai réveillé le manque de Star Wars et qui n’en peuvent plus d’attendre jusqu’au 16 décembre, rendez-vous à la galerie Sakura dans le marais, à Paris, jusqu’au 15 janvier 2016 pour découvrir Star Wars, l’exposition Contre Attaque. Une petite exposition qui vous montrera de magnifiques œuvres d’artistes différents au thème commun, évidemment Star Wars. Et en plus, c’est gratuit ;-).

Et voilà pour ma petite compilation des outils transmedia Star Wars. Dans mon prochain article, vous découvrirez tout ce qui a été mis en œuvre pour la promotion du prochain épisode… SUSPENSE 😀

Estelle

Estelle

Publicités

Une réflexion sur “Star Wars: le marketing transmedia au top

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s