Nutella Concept Bar : un flop ?

Déception pour moi à l’exposition universelle de Milan (qui se terminera le 31 octobre 2015) Comme dans tout événement mondial, les marques étaient nombreuses. Nutella en fait partie et a exposé son « concept bar », aux yeux du monde. Que vaut-il? Je vous propose une petite review.

Des gourmandises peu innovantes

Comme dans toute boutique Nutella qui se respecte, les clients pouvaient s’offrir quelques gourmandises. Cependant, j’ai trouvé le choix assez limité si on prend en compte l’originalité du concept. En effet, on attend souvent d’une exposition universelle, même venant des marques, des choses exceptionnelles, des innovations, des surprises.

Nutella concept bar exposition universelle milano 2015

Nutella nous offre juste des crêpes au Nutella (comme dans n’importe quelle fête foraine), des glaces, des gaufres, du simple pain au Nutella ou encore du tiramisu. Bon, je dois avouer que le pain est une énorme part de brioche mais est-ce suffisant ? Seule petite originalité, des mini beignets en forme de boule renfermant un cœur chocolat mais vendu par 4 (très peu pour le prix élevé).

Bien sûr, le prix n’entre pas ici en ligne de compte. L’expo de Milan fait monter les prix comme dans un parc d’attraction mais c’est le manque de surprises et de recettes inédites qui pose problème. Pourtant la marque ne manque pas d’inspiration avec tous ces livres sur elle, les créations que ses fans lui proposent chaque jour, le nombre de blogueurs accros à cette pâte à tartiner… Il y a largement de quoi faire.

DSCN4866

On aurait pu imaginer des partenariats avec les autres marques présentes comme Miko ou Lindt, des créations en lien avec les pays présents avec une thématique différente chaque semaine ou encore utiliser le fil rouge de l’exposition sur une nouvelle façon de nourrir la planète… Bref, ici, notre marque préférée ne s’est pas trop foulée…

Des produits dérivés peu développés

Là encore, on reste sur notre faim… Des produits dérivés, Nutella en a des tas et pourtant ici, rien ne vous étonne. Pour une vitrine sur le monde, le choix est vraiment limité : des mini pots de Nutella (30g), un sweat shirt, une tasse, une casquette ou encore une boîte à biscuit. Une gamme très basique à mon goût même si la clé usb était une bonne idée. La marque est pourtant très douée pour étendre son univers et apposer sa patte partout. Enfin, d’ordinaire.WP_20151015_008

On aurait pu penser à tout l’univers de la cuisine : tablier, maniques, petit électroménager (style grille-pain), verre doseur, balance alimentaire… Ou encore des bracelets basiques, des chaussettes, des gants ou écharpes pour l’hiver… Bref, il y a tant de choses à exploiter et l’exposition universelle était l’endroit rêvé pour asseoir encore plus son royaume.

Mais un endroit qui attire

Malgré tout, le concept bar Nutella a attiré plus d’un chaland. La queue pour déguster, ne serait-ce qu’une petit crêpe, était bien longue. Les sourires sur les visages étaient bien présents. Même la télé était là (à moins qu’il s’agisse d’un cameraman Nutella qui préparait une vidéo à l’interne). Je me suis régalée avec le tiramisu et les petits beignets dont j’ai oublié le nom. Je reste persuadée que le marketing Nutella est abouti et efficace mais cette petite déception en matière de marketing expérientiel et événementiel me laisse un goût amer.

Nutella concept bar exposition universelle milano 2015

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s