Le succès des campagnes Twitter !

Les réseaux sociaux sont entrés dans les stratégies marketing depuis assez longtemps maintenant mais de nouvelles façons de faire se dessinent. Parmi elles, la campagne uniquement (ou quasiment) basée sur Twitter fait de plus en plus d’adeptes.

Mais on ne parle pas uniquement d’avoir un compte et de répondre à ses fans. Non, il s’agit d’une véritable stratégie de communication dans laquelle l’un des supports de la campagne est twitter. Intégrées dans un dispositif complet (et bien souvent multi voire omnicanal), ces campagnes ont l’avantage d’augmenter fortement l’engagement des followers pour la marque.

Campagnes Twitter : quelques exemples

Jack the Ripper

WChapelRealTime jack the ripper tweeterJe vous avais parlé de Jack The Ripper, il y a quelques temps. Une grande maison d’édition avait décidé de ressusciter le meurtrier et de raviver la flamme des curieux pour ce mystère non résolu afin de se faire connaître et bien sûr, vendre encore plus de livres sur le phénomène de l’éventreur. Pour cela, Jack The Ripper avait la parole, parlait de ses victimes, de ses crimes, de ses motivations mais les victimes, les témoins, la police et même la population londonienne avaient la parole. De temps en temps, des gravures de l’époque permettaient aux followers de se mettre dans l’ambiance. Une affaire drôlement bien menée sur ce sujet, pas toujours très sexy, qu’est l’Histoire.

Darty

Mais les anglo-saxons ne sont pas les seuls à profiter de Twitter et de ses avantages. En 2013, Darty a lancé ses « Tweet party« . Le concept? Plus un produit est retweeté, plus la réduction est élevée. Par exemple, 280 RT permettent de débloquer une réduction de 20% sur le prix de départ d’un robot de cuisine… Tentant non? Surtout que l’effet était immédiat sur l‘e-boutique de la marque.  L’opération avait permis à Darty de récolter un nombre important de followers qui constituent aujourd’hui sa base d’analyse des tendances du moment et lui permet d’adapter ses offres en fonction de la demande. Et évidemment, ce sont des consommateurs engagés à qui diffuser les offres promotionnelles habituelles.

dart tweet party La chaîne de télé M6

Côté média, l même année, M6 avait testé la Tweet Dictée pour la lancement de son nouveau pensionnat. Toujours sur le même principe que les premières éditions, cette émission avait besoin de retrouver un nouveau public (l’ancien ayant bien trop grandit pour adhérer de nouveau). Pour cela, il fallait aller au contact des jeunes collégiens. Et où sont-ils? Sur les réseaux, bien sûr ! Et comme ce pauvre Facebook se fait délaisser de plus en plus au profit de Twitter, la chaîne a opté pour ce dernier. Ainsi, le prof de français du pensionnat a donné plusieurs rendez-vous aux twittos pour une petite dictée en 5 tweets par dictée. Chacun recevait ensuite sa correction personnalisée et évidemment, la note tant attendue ! (Il était aussi possible de participer via Facebook). Mais ce gentil professeur Levannier était aussi là pour répondre aux interrogations orthographiques et grammaticales des internautes. Très actif, il en est devenu très proche de ses followers. Une belle opération qui a préparé les internautes au lancement de l’émission et qui a continué le temps de la diffusion.

retour-pensionnat-tweet dicteeD’autres exemples

Mais des tas d’autres marques utilisent désormais Twitter pour leurs campagnes. En Inde, une marque de chemise a installé un énorme panneaux dans un centre commercial. Celui-ci diffusait des hashtags différents à retweeter le plus vite possible pour gagner l’une des chemises mises en jeu, qui tombaient directement du panneau (voir la vidéo).

Aux USA, c’est la bibliothèque JF Kennedy qui propose à ses followers de tweeter le plus possible afin de symboliquement atteindre la lune. Un bel hommage à Neil Armstrong, premier homme à avoir marché sur la lune !

OneSmalTweet library JF Kennedy moon

En Russie, une compagnie d’assurance met le sort d’une voiture entre les mains des twittos. Au dessus de cette dernière, c’est un piano suspendu avec 9 cordes. Plusieurs évènements (la pluie, la montée du prix du pétrole ou encore 50 mentions #carvspiano) pouvaient faire casser ces cordes mais les followers étaient les décideurs !

car vs piano russia

Quant à Honda, elle répond aux fans par des vidéos Vine dans la campagne #wantnewcar. Et Honda n’est pas la seule à utiliser Vine et les vidéos, nous avons aussi Coca-Cola ou American Express, Orange ou encore Mercedes (pour en savoir plus).

Bref, tout le monde surfe sur le tweet et nous, on aime ça ! On reste à l’affut des campagnes twitter vraiment originales car ce réseau social a beaucoup à offrir aux marques et les consommateurs en redemandent.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous proche des marques que vous suivez sur twitter ? Pour quelle raison seriez-vous prêt à retweeter une marque toute la journée ? ?

Estelle

Estelle

Votez pour nous aux Golden Blog Awards !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s