18h39, le brand content par Castorama

Castorama vient de lancer 18h39, sa plateforme de brand content inspirationnel pour le grand public. Une envie, une question, toutes les réponses pour votre intérieur seraient-elles sur 18h39 ?

Concept de 18h39

Ce drôle de nom de domaine a été mûrement réfléchi. Castorama est partie d’une étude qui montre que nous passons en moyenne 18h39 chez nous chaque jour (moyenne lissée sur la semaine, comprenant les week-ends). De ce constat, la marque a décidé de rendre le plus agréable possible ces longs moments dans nos foyers. D’où cette envie de créer une plateforme complète pour inspirer les français à rendre leur intérieur cosy et réconfortant.

Castorama profite aussi de l’engouement pour le DIY (« fais-le toi-même » – traduction anglo-saxonne de notre français bricolage) et de la volonté de chacun à décorer son intérieur. Avec la tendance « cuisine » qui nous harcèle à la télévision et sur internet, le bricolage et le « home care » sont les grandes tendances de ce siècle (oui, j’annonce !).

conforama 18h39 site inspiration bricolage société habitat maison

La construction du site

Alors, le principe du site est simple : 3 univers (vivre, transformer et innover) avec chaque jour, un nouvel article. Dans la première rubrique, l’internaute pourra découvrir des nouveaux modes de vie et des conseils pratiques pour améliorer son quotidien. Dans la seconde, il trouvera toutes les clés pour adapter et optimiser sa maison, au gré des évolutions de la famille et de la société. Enfin, dans la rubrique Innover, les tendances, l’innovation, le partage et la récup’ seront à l’honneur.

Ainsi les articles sont très diversifiés : de l’aire de jeux pour chat à la smart city en passant par les mini chalets français. Ce sont en tout près de 29 thèmes qui composent le site. De quoi ne pas s’ennuyer. Le tout est accompagné d’une newsletter.

En quoi est-ce du brand content ?

Vous en avez marre de toutes ces appellations et vous avez du mal à savoir ce qui se cache derrière ? Heureusement, TNC est là pour vous.

Comme je l’expliquais dans mes précédents articles pour Xplore ou Living The Change, le brand content n’est ni plus ni moins que la création de contenus liés à la marque mais non directement liés à ses produits ou ses services. Il s’agit plutôt d’utiliser son expertise métier pour créer du contenu différenciant et utile à ses fans et clients.

conforama décoration design style bricolage

Ainsi, de nombreuses marques créent des magazines de conseils, de tendances sur leur secteur d’activité. Il peut aussi s’agir de blogs ou de sites dédiés à un thème précis. Certaines marques éditent des romans ou même des guides / modes d’emploi. L’un des produits de brand content que vous connaissez bien est le guide Michelin des restaurants étoilés. Créé par une marque de pneus, le guide est devenu incontournable. Michelin a réussi à accompagner de nombreux français sur la route des vacances de façon inédite.

Bien évidemment, la marque et ses produits ne sont pas loin. On le sait bien, aucune action n’est gratuite et chaque activité sert un objectif bien précis. Dans le brand content, il est important d’être subtil et de positionner sa démarche commerciale bien en retrait du contenu. Les produits de brand content, quels qu’ils soient, n’ont pas vocation à faire vendre (en tout cas directement). Ils peuvent cependant amener le consommateur à se rendre compte qu’il veut ces produits mis en scène par le brand content. Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas si facile 😉

18h39 veut inspirer les français

Chaque action de brand content poursuit donc divers objectifs. Comme de nombreuses marques, Castorama cherche à inspirer les français avec ses produits mais sans en parler directement, sans entrer dans une démarche commerciale pure et dure. Ainsi, sur sa plateforme, la marque propose de nombreuses photos d’univers différents pour donner des idées à ceux qui auraient envie de changer leur décoration, ceux qui seraient en plein déménagement… Casto cherche aussi à montrer aux consommateurs que tout est facile. Le but de la plateforme est de donner tous les outils et conseils pour lever les freins qui peuvent s’opposer à une redécoration d’intérieur.

Avec ses différentes rubriques, Castorama insiste aussi sur les innovations et technologies en rapport avec la maison ou l’habitat au sens large. Les tendances, les modes en matière de décoration, d’objets, de design, de peinture et même de couleurs. Il s’agit d’un véritable guide pour tous ceux qui souhaite changer leur quotidien (et donc les 18h et 39 minutes qu’ils passent chez eux). C’est une nouvelle fonction que la marque cherche à prendre dans la vie des clients.

conforama décoration tobbogan intérieur fun jeu enfants maison

Le brand content permet d’asseoir sa légitimité sur un créneau, un sujet bien précis. Un sujet sur lequel elle est experte bien sûr ! Cela permet de reprendre une place sociétale, un rôle important dans la société ; ce que les marques et entreprises ont toujours cherché mais qui, dans un monde qui change sans cesse, est de plus en plus compliqué.

Mais avec ses propres produits

Certes, les produits Castorama n’apparaissent pas tel quels sur le site. Il n’y a pas de rubriques, « chez casto, il y a tout ce qu’il faut » mais, tout de même, l’objectif final de cette stratégie de brand content est de vendre ses produits. Et c’est en devenant la référence du bricolage que l’enseigne compte bien y arriver.

Ainsi dans ses petits articles conseils ou d’inspiration, quelques liens, bien placés, pointent vers le site e-commerce de Castorama. On peut y voir le mal et se dire que les marques essayent toujours de vendre à tout prix. Mais on peut aussi comprendre la démarche qui est de faciliter la vie aux consommateurs. En effet, quelqu’un intéressé par la création d’une ambiance d’un style particulier, qu’il voit reconstitué sur le site de Castorama, avec, par exemple, de jolis coussins qui rendraient vraiment bien sur son canapé… Et bien, cette personne n’a qu’à faire un clic pour pouvoir se les procurer.

Une seconde façon de devenir la référence en matière de bricolage est d’investir Youtube. La plateforme la plus connue de diffusion et partage de vidéos est l’endroit préféré des adeptes du DIY pour s’informer et découvrir comment réaliser tel ou tel travail de bricolage. Il suffit de regarder une vidéo « mode d’emploi » qui existe parmi des milliers d’autres pour se transformer en constructeur de table basse ou de luminaire design. Bref, Castorama a décidé de créer des vidéos explicatives, claires et pédagogiques pour exposer aux yeux de tous, son expertise en la matière. Avec les conseils qui vont bien et une chaîne Youtube dédiée.

Une volonté de conversation avec les clients

Enfin, la partie « partage » de ce site de brand content a l’air très prometteur. Plusieurs façons de participer à l’expérience existent :

  • Soumettre son problème pour que Castorama trouve la solution
  • Envoyer son avant/après  : pour inspirer les autres
  • Partager sa « vue par la fenêtre »

Plusieurs niveaux d’engagement, plusieurs profils d’utilisateurs. Des photographes intéressés par l’artistique (vue par la fenêtre) aux fous du bricolage, chacun peut trouver sa façon de participer. Encore faut-il réussir à motiver les fans à la faire.

conforama bricolage décoration salopette

Les photos de « vue par la fenêtre » semblent assez facile pour qu’une grande partie des clients se laisse prendre au jeu. Les problèmes à soumettre ne devraient pas non plus avoir de soucis. Les magasins de décoration et de bricolage regorgent de personnes en quête de conseils. La dernière option est plus compliquée. En effet, il faut que la personne prenne beaucoup de photos avant et après les travaux. Certes, nous sommes nombreux à le faire pour la gloire personnelle mais de là à ce que ça mérite l’apparition dans un magazine de style… On n’a pas toujours la fibre artistique dans nos photos de travaux

Enfin bref, voici un nouveau site de référence pour s’inspirer de travaux mais aussi pour découvrir les mutations de la société en matière d’habitat et de bien-être. Par exemple, un article parle des mamies qui investissent le jardin de leurs enfants pour y vivre ou encore des pots de plantes qui grandissent avec la plante… Il y en a vraiment pour tous les goûts. A vous de vous balader parmi ses pages.

http://www.18h39.fr/

Estelle

Estelle

Votez pour nous aux Golden Blog Awards !

Advertisements

4 réflexions sur “18h39, le brand content par Castorama

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s