#ALERTE : les emoji s’emparent de notre monde ! 1/2

Vous aussi, vous avez remarqué ? Depuis quelques temps, nous sommes littéralement envahis par les smileys et autres petits symboles expressifs qui vivent dans nos smartphones et sur nos réseaux sociaux. Une pluie d’emojis tombe sur nous chaque jour à travers nos conversations, mais aussi à travers la pub ! Véritable régression ou besoin urgent de simplicité ?

Singes_emoji

Créés en 1999 par Shigetaka Kurita, employé de l’opérateur japonais NTT DoCoMo, les emojis (littéralement contraction japonaise du mot image -e- et lettre -moji-) avaient (et ont toujours) pour but de simplifier la communication et de la rendre plus vivante. Pari relevé !

Le commencement

Je crois ne pas me tromper en disant que, chez nous, la folie émoticônes (ou « emojis », c’est plus tendance) a commencé avec notre éternel… MSN ! Mais oui, vous vous en souvenez, notre toute première messagerie instantanée sur laquelle on passait un temps fou à discuter avec nos amis ! Ces mêmes amis avec lesquels on passait le plus clair de notre temps et auxquels on avait pourtant besoin de raconter combien notre vie était extraordinaire à peine rentrés chez nous ! Oh la la, que de souvenirs… Presque une madeleine de Proust à mon âge, moi qui suis native de la génération Y comme on dit. :/

MSNA cette époque déjà, les émoticônes tendaient à remplacer les mots (du moins, pour ma part c’était le cas), nos conversations ne ressemblaient alors qu’à une suite de dessins plus ou moins explicites et on y passait des heures ! Que de fous rires…

Aujourd’hui, c’est un peu pareil (avec Facebook notamment), si ce n’est que les emojis ne sont plus uniquement réservés à l’usage des internautes. En effet, les marques s’en sont emparées à leur tour et assimilent désormais ce « langage » comme on pourrait le nommer, à une véritable technique de communication virale, pas nouvelle et peu originale certes, mais néanmoins terriblement efficace (et à moindre coût évidemment).

Petit tour d’horizon de ce qui s’est fait récemment dans le monde des emojis… 🙂

Coup de com’

Il ne faut pas se leurrer, l’usage des emojis par les marques n’est pas dû au hasard. Dans la plupart des cas, cela révèle un cruel manque d’attention de la part des consommateurs et un besoin pressant pour la marque de faire parler d’elle.

WinkEmojiIl faut savoir que, chaque jour, ce ne sont pas moins de 6 milliards d’emojis qui s’échangent à travers le monde via les messageries instantanées, SMS et réseaux sociaux ! C’est énorme. Et pourtant, ça n’empêche pas les marques de nous en remettre une couche… pour notre plus grand plaisir.

Et dans ce domaine, le plus culotté a sans doute été Chevrolet, en créant le tout premier communiqué de presse entièrement « rédigé » en emojis ! Diffusé le 22 juin dernier pour annoncer la sortie de son tout nouveau modèle, la Chevy Cruze, ce CP était un défi lancé par la marque à ses fans sur les réseaux sociaux en ces termes : « Les mots seuls ne peuvent décrire la nouvelle Chevrolet Cruze », avec le hashtag #ChevyGoesEmoji. A notre tour de vous lancer le défi : vous avez 3h*. 😀

Chevrolet_CP_emoji

En 2014, Taco Bell, une chaîne de restauration mexicaine, lançait une pétition pour que le taco devienne un emoji reconnu par Unicode (système de codage universel TacoBell_emojiqui permet de représenter tous les caractères des différentes langues, une liste qui compte environ un millier d’émoticônes et régulièrement mise à jour), au même titre que le hamburger ou la pizza. Dingue, non ? Bon, pour ceux qui sont curieux de savoir, rassurez-vous : la pétition a recueilli 33 000 signatures et le taco a été retenu le 16 juin dernier parmi les 37 nouvelles émoticônes d’Unicode 8.0, aux côtés de la licorne, de la dinde, du popcorn, du hotdog, etc.

Plus récemment, c’est l’universel Coca-Cola qui a eu la « brillante » idée de remplacer les prénoms sur ses étiquettes par… des emojis ! Une opération lancée en Asie et intitulée Share a feeling. Quelle originalité, ça fait peur… Qui ça ? Moi ? Médisante ? Pas du tout !

Pour finir, c’est McDonalds qui marque le coup avec sa nouvelle campagne de pub complètement réalisée en emojis ! Une création que je trouve plutôt sympathique et plus originale que votre boisson préférée (oui parce que moi je déteste le Coca-Cola, désolé)… Un spot que vous pouvez retrouver sur vos écrans depuis quelques jours déjà.

My emojis

Pour intégrer davantage le monde des emojis et surfer sur la tendance (traduction = faire en sorte qu’on ne les oublie pas), les marques vont même jusqu’à créer leur propre application d’emojis à leur effigie ! Si si, je vous assure, voyez par vous-même…

Que ce soit McDonald’s, Mentos, Burger King, Foot Locker ou encore ikea, toutes vous offre une gamme complète d’emojis fidèles à leurs produits. Pour cette dernière, son application, intitulée IkeaEmoticon, a été imaginée dans le but, je cite, « d’aider les couples à mieux communiquer » lors de leur immersion hebdomadaire dans les magasins du géant suédois grâce à une galerie de petits dessins figurant les objets et services emblématiques de la marque. A croire que l’enseigne est le lieu de tous les maux de couple…

Imagealaune

Vous vous en rendez compte, la folie emoji est en plein essor, et j’ai besoin de plusieurs articles pour vous présenter l’éventail de toutes les réalisations… Alors soyez patients, la suite au prochain épisode 😉

Sophie

Sophie

*Pour les plus curieux, la traduction du CP de Chevrolet est disponible ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s