Séries TV : les meilleures actions de street marketing

Le street-marketing et les séries TV, une grande histoire d’amour qui n’en finit pas. Les chaînes de télévision rivalisent d’inventivité pour créer l’engouement à la sortie des nouvelles saisons mais il y a aussi les médias et toutes les autres marques ou entreprises qui veulent en profiter. Tout ça nous donne droit à une belle sélection !

Les séries et lE transmedia

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le transmedia storytelling, les séries télévisées sont un terrain parfait pour les extensions d’univers de marques. Vous n’êtes plus surpris de voir de nombreux produits dérivés des plus gros films et séries défiler sous votre nez. Vous avez même craqué personnellement pour l’un d’eux. Et oui, les séries TV, comme les marques, veulent entrer dans notre quotidien.

Séries-TV

Comme nous le disons très souvent, tout devient marque : de l’entreprise à la ville en passant par les cours d’eau et bien évidement les produits culturels comme les séries tv. Profitant d’un potentiel énorme d’addiction, les séries TV, à l’instar des films de cinéma, peuvent mobiliser une communauté énorme ! Ces communautés de fans cherchent à vivre leur passion tous les jours, même lorsque la saison a pris fin. Bien souvent, il faut attendre une année voire plus pour pouvoir connaître la suite des aventures. C’est pourquoi ces groupements de fans ont créé des plateformes où ils entretiennent ensemble le souvenir des saisons passées, notamment en créant du contenu (fan fiction, montages, vidéos…).

Les marques ont décidé d’en profiter et ce sont les chaînes de télévision qui, dans leur course à l’audience, sont les plus actives. Pendant l’année mais surtout à l’arrivée d’une nouvelle saison, les campagnes de publicité pullulent mais il ne s’agit pas de simple affichage ou de publicité dans la presse ou à la télé. Non, il s’agit le plus souvent d’immerger le fan ou fan potentiel dans l’univers de la série pour lui donner envie de poursuivre l’aventure devant la télévision. Et voici ce que cela peut donner.

Le meilleur du street marketing de Game of thrones

Cette série qui fait beaucoup parler d’elle est une championne en matière de street marketing. En dehors de tous ces autres moyens de promotion, la chaîne a mis le paquet pour faire parler de Game of Thrones, si bien qu’aucun d’entre nous ne peut oublier ce nom, même si l’on ne suit pas la série.

Actions de street marketing

(Je vous la fait en mode chronologique)

  • Le crâne de dragon sur la plage

GameOfThrones-DorsetBeach-15

Pour la sortie de la saison 3, la chaîne anglaise BlindBox a pose un crâne de dragon de 3m sur 12m, sur une plage du Dorset. Une installation très impressionnante qui a fait son petit buzz et est resté longtemps dans la mémoire de ceux qui l’ont approché.

  • Le Mur grandeur réelle sur le sol

8537

Pour la sortie en DVD de la 3e saison, HBO a érigé « le mur » de la série sur le sol en trompe l’oeil. Une fresque immersive en 3D digne des plus belles peintures.

  • Un dragon pour la première

Got-Dragon-Facebook-live01

Pour la première de la saison 4 à New-York, la chaîne HBO a sculpté un énorme dragon.

  • La statue du roi Joffrey

BringDownTheKing_Street-Marketing_New-Zealand_Game-Of-Thrones_Social-Media-6-604x336

Pour le lancement de la saison 4, c’est SKY TV en Nouvelle-Zélande qui nous offre une action intelligente. La chaîne a créé une statue énorme du roi Joffrey (ce petit teigneux que plus d’un fan a rêvé de décapiter) et a lancé sur les réseaux sociaux l’opération #BringDownTheKing. Erigée en plein milieu du centre ville d’Auckland, cette statue a été mise à terre par tous les tweets récoltés pendant cette campagne. En effet, chaque tweet tirait un peu plus sur la corde jusqu’à faire tomber définitivement la statue pour le plus grand plaisir de tous.

  • La Fnac et ses corbeaux

corbeaux-fnac-paris-3Pour la sortie du DVD de la 4e saison, la FNAC de Paris-St Lazare a afficher les corbeaux sur sa façade. Un petit clin d’œil qui a fait parler de lui.

Produits dérivés et autres actions

Des tas d’autres façons de promouvoir la série existent. Qu’il s’agisse des chaînes de télé ou de particuliers, les séries télé appellent toujours aux initiatives farfelues.

Pour Game Of Thrones, on peut parler de nombreuses expositions à travers le monde, d’un monopoly dérivé, de restaurants inspirés de la série et même d’une bière spéciale.

Côté média, le New York Times a accueilli un publicité originale dans ses pages : une ombre menaçante. Enfin, des wikis vous apprennent tout de la vie des personnages, des contrées lointaines où ils vivent et vous enseignent même le Dothraki, ce langage parlé par le roi de cette chère Kahleessi 😉 et qui n’est pas sans rappeler l’elfique du Seigneurs des Anneaux.

Walking Dead et street zombies

Walking Dead est une des autres séries qui inspirent beaucoup en termes de street marketing. Les Zombies investissent régulièrement les grandes villes quitte, parfois, à aller trop loin… Voici ma sélection des actions les plus intéressantes.

  • Les panneaux Attention Zombies

StreetArgh

Pour le lancement de la série sur le TNT, NT1 a placé une centaine de panneaux de signalisation anti-zombies de façon stratégique dans les rues de Paris. Partagés de façon importante sur les réseaux sociaux, cette action de #StreetArgh a récolté son succès auprès des fans français.

  • Le zombie cinéphile

Pour la sortie de la saison 2, un centre commercial d’Afrique du Sud a invité un zombie dans une salle de cinéma pendant la projection d’une bande annonce d’un film romantique. Quelques frayeurs mais une action qui reste bon enfant.

  • Des zombies sortent des grilles d’aération

walkers-lurk-NYC-AMC02

Pour la saison 4, la chaîne AMC a décidé de faire peur aux New-Yorkais en faisant sortir les mains de 15 zombies d’une grille d’aération.

  • Des burgers à la chair humaine

Walking_Dead_Flesh_Burger_01

Pour la saison 5, on va encore plus loin. A Londres, ce sont des burgers à la chair humaine qui ont fait leur apparition. Un mélange de plusieurs viandes qui donne à l’hamburger un petit goût de cannibalisme. Prêts à tenter l’expérience ?

  •  Des zombies dans Amsterdam

Cette fois, les zombies attaquent Amsterdam et commencent à faire très peur aux passants. Une action dont l’auteur n’est pas clairement identifié.

  • Et plein d’autres actions

Un jeune fan atteint du syndrome de Richner-Hanhart piège gentiment un acteur de la série. Mais aussi une caméra cachée brésilienne qui va trop loin ; une autre attaque de zombies à New-York ; un supermarché londonien qui propose de vous battre contre les zombies à une heure bien tardive ; un don du sang contre des goodies The Walking Dead ou encore un parc d’attractions dédié à la série (à San Diego). Mais on trouve aussi des actions simplement apparentées à la série comme cette sensibilisation d’une association pour le don d’organes.

Autres series tv

D’autres séries télévisées, moins actives, présentent elles aussi de jolies actions.

Breaking bad

Breaking Bad est une succès à grand succès. Vous n’avez sûrement pas échappé à son ambiance feutrée qui met quelque peu mal à l’aise. Netflix a décidé de faire plaisir à ses fans et à aménagé à Londres en juillet dernier un bar Breaking Bad ou plutôt un camping b/car, nommé ABQ ! De quoi raviver de nombreux souvenirs 😉

Tubes à essais, masques à gaz et substances bleuâtres seront le quotidien de ce bar éphémère. Il n’y a malheureusement déjà plus aucune place. La réservation était obligatoire et victime de son succès, le bar est complet jusqu’en octobre.

breaking_bad

Boardwalk empire

Pour le lancement de la 2e saison, HBO (vous aurez remarqué que cette chaine adore le street marketing) a redécoré entièrement une rame de métro new-yorkais spécialement à la mode des 20’s.

Boardwalk Empire Vintage NYC Subway Train Promo

Les autres

Il y aurait tellement d’actions à vous montrer que je ne sais plus où donner de la tête ! Par exemple, pour sa série Cucumber, Banana & Tofu, Channel 4 a créé un arc-en-ciel en pleine nuit au centre de Londres, symbole du mouvement gay et lesbien, thème de la série.

On peut aussi nommer Fox et son opération « voleurs honnêtes » pour la série White Collar en Espagne (FBI : Duo très spécial en France). Des œuvres originales de l’artiste française Muriel Moreau, ont été disséminées sur différents murs de Madrid et ont toutes été volées en moins de deux heures, sous l’œil avisé des caméras de la chaine de télé.

Dexter-fontaines-de-sang

Enfin, les street-marketing promotionnels de Dexter et sa fontaine ensanglantée ou de True Blood et sa distribution de pieux anti-vampires sont des classiques du genre.

Bref, de nombreuses opérations pour des séries toutes aussi différentes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des fans. Bien évidemment, l’expérientiel et le participatif côtoient des objectifs de rentabilité et d’audience. C’est de bonne guerre comme on dit 😉

Estelle

Estelle

Publicités

Une réflexion sur “Séries TV : les meilleures actions de street marketing

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s