Le « catvertising » ou comment prendre les chats pour des…

… leviers de communication. Et oui, vous l’aurez remarqué : de plus en plus de chats font leur apparition dans les publicités de nos jours. Et ce n’est pas un hasard ! Mais plutôt un effet de mode… viral. En effet, d’aussi loin que remontent les premières publicités, les chats ont souvent été utilisés pour les produits de consommation courants (ou un peu moins). En voici quelques exemples parlants* :

Savon_de_Toilette_Le_Petit_Chat Minou_Gourmand Absinthe_bourgeois

Et cela se comprend : les chats symbolisent à la fois la sérénité, la propreté, la douceur, l’élégance… en bref, la féminité ! (Mais si, cherchez bien, toutes les femmes présentent ces traits de caractère, il suffit de creuser un peu…) Ce qui explique en partie l’association du chat au savon principalement, et plus tard, à la lessive ! Mais oui, souvenez-vous : la lessive Le Chat Machine, créée en 1853 et qui existe toujours. Elle a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses publicités au fils des années, dont celle-ci (qui me fait sourire) :

C’est qu’il serait presque convaincant le bonhomme ! Et dire qu’on parlait déjà de la préservation de l’environnement à cette époque, regardez où cela nous a mené… Bref, tout ça pour en arriver au fait qu’avant d’utiliser les chats pour promouvoir leur nourriture, ils étaient avant tout associés aux produits de beauté et d’hygiène (féminins). Bien sûr, depuis, tout cela s’est un peu élargi. En ce qui concerne les marques d’aliments pour chats d’abord, chacune a choisi SON chat emblématique. Ainsi :

  • pour Whiskas, on aura plutôt un chat tigré gris/blanc, du type chat de gouttière ;
  • pour Felix, bah ce sera Felix le chat, vous savez ce chat noir et blanc tout mignon ;
  • pour Friskies, il s’agira d’un autre chat tigré roux/blanc ;
  • pour Gourmet, un persan à longs poils blancs pour symboliser le côté noble de la marque ;
  • idem pour Sheba, mais avec un chat gris foncé rappelant fortement les chats que l’on vénérait autrefois en Egypte ancienne.

Pour ce qui est des autres types de marque maintenant, on remarque que plusieurs ont d’ores et déjà choisi le chat comme égérie. C’est le cas notamment de Feu vert et de son petit chat blanc aux yeux verts, qui plus est doté de la parole et qui s’adresse directement aux téléspectateurs, ce qui fonctionne assez bien ; ou encore de Malabar avec leur nouvelle égérie, le chat Mabulle, qui semble avoir moins bien marché, notamment auprès des fans absolus de M. Malabar… A côté de ça, d’autres marques utilisent le chat pour promouvoir les bienfaits de leur produit, telles que Stressless, Ripolin ou plus récemment ING Direct. D’autres encore donnent au chat le rôle d’élément humoristique et décalé par l’insolite, un peu comme Smarties ou cette publicité suédoise pour une compagnie d’assurance… complètement décalée !

Mais depuis tout ça, le viral a fait son effet. Il faut dire qu’un chat c’est tout mignon, adorable et attendrissant. Et puis, de nos jours, ils sont omniprésents sur le web. Alors face à cet engouement populaire pour les (très nombreuses) vidéos publiées sur le web illustrant les prouesses (ou les râtés) de chats et chatons, les publicitaires n’ont pas mis longtemps pour s’en inspirer et les mettre au centre de leurs créations. On a ainsi assisté à un défilé de campagnes virales, dont les meilleures à mon sens sont les suivantes :

Mais il y a également eu quelques râtés parmi ces campagnes virales. C’est le cas notamment de Veet et de (ce qui devait certainement devenir un tube) « Mon minou tout doux« . Mignon au premier abord vous me direz, mais écoutez attentivement les paroles, vous comprendrez vite… que c’est limite !

A se demander si l’on ne se dirigerait pas vers un modèle publicitaire exclusivement basé sur les chats et leur potentiel comique/attendrissant, ce que certains ont déjà appelé le « catvertising« , à méditer…

 

Pour terminer et rien que pour votre plaisir, je vous mets l’une de mes vidéos préférées de chats tous mignons tous beaux à mourir de rire :

Bonne journée !

PS : n’hésitez pas à partager vos vidéos de chats ^_^

*Source : Le chat dans la pub

Sophie

Sophie

Publicités

2 réflexions sur “Le « catvertising » ou comment prendre les chats pour des…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s