L’été by TVO

TVO, The Village Orchestra, est une plateforme de mise en relation entre marques et blogueurs. Notre curiosité a été piquée aux Golden Blog Awards l’année dernière et nous avons investi la plateforme il y a peu. Retour sur notre première soirée et la découverte de quelques marques en toute convivialité.

LeS SOIRÉES BLOGUEURS : LE concept

Ce genre de soirée est à destination des blogueurs influents. Le principe est le même que pour les relations presse. Une petite différence : tous les blogueurs ne sont pas des professionnels (journalistes). Mais ils ont un gros point positif : ils savent engager leur audience. En effet, un blogueur a mis du temps à construire son lectorat. Les personnes qui lisent régulièrement un blog y sont attachés, aiment le blogueur qu’ils suivent, apprécient sa façon d’écrire et surtout, lui font confiance. Les plus grands prescripteurs sont les blogueurs mode, beauté et culinaire. Un produit encensé par un blogueur influent aura une répercussion positive importante au minimum sur l’image de la marque et au mieux, sur ses ventes.

TVO THE VILLAGE ORCHESTRA PLATEFORME BLOG MARQUES SOIREES PRESSE MARKETING RELATIONS

Voilà pourquoi les marques ne se contentent pas d’envoyer des communiqués de presse aux journalistes et de faire de la pub. Convaincre les blogueurs est aussi important dans son plan de communication globale. C’est ainsi que ces soirées (autrefois réservées aux journalistes) se sont ouvertes aux blogueurs et désormais leur sont même exclusivement réservées.

Nous participons de temps à temps à ces petites soirées sympathiques et la dernière en date, nous a permis de découvrir de nombreuses marques et de faire connaissance avec TVO, la plateforme très prometteuse de mise en relation des blogueurs et des marques.

Les marques

Nous avons eu la chance de découvrir quelques marques pendant cette soirée. Disposées sur un toit, vue sur un petit bout de nature et sur le nord de la région parisienne, les marques nous attendaient tous sourires et tous produits dehors. Et nous avons même vu nos souvenirs de vacances (tweetés quelques jours avant) imprimés en polaroid par Cheerz.

Digital Immersion

Il s’agit ici d’une agence de production de vidéo. (excusez-moi si jamais ce n’est pas le terme exact). Leur activité consiste à aider les marques à créer des vidéos engageantes et immersives. Pour cela, ils utilisent une technologie à la pointe : réalité virtuelle, tournage à 360°… Tout est fait pour permettre à leurs clients de proposer aux consommateurs une véritable expérience. Nous avons testé 2 vidéos différentes : l’une nous mettait dans la peau d’un bébé. Nous voyions donc tout d’en bas ! L’autre nous a permis de faire un petit voyage dans les airs à la découverte des pays de la Loire. Comme si on volait !

WP_20150625_007

Une belle expérience que les marques sont de plus nombreuses à vouloir offrir à leurs clients. Je vous invite notamment à relire mon article sur Xplore : la vidéo au service du brand content.

Winestar

Plutôt basique, cette marque nous a présenté son packaging de vin. Pratique puisqu’il s’agit d’une canette de vin de 25cl : ce que vous cherchiez pour vos pique-nique. Cependant, aucune réelle innovation quand à ce packaging et un vin bon mais pas extraordinaire. Nous nous attendions à un système isotherme mais non. Bref, une découverte en demi-teinte.

Tentation fromage

TVO THE VILLAGE ORCHESTRA PLATEFORME BLOG MARQUES SOIREES PRESSE MARKETING RELATIONSLa folie des box est partout et c’est ce que nous a présenté Aline de Tentation Fromage. Dingue de fromage, elle nous a parlé avec passion de sa façon de sélectionner les fromages goûtus qu’elle propose en plateau, à la vente en ligne. Pour une soirée ponctuelle entre amis, pour offrir à un proche (à la place du banal bouquet de fleurs ou de la classique bouteille de vin). Mais Tentation Fromage a désormais sa box. Chaque mois, la marque propose de recevoir une sélection de 6 fromages directement dans votre boîte aux lettres.

La question qui vous vient à l’esprit est celle que nous avons posé : comment est-ce possible ? Et si je pars en vacances ? Et bien, la petite boîte nous a bluffé (enfin surtout moi). Un colis simple agrémenté de 2 couches isolantes et surplombées de gels glacé, c’est ça le secret de Tentation Fromage. Et cela permet de rester dans votre boîte aux lettres sans aucun soucis jusqu’à 5 jours.

Pour les curieux et les dingues de fromage qui lisent TNC, Tentation Fromage vous offre 10% sur votre commande avec le code TNC. C’est le moment de tenter l’expérience 😉

Bonjour French Food

Premièrement créé pour les expat’ à l’étranger, le service Bonjour French Food s’est très vite découvert un public avide de produits culinaires français, en France. Car oui, tel est le créneau de la marque : faire découvrir de bons produits « made in France » et parfois originaux. Le début des box créées par la petite entreprise était constitué de produits typiques qui vous manquent lorsque vous êtes loin de notre pays : pâtés, bonbons et autres terrines. Désormais, la fine équipe et surtout Véronique, dénichent les petits producteurs et leurs produits super bons.

TVO THE VILLAGE ORCHESTRA PLATEFORME BLOG MARQUES SOIREES PRESSE MARKETING RELATIONS

Comme vous l’aurez compris, ou pas, la marque propose une box mensuelle avec de petits produits français : quelques produits salés et toujours la petite touche sucrée (indispensable à tout frenchie). Le petit plus de la marque pour mon oeil sensible au branding est le petit magazine qui l’accompagne. Pas du tout porté recettes, le contenu du magazine met en avant les produits envoyés avec la box mais surtout promeut les entreprises françaises en vogue en ce moment ainsi que des conseils de restos partout en France.

Jimini’s

Le plus original des produits que nous avons découvert. Ils n’ont rien inventé et pourtant, ça nous a emballé. Amener sur notre table d’apéro les criquets et autres insectes croquants. Agrémentés d’épices judicieusement (curry, safran, tomate, herbes de provence…) sélectionnées, les criquets se font biscuits apéros goûtus et pleins de protéines. Mais Clément (je crois) nous le répétera plusieurs fois : attention aux allergies aux mollusques et fruits de mer ! En tout cas, une fois l’appréhension passée, nous sommes sûrs que nos amis apprécieront le croustillant des Jimini’s criquets (appel à tous les nostalgiques de Pinocchio).

WP_20150625_001

Mention spécial aux packaging de Jimini’s qui en jettent vraiment 😉

Quelle Histoire

Une marque au top pour faire aimer l’histoire aux enfants. Au tout début, Quelle Histoire avait créé des applications mobiles pour raconter aux enfants la vie des grands personnages comme Napoléon, Christophe Colomb ou encore César. Mais peu à peu, le papier s’est aussi imposé. Des illustrations simples et épurées, un discours facile à comprendre et succinct, une chronologie respectée pour aider les enfants à s’y retrouver, des petits jeux à la fin de l’histoire… bref, une solution qui fonctionne et qui donne envie de dévorer tous les livres. Mais la marque ne s’arrête pas là, des jeux de cartes, des jeux chronologiques, mémo, coloriage, décoration et même quelques livres en anglais.

WP_20150625_012

Green Shoot

Une belle découverte pour moi qui ne connaissait pas cette marque, pourtant présente depuis 5 ans sur le marché. Green Shoot est spécialisé en soupe, gaspacho et autres smoothies aux saveurs particulières : par exemple avocat-citron vert ou tomate-amande (le meilleur selon moi) et pour les smoothies : épinard-mangue-banane ou encore concombre-avocat-poire. Des packaging frais qui donnent envie… En tout cas, je rêve encore de ce petit gaspacho tomate-amande !

Gula

TVO THE VILLAGE ORCHESTRA PLATEFORME BLOG MARQUES SOIREES PRESSE MARKETING RELATIONS box encas diététique gula

Super bonne idée qu’on aurait aimé tester plus longtemps. Gula propose une box mensuelle qui vous offre 16 encas diététiques aux oléagineux et aux fruits secs, vérifiés par une diététicienne (pas plus de 200 kcal et sans sucre ajouté). Le plus de la box Gula ? Des recettes sans cesse renouvelées : des graines de tournesol, des amandes, de la mangue, des baies, du chocolat, de l’ananas… Il y en a pour tous les goûts. L’équilibre entre fruits secs et céréales est bien respecté et l’encas « sain » n’enlève rien au goût ! Une belle découverte qu’on adorerait recevoir sur notre lieu de travail.

TVO, comment ça marche

The Village Orchestra est donc une plateforme de mise en relations entre marques et blogueurs. Le constat est simple, les marques envoient des tonnes de communiqués aux blogueurs qui n’arrivent pas à tout lire et passent à côté des sujets les plus pertinents pour leur activité. C’est là que TVO entre en jeu. La plateforme donne la possibilité aux marques de créer un évènement uniquement à destination des blogueurs. Ces derniers voient l’annonce sur la plateforme et s’ils sont intéressés, ils s’inscrivent en cliquant sur le bouton « participer ». Mais il est aussi possible de contacter directement la marque pour lui proposer un partenariat, un interview ou juste de se rencontrer. Convivial et pratique.

soirée TVO été blogueurs marques site web collaboratif the village orchestra

La plateforme en est encore à ses débuts, les marques restent peu présentes pour le moment et nous n’en sommes qu’au beta test mais l’idée et le fonctionnement sont prometteurs. Les premières soirées et évènements organisés depuis le lancement fin 2014 ont rencontré le succès. Ne reste plus qu’à s’étoffer tant en termes de nombre de marques, de nombre de blogueurs qu’en diversité d’évènements.

Affaire à suivre.

Estelle

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s