Une communication toute en nuances…

Après avoir envoûté des millions de lectrices dans 43 pays et s’être fait désiré pendant des mois, c’est aujourd’hui que le beau mais néanmoins tourmenté Monsieur 50 Nuances se dévoile dans les salles françaises.

Aussi mystérieuse et secrète que le personnage de Christian Grey, la communication autour du film a su attiser la curiosité du public, sans pour autant trop en montrer. Une bande-annonce, quelques photos du film et deux affiches auront suffit à tenir en haleine les fans de la trilogie.
Durant des mois, les équipes de film ont communiqué plus que d’ordinaire tout en finesse et en délicatesse, grâce aux nombreux médias qui se sont laisser prendre au jeu. Dans l’ensemble c’est un joli coup de com’ et un très bel exemple de campagne parfaitement menée.

Fifty Shades of Grey : une communication mystérieuse

Mais ce dont j’aimerais parler aujourd’hui, c’est plutôt de toutes les marques et enseignes qui se sont inspiré de la saga et ont profité de son succès, pour lancer de nouveaux produits et communiquer.

50 nuances de Grey en dessous chics

Comme il fallait s’en douter, et pour coller parfaitement au thème, des lignes de lingerie ont vu le jour.
Approuvée par E.L James elle-même, la ligne de la marque KappAhl s’est inspiré du personnage d’Anastasia pour décliner sa gamme féminine et très sexy, qu’elle a mis en scène avec des masques de dentelle.

Une ligne féminine et sexy inspirée de Melle Steele

Tesco décline toute une collection

L’enseigne britannique Tesco a elle décliné toute une gamme de vêtements d’intérieur et de lingerie. Du pyjama aux sous-vêtements, Tesco a par ailleurs pris le parti de lancer sa nouvelle gamme à la Saint-Valentin pour suivre la sortie du film, et le fil du marché.

Tesco décline toute une collection

ChaRlie Tango : un vrai bijou

La marque de bijoux Charm a elle aussi tenté de surfer sur la tendance en commercialisant des pendentifs. Un masque, une clé et surtout Charlie Tango. Oui, oui même l’hélicoptère si cher à Christian a été représenté pour 31€.

Charlie Tango : un vrai bijou !

Pour pousser le vice un peu plus loin et pour les fans les plus accomplis, vous pourrez aussi trouver la fameuse cravate grise de Christian ou déguster un verre du vin préféré du sexy Mister Grey.

Vous vous douterez bien que j’ai volontairement omis de vous parler des traditionnels cosmétiques ou coques de téléphones à l’effigie de la saga.

Trojan s’inspire toute en humour

A d’autres, le film a plutôt inspiré des parodies.
C’est notamment le cas de la marque Trojan.
Dans un spot publicitaire, la marque met en scène un couple qui essaye de s’inspirer du livre pour pimenter sa vie intime. Mais ça lui vaut quelques désagréments…

 

Addictif et obsédant de par sa trilogie et phénomène incontournable avec sa sortie au cinéma, ’50 shades of Grey’ a conquis un public bien plus large que l’on aurait pu le croire. Mais son auteure et les équipes qui l’ont accompagnée, ont surtout su jouer de ce succès pour en profiter.
Il me semblait donc impossible de passer à côté de toute la communication qui y était liée et surtout de voir à quel point une simple saga littéraire peut prendre autant d’ampleur.

Et vous qu’en pensez-vous ?
A quel point Monsieur vous a t-il marqué ?

Article by

Alex

Alex

Publicités

3 réflexions sur “Une communication toute en nuances…

  1. Bonjour j’ai vu dans votre article que l’on pouvait trouver le bijou helicoptere pour 31€ pouvez vous me fournir le lien d’un ou me le procurer? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s