Il était une fois Noël…

Noël, dont l’origine vient du latin « natalis » pour signifier naissance, est bien sûr associé à la religion chrétienne et à la célébration de la naissance du Christ.
Moment de partage et de douceur, c’est une date que l’on aime passer en famille.

Mais puisque les enfants ne lisent pas nos articles, et que nous nous sommes donnés pour mission de parler des marques et d’en dévoiler les coulisses, revenons sur l’histoire de Noël associée à Coca-Cola, et de l’arrivée du Père Noël

Qui est le Père Noël ?

Mais qui est le Père Noël ?

Apparu pour la première fois en 1931, le Père Noël est une création d’Haddon Sundblom.
Coca-Cola qui publie une annonce publicitaire dans le Saturday Evening Post en cette période de fêtes, y joint un personnage haut en couleurs…

Le Père Noël made in Coca Cola apparaît en 1931

Et à la grande surprise de la marque c’est un succès ! Mieux encore, à partir de cette date, il devient la première référence associée à Noël, et fait la une des journaux pendant plusieurs années. Personnage mythique, on lui attribue même un côté magique, qui lui permet de faire plaisir aux petits (comme aux grands…).

Mais pour assurer son succès, Coca-Cola ne s’est bien sûr pas arrêtée à la diffusion de publicités. Pour que les consommateurs et notamment ceux qui n’avaient pas accès aux journaux à ces dates soient en contact avec le personnage, la marque de soda a très vite pris le parti de designer ses packagings et notamment les cartons de bouteilles au couleurs du Père Noël. Les ménagères rapportaient alors le Père Noël à la maison…

Le Père Noël s’invite en hiver et à la maison

Pourquoi est-il vêtu de rouge et blanc ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, et malgré la coïncidence parfaite entre les couleurs de la marque et le personnage, ce n’est pas Coca-Cola qui a habillé le Père Noël de cette manière.
L’histoire dit en fait, que le Père Noël aurait été inspiré de Saint Nicolas, protecteur des enfants, qui portait une longue cape rouge ainsi qu’une barbe blanche.
Quant au traîneau de rennes, l’origine dépendrait du mythe germanique relié au dieu Odin capable de voler dans les airs avec des chevaux et du chariot qui accompagnait Saint Nicolas et son âne.

Fröhliche Weihnachten… Merry Xmas… Joyeux Noël !

Pour la petite anecdote, sachez qu’en Angleterre il existait aussi un autre Père Noël : « the old father Christmas » qui était vêtu de vert et de blanc et portait une couronne de gui. C’était un personnage, qui lui, symbolisait le retour prochain du printemps.

Maintenant que vous en savez plus, mais surtout que vous connaissez la vraie histoire du Père Noël, vous pourrez vous en vanter un peu plus lors du repas en famille…
Mais attention, assurez-vous que les enfants ne vous entendent pas. Il est toujours bon de garder la magie de Noël et de laisser place à l’imagination des enfants. Du moins pour un temps, et de voir les étoiles dans leurs yeux…

Personnage mythique qui perdure…

Et surtout, profitez de ces instants.
Je vous souhaite un très joyeux Noël à tous…
Merry Christmas…
Fröhliche Weihnachten…

Et à l’année prochaine !

Article by

Alex

Alex

Publicités

Une réflexion sur “Il était une fois Noël…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s