#LaPetiteRobeNoire se porte pour les fêtes

Option de facilité ou choix d’un cadeau personnel, les coffrets parfum font partie depuis plusieurs années du top 10 des cadeaux les plus vendus à Noël.

Noël, période clé pour les parfumeurs

Parce que 30% des ventes de leurs produits se font en Décembre, les marques présentent sur ce secteur et bien souvent connues du grand public, doivent pourtant trouver une manière de se rappeler aux clients et de se démarquer auprès des acheteurs de dernière minute.

Coffrets de parfums : top 10 des cadeaux de Noêl

Coffrets de parfums : top 10 des cadeaux de Noêl

Guerlain est l’une des plus anciennes marques de la parfumerie française. Entreprise familiale créée en 1828, le parfumeur a lancé plus de 300 créations et fait sa renommée à travers de nombreux succès tels que Shalimar, Jicky ou Mitsouko.
Dernière création en date, « la petite robe noire » figure parmi les trois fragrances les plus vendues en 2013, aux côtés de Dior et de Lancôme.

Elégante et indémodable

A travers ce parfum, la maison Guerlain rend hommage à Coco Chanel, mais utilise également un élément clé de la mode, désigné comme intemporel et indémodable.
Et pour le symboliser, la marque a choisi de donner vie à une silhouette féminine, chic et délicate, déambulant dans la capitale. Cette « eau de couture », a été un moyen idéal pour la marque de luxe de renouveler ses codes, et d’allier le traditionnel aux préceptes de la mode, pour attirer de nouveaux consommateurs, plus jeunes et plus « branchés ».

Un hashtag, un fond d’écran

Pour rester sur cette lancée moderne et haute couture, Guerlain a choisi de jouer avec les réseaux sociaux et d’habiller les smartphones de ses adeptes pour Noël.

Durant la coupe du monde, Twitter avait lancé les hashflags. Souvenez-vous, en associant le hashtag au pays cité dans le tweet, le drapeau du pays en question apparaissait dans votre message.

Aujourd’hui, nouvelle formule.
Dessinés pour l’occasion, Guerlain propose quatre fonds d’écran au choix. Le chic, la Tour Eiffel, la neige ou les escaliers, qui tous mettent en scène la silhouette et son flacon de parfum.
Pour les recevoir, la méthode est simple. En envoyant directement à la marque un tweet contenant le hashtag #LaPetiteRobeNoire associé au mot clé du fond d’écran souhaité, par exemple #chic, vous recevrez une réponse avec l’image qui y correspond.

Un fond d'écran personnalisé .... TrendN'Com

Un fond d’écran personnalisé …. TrendN’Com

Une idée à développer

Sur le principe, je trouve que l’idée est fort intéressante.
En effet, associer les réseaux sociaux à la campagne de Noël, est un bon moyen pour Guerlain de non seulement attirer l’attention sur son produit avec les hashtags vedettes, mais également de créer un lien avec ses abonnés à travers un échange.
Cependant, je trouve que le concept est trop simpliste. Finalement, bien que ce soit des visuels créés pour l’occasion, tout le monde pourrait obtenir un dessin de la marque pour le mettre en fond d’écran…

Alors oui, je suis pour développer ce genre de concepts qui consistent à inciter la communauté de marque à participer aux campagnes sur les réseaux sociaux, mais j’attends malgré tout quelque chose de plus original…

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
Le développement de ces méthodes de communication vous plaît-il ? Vous suffit-il ou attendez comme moi un échange plus développé ?

Article by

Alex

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s