Mettez votre nez à contribution…

Vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte (ou non), les marques ont recours à de plus en plus de techniques pour vous attirer et vous inciter à dépenser davantage. Parmi ces techniques, il y en a une particulièrement innovante, qui commence à faire son chemin, il s’agit de ce qu’on appelle dans le jargon marketing : la signature olfactive, c’est-à-dire le parfum (ou l’odeur) assigné à la marque (ou à l’enseigne).

Beautiful Woman with Black Lace mask over her EyesVéritable élément déterminant de l’identité de marque*, la signature olfactive est aujourd’hui utilisée dans plus de 10 000 points de vente en France. Plus uniquement réservée aux boulangeries industrielles et autres chaînes de restauration rapide (Subway pour ne pas la citer), le parfum d’ambiance est ainsi devenu incontournable pour inciter les clients à passer plus de temps sur le lieu de vente (et à dépenser plus par la même occasion). C’est notamment le cas pour les centres commerciaux, tel que le récent Beaugrenelle à Paris, qui diffuse « Cosy », un parfum d’ambiance spécialement conçu pour ce lieu. Mais ce n’est pas limité, la preuve : la signature olfactive s’exporte désormais dans les domaines du tourisme et des transports, entre autres.

Les hôtels

On commence avec les hôtels. Au cours de vos voyages (personnels ou d’affaires), vous avez peut-être eu l’occasion de profiter de ces effluves agréablement diffusées dès l’entrée de l’hôtel et qui vous mettent de suite à l’aise. Difficiles à relever, ces odeurs (ou parfums) sont bien souvent uniques et spécialement développés pour les établissements en question. C’est le cas pour :

  • Les hôtels Le Méridien, pour lesquels une fragrance unique a été créée, « LMO1 », qui s’inspire de l’odeur des couvertures en cuir des livres anciens (original, mais pourquoi pas)
  • Les hôtels Sheraton, avec « Open skies » (tout réside dans le nom)
  • Les hôtels Sofitel, lesquels disposent d’une gamme de 12 parfums uniques, imaginés par l’Artisan Parfumeur et parmi lesquels chaque établissement peut piocher pour choisir le mieux adapté à son environnement.
Sofitel

Sofitel Marrakech Lounge and Spa *****

Ici, l’objectif est double pour les hôtels : il s’agit à la fois d’accueillir agréablement les nouveaux clients pour leur première fois et de rassurer les clients réguliers, afin qu’ils retrouvent un environnement familier.

Les compagnies aériennes

Toujours dans le registre du voyage, les compagnies aériennes possèdent aujourd’hui, pour la plupart, leur propre parfum d’ambiance. L’une des pionnières dans ce domaine a été Singapore Airlines. Marque innovante dans tous les domaines et toujours à la pointe des dernières tendances, la compagnie aérienne star diffuse « Stefan Florida Waters » sur chacun de ses vols, mais ce n’est pas tout. Pour aller encore plus loin et plonger ses clients dans son univers, le parfum est également porté par le personnel de la compagnie et imprègne même les serviettes chaudes servies en vol. Rien que ça !

Singapore Airlines

Singapore Airlines

A côté de ça, les japonais ont aussi fait dans l’original puisque ce n’est pas un parfum, mais deux parfums complémentaires que la compagnie Japan Airlines diffuse : un parfum aux notes rafraîchissantes pour les vols du matin, un second parfum aux notes plus riches pour les vols de l’après-midi et du soir. Attentionnés ces japonais

Les aéroports

On reste dans le ciel, puisqu’après les compagnies aériennes, ce sont les aéroports eux-mêmes qui adoptent le parfum d’ambiance et ce, dès les parkings (couverts évidemment) ! C’est le cas dans les aéroports de Roissy, Orly, Bruxelles… A l’aéroport d’Heathrow à Londres, au départ, cela avait été prévu uniquement pour les JO 2012, mais l’idée a tellement plu que c’est devenu permanent. Essayez d’y prêter attention lors de votre prochain voyage, vous m’en direz des nouvelles…

Heathrow Airport

Heathrow Airport

Les parkings

Eau de Vinci

Evoqués précédemment, les parkings font aussi preuve d’originalité olfactive. Plus précisément, c’est Vinci Park qui a décidé, il y a quatre ans de cela, de créer son propre parfum : « Eau de Vinci ». Diffusé à intervalles réguliers dans les zones d’accueil et de circulation notamment, l’objectif de ce parfum est d’améliorer la perception qu’ont les usagers de ces lieux. Personnellement, je ne suis pas sûre de percevoir la bonne odeur à travers les pots d’échappement… M’enfin, ça part d’une bonne intention, c’est déjà ça !

Les villes

Pour aller encore plus loin, les villes s’y mettent aussi ! Ou plutôt, c’est l’entreprise française The Scent of Departure qui a eu l’idée de recréer les fragrances de 20 des plus grandes villes du monde, inspirées de l’atmosphère de ces lieux. Réunies dans une gamme de parfums au packaging original, voici une manière inattendue de ramener un souvenir particulier dans vos bagages.

The Scent of Departure

Plus original encore, cet été, l’office de tourisme de la ville de York, au nord de l’Angleterre, a trouvé le moyen de recréer son histoire dans un parfum. Lequel ? « Norse Power », le parfum des Vikings, véritable concentré de transpiration, sang séché, boue et fumée… Inspirant, non ? Malheureusement (ou heureusement pour nous), cette fragrance particulière a été lancée en édition limitée, elle n’est donc plus disponible aujourd’hui (ouf !), mais cela pourrait en inspirer bien d’autres ! Affaire à suivre…

Norse Power

Prochaine étape : à quand la même chose dans le métro ? 🙂 Il paraît même que les banques veulent s’y mettre ! Pas sûr que cela attire davantage de clients…

Sophie

Sophie

*Identité de marque : ensemble des éléments constitutifs d’une marque tels que le nom, le logo, le slogan, la charte graphique, le positionnement, les valeurs, etc. qui permettent de l’identifier et de la distinguer de ses concurrentes.

Publicités

5 réflexions sur “Mettez votre nez à contribution…

    1. Bonjour, d’abord merci pour vos compliments et votre intérêt pour notre blog ! Votre entreprise et votre blog ont effectivement l’air très intéressants, nous serions ravies de procéder à cet échange de liens avec vous. Pour notre part, nous intégrons d’ores et déjà le lien de votre blog dans notre Trend Roll. N’hésitez pas à revenir vers nous dès que nécessaire. Bonne journée !

  1. Perso j’adore le parfum de Beaugrenelle!!! Pour moi le centre n’aurait pas le même attrait sans ce parfum.
    Je me suis renseigné à l’accueil du centre et ils vendent la bougie parfumé avec leur parfum. J’ai même réussi a avoir le nom de la boite qui leur a créé cette ambiance (EMOSENS) car je suis tellement fan que je voulais les appeler pour connaitre les notes de cet elixir.
    Fou comme un parfum peut m’émouvoir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s