#choisirlartisanat pour devenir demain

Je sais, nous sommes dimanche et ce changement d’heure en plus fait que vous êtes un peu déboussolés…
Malgré tout, j’ai aujourd’hui envie de traiter un sujet un peu sérieux. Pas de panique ! Rien de grave, ni d’ennuyant non plus.

#choisirlartisanat

Dans cette période où l’emploi et le chômage sont au coeur des débats, le Fonds National de Promotion et de Communication de l’Artisanat (FNPCA) lui, en profite pour lancer une nouvelle campagne de communication.
Avec l’intention d’attirer les regards sur la variété des métiers que concentre l’artisanat et sur les opportunités de carrière que cela implique, le FNCPA vise un nouveau public. Il utilise un site internet spécifique et des publications sur les réseaux sociaux.

Un site internet interactif et ludique

Dans la composition de son site internet consacré à la campagne #choisirlartisanat, le FNCPA a misé sur la pédagogie et l’interactivité. En créant deux onglets animés, il tente de rendre moins formel la présentation des métiers.

Création, couleur, fleurs, concocter…

Avec son premier onglet intitulé ‘jeu‘, le FNCPA veut mettre en valeur la personnalité des postulants. Présentée comme un jeu, la page laisse défiler un ensemble de termes relatifs aux métiers de l’artisanat.
Une fois le test lancé, vous disposez de 30 secondes pour sélectionner 5 termes parmi ceux qui défilent, pour définir votre personnalité ou vos sensibilités. Au bout de ces 30 secondes, un métier intégrant ces 5 qualités vous est proposé.

Service, vente… un certain nombre de termes correspondent aux domaines professionnels de l’artisanat.
Musique, mode, art… tous les univers sont présentés.
Création, précision, tradition… ces mots rassemblent des situations précises de l’artisan.
Sourire, humain, bricolo… les traits de caractère de la personne ont leur importance dans la relation au métier.

Devenez demain

Le hasard fait-il bien les choses ?

Les métiers de l’artisanat sont nombreux. Mais beaucoup comportent d’importantes contraintes qu’il faut connaître avant de s’engager dans cette voie. Pourtant, à travers un onglet intitulé ‘Random‘, le FNCPA laisse place au hasard. Par un simple clic vous lancez la roue du hasard qui sélectionne un métier parmi tous ceux présents dans l’univers de l’artisanat. Libre à vous ensuite de lire la fiche de présentation et de faire confiance au destin, ou de retenter votre chance…

Bien sûr, à ces deux onglets qui se veulent plus interactifs et attractifs que d’ordinaire, vous pouvez retrouver les fiches métiers de chaque artisan ou trouver un centre de formation qui correspond à l’univers dans lequel vous souhaitez vous former.

250 raisons de choisir l’artisanat

Pour renforcer sa communication et attirer l’attention, le FNCPA utilise les réseaux sociaux, et notamment Twitter.
A travers 250 fiches relatives à chacun des métiers de l’artisanat, elle met en avant les spécificités associées à chaque artisan. Avec humour, ces étiquettes sont relayées par le hashtag #choisirlartisanat.

Raison n°15 de #choisirlartisanat

Si je devais faire le point sur cette campagne, je dirais que l’idée y est. Nombreuses sont les opportunités de carrière dans l’artisanat et il est important de faire connaître chacun des métiers qui appartiennent à cet univers.
Jouer la carte de l’humour, de l’originalité et de l’interactivité me semble également une très bonne solution pour toucher un large public. Et même si la plupart des étiquettes qui présentent les 250 raisons de choisir l’artisanat sont suffisamment décalées à mon goût, je regrette la composition du site.
Tenter d’associer la personnalité des internautes intéressés aux caractéristiques des métiers est en effet la meilleure manière de les guider dans leur orientation. Et l’idée de sélectionner les termes qui définissent la personnalité des futurs artisans est elle aussi très bonne. Cependant, je regrette que le site ne soit pas plus développé dans ce sens…

Et vous, vous en pensez quoi ? Etes-vous d’accord avec moi ? Trouvez-vous que cette campagne soit bien amenée ?

Avant de vous laisser y jeter un coup d’oeil, voici quelques unes des étiquettes que je trouve réussies.

Raison 22

Raison 14

Raison 9

Quelle est votre préférée ?

Article by

Alex

Alex

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s