Police nationale, papiers (et produits dérivés) s’il vous plaît

Vous l’aurez deviné, il faut lire le titre « avé l’accent du sud », ça passe mieux 😉

NYPD_logoVous êtes peut-être passé à côté de l’information, encore que, la nouvelle a visiblement fait le buzz (il faut dire que c’est une première en France) : la Police nationale se lance dans les produits dérivés. Non non, ce n’est pas une blague ! Alors oui, ça peut nous paraître surprenant, pour nous, Français. Mais cela existe déjà, notamment aux Etats-Unis avec la NYPD (la police new-yorkaise) dont les goodies de toutes sortes sont collectionnés par des millions de touristes.

Plus précisément, il s’agit ici de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) qui, par ce biais, espère toucher un plus large public. Moins connue que le RAID ou la police judiciaire, la DCSP regroupe pourtant pas moins de 66 000 policiers dont les motards, les brigades anti-criminalité (BAC), les brigades canines ainsi que le personnel administratif technique et scientifique. En fait, ce sont tous ces policiers qui vous répondent quand vous contactez le 17.

Par là-même, la police pense également redorer son image. Parce que, contrairement à la NYPD, la police française souffre d’un manque de respect et d’une inconsidération grandissante de la part d’une trop grande population en France. Au lieu de la craindre, nombreux sont ceux qui s’en moquent et n’ont pas conscience de l’implication des policiers dans leurs missions quotidiennes. Bref, je ne suis pas là pour disserter sur cet aspect, n’empêche que…

Lancé le 6 octobre dernier, le site Internet de la boutique en ligne vous propose donc d’acquérir, pour maximum 24,05€, l’un des 11 goodies à l’effigie de la police nationale. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre le mug, le briquet ou encore la montre, entre autres !

Police_goodies

Le petit plus de cette nouvelle, c’est que cette opération de communication à grande échelle n’a aucun but lucratif (du moins pour la police) ! En effet, c’est une société française spécialisée dans les produits dérivés qui a remporté l’appel d’offres. En plus d’offrir la fabrication et la réalisation du site Internet, celle-ci prend également en charge la vente de tous ces goodies. Les bénéfices seront ainsi encaissés par la société puisque cette activité n’a pas vocation à devenir commerciale pour la police. Ce qui est tout à fait normal.

Alors, envie d’un café dans un mug bleu blanc rouge ou d’allumer sa cigarette avec classe ? Rendez-vous sur le site dédié à la boutique de la Sécurité publique. Et surtout, restez à l’écoute, d’autres produits dérivés sont prévus pour Noël…

Sophie

Sophie

PS : nous sommes toujours en course pour les Golden Blog Awards, alors n’hésitez pas à voter pour nous 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s