Tout savoir sur le street marketing : tous les termes expliqués

Le street marketing, a priori, c’est facile à comprendre. Mais dès qu’on entre dans les termes techniques : stealth, ambient, ambush… Là, tout se complique. Voici donc un petit glossaire illustré pour mieux s’y retrouver !

Le marketing alternatif

Je vous épargne la définition farfelue qui n’explique rien. En réalité, le marketing alternatif s’oppose à tout le marketing de masse que vous connaissez, c’est-à-dire le marketing « habituel » : affichage, télévision, publicité magazine, publicité sur internet… Bref, le marketing alternatif, c’est une façon originale de faire la promotion de votre produit ou de votre marque. Le street marketing en est un exemple, au même titre que le buzz marketing, le viral marketing ou l’ambush marketing, termes que nous allons revoir ici.

L’outdoor

Trop facile si vous êtes bilingues. L’outdoor reprend toutes les techniques marketing utilisées en extérieur. Dont le street marketing évidemment.

En voici 3 exemples :

  • Le panneau du festival de magie de Québec

festival-magie-quebec-balai-magique2

  • Une installation d’escalade sur un mur de Suède

nordic-outdoor-affichage-sport-escalade-creatif-2

  • Le panneau SNCF en silicone qui prend vie

SCNF-street-marketing-paris-panneau-pub-geant-sillicone-tbwa-2

L’ambient marketing

Ici, le principal élément est l’environnement dans lequel va se dérouler l’action. Il se s’agit pas forcément d’extérieur. On peut organiser de belles actions de promotion en gare, dans un musée ou sur le parvis d’un beau monument… Le principe est d’utiliser l’environnement à son avantage pour entrer en contact et interagir avec le public. La plupart du temps, on utilise cette technique dans les transports en commun.

J’ai sélectionné 3 exemples ici aussi :

  • Le dispositif de promotion de Pacific Rim, un film à gros budget

PacificRim-StreetMarketing-Paris-WarnerBros-03PacificRim-StreetMarketing-Paris-WarnerBros-03

Une action très simple qui profite de l’environnement dèjà existant pour créer une promotion originale du film. Le kaiju étant le nom de l’animal 😉

  • L’invasion de Schtroumfs pour leur dernier film

THE SMURFS 2

De même, une action aussi simple qu’efficace. Comment échapper à tous ces petits schtroumpfs dans la ville ?!

  • L’affichage par dessus d’autres affiches !

allegra-cannes-lions-bronze-outdoor-poster-lg2-sanofi-ambient-marketing-1-600x431

Le marketing viral

Vous y avez forcément été confronté. Il s’agit tout simplement de ce qu’on appelle aujourd’hui le buzz. Il ne suffit pas de dire que l’on va faire du marketing viral pour réussir. Cependant, tel est son but : réussir à créer un bouche-à-oreille de dingue pour permettre la diffusion de masse de votre message publicitaire. Ce n’est pas toujours évident, mais quelques marques ont réussi ce pari !

  • Ryan Goslin dans les toilettes d’un restaurant

restaurant-ryan-gosling-buzz-5

Cette idée toute simple a pourtant fait le buzz autour du monde ! Les fans de Ryan y passaient des heures et le restaurant a ainsi fait le plein ! Les plus gros budgets pubs n’ont rien à lui envier.

  • L’épilation en pleine rue

PR_fuzzwaxbar_1

Cette action aussi a beaucoup fait parler d’elle. Plutôt que de souffrir en s’épilant, mieux vaut voir souffrir l’Homme qui lui, ne prend pas la peine de s’épiler ! Un instant jouissif qui a fait le tour du monde 😉

Le stealth marketing

Derrière ce mot barbare qui, contrairement à beaucoup d’anglicismes, n’est pas encore entré dans notre langage courant, se cache en fait une technique très simple à expliquer, mais très difficile à mettre en place. Le stealth marketing est une technique de communication qui consiste à communiquer sur sa marque ou produit sans que l’on sache que c’est la marque elle-même qui est à l’origine de l’action. On l’utilise plus facilement sur les réseaux sociaux et les communautés Internet (blogs, forums…).

L’exemple le plus récent est cette action de Blackberry. Julia Royter, une jeune femme en mode touriste demande à de nombreux passants de la prendre en photo avec son téléphone mobile. De façon tout à fait innocente, elle vante tout naturellement les performances photo de l’appareil et en fait la promotion, telle une cliente satisfaite… On apprend quelques jours plus tard qu’il s’agissait d’une comédienne embauchée par la marque elle-même !

STEALTH MARKETING

Un peu tendancieux, ce genre de technique est pourtant ultra-efficace. Mais attention à ne pas prendre le consommateur pour un c… -_-

L’ambush marketing

Une des plus belles techniques opportunistes que le marketing ait créé. Je m’explique. L’ambush marketing consiste à tirer parti d’un évènement en y associant son image, mais sans parler de sponsoring, donc sans débourser un centime lié à un contrat de partenariat. L’objectif est simple : bénéficier des avantages d’un partenariat, sans en subir les coûts.

Le meilleur exemple que j’ai trouvé pour vous illustrer cela est la déferlante de publicités / réactions autour du bébé royal anglais. Les marques ont toutes tenté de se greffer à l’évènement afin de faire parler d’elle. Par ici la rétrospective

Le wait marketing

Comme ça, il n’est pas facile de savoir ce qu’il se cache derrière ce terme. Pourtant, vous allez vite comprendre. Le wait marketing, c’est tout simplement le fait de créer une action marketing / diffuser un message publicitaire sur le lieu et au moment où le public est en phase d’attente : transports en commun le plus souvent. Grand avantage : la perception et la mémorisation de la publicité sont décuplées par la disponibilité de la cible. Et oui, quand on attend, on est beaucoup plus réceptif à la publicité puisqu’on a que ça à faire 😉

3 exemples :

  • Pulco investit la gare St Lazare

La-vie-a-la-fresh-Pulco-3-604x452

  • Samsung demande aux passants de fixer le Galaxy S4 pendant 1 heure pour tenter de le gagner
  • Lipton rafraîchit les personnes qui attendent le bus !

abribus-creatif-lipton-brumisateur-piwee-4

Le skinvertisement

Je vous zn fais une description succincte car Alexia vous a conté la belle vie du skinvertissement dans son article sur les tatouages de marques. Le skinvertissement consiste donc à apposer un message publicitaire sur le corps d’un individu afin d’en faire la promotion. Tout comme on peut le faire désormais avec les voitures, cette technique porte beaucoup à polémique du fait de l’utilisation du corps humain (notamment féminin) comme objet publicitaire… Vous nous direz ce que vous en pensez !

Estelle

Estelle

 Et comme on est content, on n’oublie pas de voter pour nous aux Golden Blog Awards !

Advertisements

2 réflexions sur “Tout savoir sur le street marketing : tous les termes expliqués

  1. Super ce dossier, les frontières entre ces différents concepts sont parfois difficiles à appréhender ! Je rajouterai aussi le concept de Guerilla Marketing : bcp plus agressif et encore moins conventionnel que ses frères et soeurs.. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s