Le Club Bleu : entrez dans la communauté du rugby français

Coupe du monde et passion obligent, vous m’avez beaucoup vu écrire sur le foot. Mais aujourd’hui, je vais changer un peu.

Vous le savez peut-être, dans un peu moins d’un an maintenant, aura lieu la coupe du monde de rugby. Du 18 septembre au 31 octobre 2015, l’Angleterre et le Pays de Galles accueilleront les 20 pays participants. Bien sûr parmi eux, la France sera présente. Avec l’envie de préparer comme il se doit l’événement, la Fédération Française de Rugby a depuis peu, lancé les festivités.

Du 18 septembre au 31 octobre 2015

Le Club Bleu

Sa première approche de la communication se concentre sur deux dimensions : les réseaux sociaux et les passionnés de ce sport. Pour assembler tout ça en un seul ensemble, la FFR (Fédération Française de Rugby) a ouvert le Club Bleu. Reconnu en tant que plateforme web sociale, expression un peu formelle, le Club bleu rassemble la communauté du rugby. C’est à dire les Français, mais surtout les fans du XV de France et les joueurs, à travers tous les contenus diffusés à la fois sur Twitter et sur Instagram.

Montrez votre soutien à l’équipe de France : suivez la Tweet Map

Et pour plus d’interactivité, d’originalité et valoriser la communauté, la FFR a misé sur un outil central : la Tweet Map. Cette carte aux couleurs bleu blanc rouge, reflète les publications de la communauté. Des points par ville correspondent à l’influence des fans en fonction de leur situation géographique. Plus le point de la ville est conséquent, plus ses habitants contribuent aux flux des réseaux sociaux.

Une tweet map pour rester connecté

Pour apparaître dans la tweet map et faire partie de la communauté, trois hashtags ont été créés !

  • Le premier et le plus commun : #XVFrance, rassemble tous les tweets et les messages liés à l’équipe, quelque soit le moment ou l’occasion.
  • Lors des matchs de préparation de l’équipe, le hashtag #soutiensleXV est parfait pour partager des émotions, réagir aux actions ou tout simplement encourager les joueurs.
  • Le hashtag #ClubBleu, lui, va idéalement à ceux qui se sentent pleinement acteurs et membres de la communauté et veulent le faire savoir dans les 140 caractères qui font leur tweet.

Mentionnez votre joueur star

La Fédération veut surtout renforcer les liens entre les supporters et l’équipe de France avant le démarrage de la compétition. Grâce au Club Bleu, elle permet aux fans d’interagir avec les joueurs.

Tous les membres de l’équipe sont maintenant présents sur les réseaux sociaux. De ce fait, lors des matchs, tout le monde peut motiver ou montrer sa préférence à un joueur en particulier. Grâce à un onglet spécialement créé sur le site, il suffit de cliquer sur la photo du joueur et accéder à son profil, pour lui adresser un message.

Encouragez votre joueur préféré

Motivez aussi les supporters

Nous l’avons bien compris, à un an de la coupe du monde, la fédération souhaite renforcer les liens entre les joueurs et leurs fans français. Elle souhaite ainsi fédérer une vraie communauté prête à encourager l’équipe nationale.

Mais pour ne pas seulement motiver notre équipe de France, et attirer aussi les supporters, la FFR organise, tout au long de l’année, des jeux-concours à des dates clés. Ces jeux sont l’occasion de récompenser les fans français avec des goodies, et de leur permettre de vivre de nouvelles émotions au contact des joueurs.

Alors, et vous ? Faites-vous partie de la communauté du Club Bleu ? Allez-vous y adhérer ?

Article by

Alex

Alex

 

 

 

 

PS : et n’oubliez pas de voter pour nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s