Zoomdle révolutionne l’achat mode instantané sur mobile

Zoomdle est la nouvelle révolution mobile dont tout le monde parle ! Vous connaissez Shazam ? Cette super application qui vous donne le titre de la chanson qui passe à l’instant dans le bar, le métro, la soirée chez vos amis ou sur l’ordinateur de votre collègue… Et bien Zoomdle est le shazam de la mode.

Combien de fois vouliez-vous savoir où acheter tel petit pull ou sac vu dans votre magazine préféré ? Bon, c’est vrai, la marque est souvent notée pas bien loin mais quelle galère pour trouver le revendeur (et parfois même le prix). Avec Zoomdle, non seulement vous trouvez l’article mais surtout, vous pouvez l’acheter directement !

7771743422_capture-d-ecran-de-l-application-zoomdle

Comment ça marche ?

Sur le principe du « flash and buy », l’application innovante fonctionne sur une technologie de reconnaissance visuelle ultra-sophistiquée qui reconnaît le vêtement à partir d’une photo prise par l’utilisateur. Une fois flashé avec son smartphone via l’application, le produit s’affiche sur l’e-shop Zoomdle où le consommateur l’achète en un clic et le reçoit sous 48 heures maximum. Dingue non ?

Pour l’instant, le phénomène est réservé à la presse féminine et plus particulièrement à Mandadori (Biba, Grazia, Closer…). Le groupe a eu là une super idée. Dans ces temps de crise, où la presse écrite connaît des heures sombres, une nouvelle façon de monétiser l’expérience client est la bienvenue. Les lectrices peuvent désormais passer du rêve (oui, toutes ces fringues font rêver) à la possession et donc à la réalité quasi instantanée (48h, c’est quand même ultra rapide par rapport à La Redoute, non ?).

10506914_307723976062828_1258540732172605523_o

Expérience client et business

J’avouerai que je n’ai pas testé personnellement l’application. Son but ? Favoriser l’achat d’impulsion qui, nous le savons, comme toute shoppeuse qui se respecte, est un achat qu’on risque de regretter. Car le coup de cœur est bien souvent plus cher que l’achat raisonné (et surtout souvent inutile/futile). Au delà de l’expérience client d’instantanéité (très tendance), c’est bel et bien le business (les ventes) qu’on cherche à créer. N’ayant pas connaissance du contrat exact entre les créateurs de l’appli, les magazines et les marques, je ne peux que supposer la plus que probable commission négociée entre ces différents acteurs. C’est le nerf de la guerre, comme on dit 😉 Cependant, le fonctionnement de Zoomdle est de limiter les intermédiaires. L’e-commerçant achète donc en gros les articles sélectionnés par les journalistes avant de les mettre en vente via l’application mobile. Une idée pas si bête.

Dans quels magazines tester Zoomdle ?

Biba, Grazia et Vital sont les premiers à essayer la chose. Ils ont d’ailleurs créé une rubrique dédiée à l’achat coup de cœur via Zoomdle dans leurs magazines : une sélection d’articles réalisée par les journalistes modes et surtout, disponibles immédiatement sur l’e-store Zoomdle. Car, je crois que c’est là tout l’enjeu de l’application : répertorier tous les articles et organiser leur livraison. Compte tenu de la difficulté (mais néanmoins possible) de livrer n’importe quel article mode vu dans un magazine, je pense qu’il est obligatoire de travailler à la construction d’un répertoire large et fourni pour que l’application perdure.

cover-photo-google-2120x1192

Bien sûr, les produits concernés seront, à termes, élargis à la maison, au high-tech et même à la beauté masculine. Si le modèle tient la distance, ce sont même les magazines thématiques (photos, spectacles, mangas…), les catalogues de grandes enseignes (Leroy Merlin, IKEA, Castorama…) et pourquoi pas les publicités sur d’autres supports (flyer, affichage, télé…) qui prôneront l’achat pulsion et surtout immédiat. De quoi garantir de nouvelles sources de revenu à nos marques préférées.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous envie de testé Zoomdle ? Dites-nous comment vous avez vécu l’expérience !

Estelle

Estelle

PS : et n’oubliez pas de voter pour nous !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s