Starbucks fête ses 10 ans et s’étend en France

Voilà 10 ans que Starbucks s’est implanté en France et ça se fête. C’était en janvier 2004, avenue de l’opéra Paris. Pourtant, depuis, l’expansion s’est faite assez rare, avec pour une grande majorité des ouvertures uniquement en Ile-de-France.

mug starbucks

En effet, son implantation en France reste très limitée : Ile de France, Lyon, Marseille et Nice. Et même lorsqu’on parle de l’Ile de France, les salons de cafés (tel est leur nom réel) sont très concentrés dans les lieux touristiques, dommage. Mais la marque a décidé d’agir et pour fêter ses 10 ans en France, elle annonce des ouvertures prochaines en province : dans le Grand Ouest et dans le Nord (Youpi!). La première boutique a ouvrir ses portes sera celles de Bordeaux ce mois-ci. 2 salons ouvriront à l’aéroport de Mérignac, fin septembre 2014.

Starbucks annonce une stratégie d’expansion sur les années à venir, avec de nombreuses ouvertures en Province sous la forme de franchises comme au Royaume-Uni. Ce mode de fonctionnement offre de nombreux avantages en termes de coûts et de management. Mais bien sûr, il faut suivre et accompagner les franchisés le plus possible afin d’assurer une cohérence en termes d’expérience client. En effet, il faut que chaque Starbucks Coffee offre le même standard d’accueil, les mêmes produits, la même communication et dirons-nous la même ambiance/atmosphère.

starbucks-coffee-lionel-becker-lyon-2

Car, Starbucks est une Love Brand dont les principaux fans vivent là où il n’y a pas de Starbucks Coffee. Ils attendent de vivre au quotidien l’expérience vécue à l’étranger ! (et nous aussi!! Vite un Starbucks à Lille). Il ne faudra donc pas décevoir ces fans qui, s’ils ont une mauvaise expérience à leur domicile, risquent aussi de bouder la marque lors de vacances à l’étranger… Mais pensons positif ! Les cafés Starbucks sont une sorte de « 3e lieu » entre le travail et le domicile. Ainsi, les actifs y prennent le matin leur café à emporter et le soir, sur le chemin du retour, peuvent se retrouver au Starbucks au lieu du bar habituel. C’est bon de changer ses habitudes non ? Et puis, quelques soirées sans alcool ne feront de mal à personne 😉

Autre stratégie efficace : la publicité par les clients. Je ne parle pas ici du bouche à oreille mais plutôt du marketing direct. A l’instar des grands magasins qui aiment que leurs clients se promènent dans la rue avec des sacs à leur effigie, Starbucks profite de ses ventes à emporter pour se rappeler à l’esprit des consommateurs. La traditionnelle cup est le premier média publicitaire de la marque et étant très reconnaissables, elle est, de fait, très efficace.

visit_selecta_neu

starbucks-frappuccinoMais Starbucks va encore plus loin et adopte une stratégie de distribution de plus en plus large.  Certaines chaînes de supermarchés accueillent désormais les frappuccinos Starbucks en libre service. De même, dans de nombreuses cantines professionnelles (hélas, je ne peux pas prendre votre plainte si la vôtre n’en a pas !). De plus, dans certaines entreprises (élites), vous pourrez trouver des « corners cafés » avec distributeurs automatiques, haut de gamme, scénarisés, pour une véritable expérience (oui pas votre machine à café habituelle). Ça vous donne envie de changer de boîte hein ?

Autre nouveauté, la marque se concentre de plus en plus sur le lunch (repas du midi pour les non bilingue). Ce secteur est véritablement clé pour une enseigne comme Starbucks afin d’augmenter constamment ses ventes. Ainsi, elle propose désormais des menus/formules incluant les produits qui étaient déjà vendus sur place. De plus, elle initie des partenariats avec de grandes marques françaises comme Danone pour des yogourts.

06 Starbucks (2)-

Je ne peux pas oublier non plus la vente de produits dérivés, véritable vecteur de lien avec les fans. Chaque Starbucks Coffee a son présentoir avec mugs, bols et tasses à l’effigie de la marque, of course, mais aussi estampillés des villes dans lesquelles elle est implantée : Paris, Monaco, Nice, Marseille…

Enfin, à venir en oct, une appli mobile de fidélisation. Elle sera couplée avec la carte de fidélité déjà existante et qui permet de payer directement avec cette carte et non plus votre porte monnaie. On n’arrête pas le progrès ^_^. En dehors de cela, la marque organise souvent des concours, jeux, offres promotionnelles et autres animations de sa communauté. Et vous avez même une petite boutique en ligne où vous pouvez acheter café, chocolat, tasses… Elle est pas belle la vie ?

En bref, Starbucks, c’est une expérience, une attention portée aux consommateurs, des cadeaux et une animation très active de la communauté de fans… ce qui en fait une love brand. Et pour garder cette place dans l’esprit des consommateurs, il est indispensable de continuer sur cette lancée et innover sans cesse.

Et vous, quel est votre meilleur souvenir Starbucks ?

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s