Publicités et marques en Pologne

Cet été, pendant mes vacances, j’ai passé 4 jours à Varsovie. J’en ai profité pour regarder ce qu’il se faisait en matière de publicités là-bas. Petit tour d’horizon des publicités polonaises

PUBLICITÉS STICKÉES SUR LES VITRES

Première constatation : tous les supermarchés, supérettes, épiceries, boucheries et autres commerces alimentaires ont leurs vitres recouvertes de photos d’aliments. C’est une communication qui permet de repérer de loin le magasin. Néanmoins, je ne trouve pas ça très joli, ni très moderne quand on voit le style des clichés. De plus, cela vieillit mal et donne l’impression qu’ils souhaitent cacher quelque chose. Au final, je trouve que cela ne donne pas une image qualitative des commerces.

Jpeg

Jpeg

Jpeg

Et on voit ça aussi sur les banques, avec en prime, une star américaine grandeur nature 😉

Jpeg

CARREFOUR EST PARTOUT

Durant mon séjour, je logeais dans la vieille ville de la capitale. Pour manger, on a donc cherché des supermarchés. J’avais lu que plusieurs enseignes étaient présentes comme Tesco (marque anglaise). Une fois sur place, on a halluciné en voyant le nombre de Carrefour Express qu’il y avait dans la ville un peu partout ! Certes, il y avait aussi Rossmann (marque allemande) ou des Simply Market (français, appartenant à Auchan), mais les Carrefour dominaient largement sur les grands axes, tout comme dans des recoins ou des couloirs.

Jpeg

Jpeg

Jpeg

C’est marrant de voir l’adaptation de l’enseigne en faisant des produits qui correspondent à la culture du pays et donc, totalement différents de ce qu’on trouve en France. D’ailleurs, regardez l’exemple de Danio qui existe en France et en Pologne, même mascotte mais un packaging totalement différent :

En Pologne

En Pologne

En France

En France

VOIR EN GRAND

Comme dans toutes les grandes villes, on retrouve les publicités immenses sur bâche.

Adidas

Adidas

Jamiroquaï est toujours "in" là-bas !

Jamiroquaï est toujours « in » là-bas !

A LA TELE

Il y a également beaucoup de publicités à la télévision, la majorité des « réclames » sont basiques et pas très intéressantes. On y voit des marques locales et internationales. J’ai vu des publicités Lidl ou Leroy Merlin par exemple.

NB :  J’en avais noté plein, malheureusement, après de nombreuses recherches, je n’ai pas réussi à les retrouver. Je vais continuer à chercher et actualiserai cet article avec les vidéos, si jamais j’en trouve d’autres.

Voilà un résumé de ce que j’ai pu découvrir le temps d’un court séjour à Varsovie dans le domaine de la publicité. Et vous, avez-vous découvert des choses pendant vos vacances à propos de la communication, de la pub ou du marketing ?

candice89By CandiceGutt

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s