Invasion des super-héros du quotidien

Sophie vous avait parlé des super-héros dans la pub et dans notre vie quotidienne. Moi, je vais vous conter la vie des super-héros du quotidien. Des gens comme vous et moi, qui sont des héros dans leur vie de tous les jours mais dont les marques se sont emparées. Désormais, il ne faut plus « vendre du rêve » mais montrer que le rêve est accessible, que le rêve, en fait, c’est nous.

super héros du quotidien

Et oui, crise oblige. Les marques ont compris qu’il fallait réenchanter notre vie et pas en nous montrant la vie d’autres super stars mais en nous prouvant que nous aussi, nous sommes des héros, même à notre petite échelle… C’est sûr que ça remonte le moral et tout le monde s’y met. Des marques de grande consommation aux produits ménager en passant par la culture, tout est bon pour parler super héros.

Le produit vous transforme en super-héros

Les marques ont compris que valoriser le consommateur plutôt que le produit était une stratégie gagnante. Désormais, c’est donc les clients qu’on met en scène dans les publicité et ce sont eux les super-héros, à leur échelle.

Je pense par exemple à cette pub de Cif dans laquelle la princesse réussit à faire fuir des monstres de saleté et grâce à elle, le royaume est de nouveau propre et sûr. Ou encore à cette autre vidéo du Touran qui montre que le véritable héroïsme est celui de tous les jours, celui des femmes d’aujourd’hui.

Bien sûr, vous vous souvenez aussi de cette publicité touchante et artistiquement bien produite par GDF Suez. Le petit garçon admire son papa qui réussit à maîtriser les coûts de l’électricité. Bien sûr, il n’y arrive que grâce à la marque elle-même qui propose un contrat à prix bloqué mais c’est quand même un héros 😉

Enfin, je ne pourrais pas quitter cette catégorie sans parler de Coca-Cola Zéro et ses magnifiques films dignes de James Bond. Il n’y a qu’avec Coca-Cola qu’on peut vraiment devenir des héros ! Bien sûr, rien de réaliste dans la production de la marque rouge mais une envie d’aventure et une mise en situation, qui au départ, pourrait arriver à tout le monde…

Le produit est super

Mais le syndrome super-héros est parfois utilisé sur le produit lui-même. Bien sûr, c’est Red Bull le premier qui nous montre que ses canettes sont super dans sa publicité. Même le super-héros lui-même ne secourt personne s’il n’a pas son Red Bull. On peut être d’accord ou non avec le concept publicitaire, cette nouvelle tentative d’intégrer les super-héros au monde de la pub montre bien à quel point ces derniers séduisent notre société… Et la marque est même allée jusqu’à rendre son propre packaging super héroïque !

redbull canettes super héros

redbull canettes super héros

Ensuite, nous avons Innocent. La marque a décidé de communiquer sur ses super-fruits (ce qui n’est pas sans nous rappeler les petits fruits d’Oasis que nous verrons plus bas). Et c’est grâce à ces super-ingrédients que le smoothie Innocent est si « super » ! Il a même droit à sa petite cape (en tricot j’en suis sûre) et vient vous sauver de la petite faim et de la fatigue en moins de deux, comme tout super-héros qui se respecte.

Ensuite, je voulais vous montrer cette publicité de Renault que je n’ai pas très bien compris mais vous pourrez peut-être m’éclairer. En gros, le super-héros se fait tirer dessus à cause d’une course à pied et la morale de l’histoire est qu’on n’a pas ce genre de surprise avec le SAV de Renault… ??!! Bizarre comme concept

Le héros c’est nous

Dans la même série, il y a ceux qui vont encore plus loin. Forte de mes origines à mi-temps belge, je n’ai pas pu résister à l’envie de vous montrer ce que Mons, capitale européenne de la culture 2015, a réalisé pour faire la promotion de ses projets culturels à venir. Le but pour ce genre d’organisation culturelle et de trouver des « bénévoles« , des habitants prêts à participer et à s’approprier l’évènement. Alors comment faire ? Mons a trouvé la solution : la ville a lancé le projet superstar.

slideshow_superheros mons capitale culture européenne 2015

L’idée ? Vous connaissez un inventeur fou ? Un créateur de concept ? Ou tout simplement un héros (trop discret) œuvrant au cœur de son quartier ? Venez le dire ! Au cœur de l’exposition [superstar], des portraits célèbreront les habitants de la région, audacieux, idéalistes, passionnés, qui enrichissent encore aujourd’hui ce grand laboratoire qu’est la ville de Mons.

Bref, une belle façon d’engager la population dans l’aventure ! Mons avait même engagé pour un shooting amusant, le super-héros SuperEurope 😉 Bon, j’ai peut-être inventé moi-même le nom mais il en jette autant que Superman avec ses beaux collants bleus !

slideshow_superheros mons capitale culture européenne 2015

Enfin, je ne pouvais pas vous laisser sans vous montrer cette pub de Sage, éditeurs de logiciels. Bon, de là à comprendre exactement ce qu’est l’activité de la marque, c’est pas gagné mais la vidéo est vraiment touchante. ça nous met du baume au cœur, on se rend compte que nous aussi, au boulot, nos petites victoires vont avancer l’entreprise. Nous sommes donc des super-héros aux pouvoirs invisibles mais bel et bien réels !

Les parodies, on adore ça

Et pour finir ce tour d’horizon des super-héros, nous allons rigoler un peu avec la super-marque Oasis et ses détournements de films et jeux vidéo de super héros. Rien que pour votre plaisir. Vous adorez, ne dites pas le contraire 😉

oasis hungergames super héros

oasis captain america ananamerica super héros

oasis robotpom super héros

oasis citron man super héros

Estelle

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s