Street marketing : quels stratagèmes?

Les consommateurs critiquent bien souvent les publicités. Nombreux sont ceux qui se plaignent d’en être envahi, qui pensent qu’elles sont trop présentes dans leur quotidien et qu’elles sont parfois intrusives.

Pourtant, bien souvent le public apprécie de voir les opérations dérivées de street marketing qui s’installent dans les rues et sur les panneaux publicitaires. Ils apprécient les goodies qui peuvent leur être offerts dans une zone passante, les costumes portés par les hommes sandwiches au coin d’une rue et les animations qui attisent leur curiosité dans quelques lieux publics.

Alors aujourd’hui, retour sur quelques actions marketing que j’ai sélectionné pour illustrer les créations et les stratèges mis en place dans ce registre…

Ebay post it

Parmi les ambitions des marques, il y a celles qui veulent attirer l’attention sur ce qu’elles savent faire de mieux et sur la qualité de leurs services. C’est le cas d’Ebay qui pour attirer les regards des passants, a tapissé 700 m² de murs d’une station de métro avec 20 000 petites annonces. L’occasion de rappeler aux plus pressés que les annonces disponibles sur son site sont nombreuses et variées.

Ebay envahit le métro

D’autres, veulent répondre à leur slogan publicitaire

Tropicana offre des matins ensoleillés

Connaissez-vous la particularité d’Ivunik ? Cette petite ville du Canada passe 31 jours consécutifs d’hiver dans l’obscurité. Alors bien sûr quoi de mieux que d’y allumer un lampion géant pour attirer les regards des habitants et leur apporter « des matins ensoleillés pour de plus belles journées » ? Tropicana a non seulement distribué plus de 1 200 briques de jus de fruits dans la ville, mais elle a surtout éclairé les lieux avec un ballon d’hélium rempli de lumière. Pas sûre qu’ils ne l’oublient de si tôt…

Tropicana un peu allumé

Axa renverse la situation

Axa a quant à elle pris son slogan au pied de la lettre. « Une banque qui vous paye, c’est le monde à l’envers ». Et pour le faire remarquer le groupe en a profité pour communiquer sur des panneaux publicitaires pieds en l’air !

Axa se met la tête à l’envers

Enfin d’autres veulent se faire remarquer, subtilement et simplement.

Aubade a eu envie de buzz

Pour susciter l’attention et créer le buzz sur les réseaux sociaux, Aubade a joué de subtilité. Avec une campagne animée de dix jours, l’un de ses mannequins s’est déshabillé délicatement derrière un rideau. Les passants ont tous été intrigués. Les petits curieux ont parlé de cette voisine pleine de surprise, jusqu’à découvrir la mise en scène de la marque de lingerie.

Vous le savez, tous les moyens sont bons pour attirer l’attention, mettre en avant ses qualités, ses services et créer une activité autour de la marque.
Mais ce qui plaît avant tout dans le street marketing c’est l’originalité et la provocation que certains se permettent…
Estelle a souvent relayé ces opérations.
Mais vous, avez-vous des campagnes qui ont marqué vos esprits ?

Article by

Alex

Alex

Publicités

Une réflexion sur “Street marketing : quels stratagèmes?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s