Et la caravane continue de passer…

Phénomène indémodable malgré les années et l’évolution des modes de communication, la caravane publicitaire du Tour de France connaît encore un large succès. La compétition qui attire chaque année des passionnés fait toujours fureur. Retour sur ce défilé qui a, une nouvelle fois, su se faire remarquer cette année.

La Vache qui rit est fidèle au tour

47 % du public vient pour la caravane publicitaire

Cela fait maintenant plus de 80 ans que la parade est associée à l’événement, et les deux parties sont aujourd’hui devenues indissociables. Le défilé a su se créer et faire perdurer un lien privilégié avec les spectateurs du tour. 47% d’entre eux disent même ne venir que pour lui !

Depuis 1930, la caravane publicitaire est présente sur le tour

Au fur et à mesure des années, au vu de son succès, le défilé s’est aussi rallongé pour atteindre, en 2012, près de 20 km composés par 180 véhicules ! Concours d’inventivité, d’originalité et de créativité, c’est un moment qui est aussi attendu du public pour sa distribution de goodies en tous genres. En 2012, ce sont plus de 15 millions de cadeaux qui ont été offerts par 37 marques.

Mais sur le fond, la parade a peu changé. Les chars sont toujours construits de manière à ce que l’on reconnaisse la marque, et qu’elle reste dans les esprits. L’idée est d’utiliser la mascotte d’une marque ou de symboliser les produits le plus simplement du monde.

Vous avez pu y croiser des mascottes

  • Nesquik et son lapin

La mascotte Nesquik a fait le Tour de France

  • Le lion LCL

Le lion LCL, qui n’avait pas l’air très confortable…

D’autres, préfèrent faire apparaître leur produit phare

  • Les montres Festina

Festina a baladé ses montres à travers la France

  • Ou les crackers Belin

Des Belin sur un tricycle motorisé

Tous les vans n’ont pas un aspect commercial

La parade était aussi l’occasion de sensibiliser un large public. C’était le cas notamment, avec les poubelles géantes placées sur les routes :

Eco Emballages tente de toucher les Français

Mais bien évidemment, les marques présentes sur le tour ne se sont pas limitées à cette forme de communication. Bon nombre d’enseignes en ont profité pour communiquer à travers les réseaux sociaux. Elles ont misé sur les répercussions d’un tel événement pour se faire remarquer des spectateurs et tenter de les impliquer davantage dans la communication. Beaucoup ont lancé des jeux via Instagram, Twitter ou Facebook. Elles ont toutes misé sur l’impact du marketing participatif, en incitant la publication de photos ou en lançant de nombreux quizz.

C’est par exemple le cas de Vittel, Kleber ou Krys. Ces marques ont toutes incité les spectateurs à partager les photos qui, pour elles, traduisaient l’ambiance du tour et renvoyaient à la marque. Et en échange de votes, les participants pouvaient se voir remettre quelques prix ! Un site a d’ailleurs été créé pour regrouper les jeux de l’ensemble des sponsors.

Version Eaufficiel…

Quoi qu’il en soit, la caravane publicitaire du Tour de France mise à la fois sur le charme de la tradition et les moyens actuels pour mobiliser une communauté. Elle permet aux marques de communiquer sur les produits et leurs caractéristiques, se rappeler au public de manière ludique et fédérer une communauté fidèle.

Article by

Alex

Alex

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s