L’effet papayon d’Oasis, le bilan

Mercredi dernier sortait le dernier épisode de l’Effet Papayon, Le Jour Jus, web série décalée de la marque Oasis. Je vous avais déjà présenté l’épisode 2 et tous les secrets de la marque pour vous rendre addicts. Alexia avait aussi porté son dévolu sur un des éléments cachés de la série : le site Youpomme. Il est temps désormais de faire le bilan de cette web série et de son dernier épisode.

Comme à chaque fois, la fine équipe a caché quelques surprises dans l’épisode :

  • un site d’actualité sur les célébrifruits ; http://papayerazzi.com/. Le site relaye toute l’actualité de nos fruits préférés en mode magazine people choc. De quoi passer un peu de temps à rigoler 😉 Et le plus grand scoop : Ramon Tafraise et Alan Anas sont ensemble !
  • comme dans les épisodes précédents, c’est sur twitter que ça se passe et si vous aviez repéré le hashtag #JeTrinqueAvecRamonEtFramb, vous auriez pu gagner un oasis avec juste un tweet
  • une petite déclaration d’amour à leur agence de com’ avec le tee-shirt de Ramon, version marié depuis 10 ans, I love Marcel.
  • Pour les grands lecteurs parmi nous, peut-être avez-vous découvert le faire-part de mariage des 2 fruits dans Libération ? Et oui, avec Oasis, fiction et réalité s’emmêle ! Certains journalistes ont même reçu de véritables faire-parts pour participer à l’évènement !

10ansaprès

L’entertainment, rien que l’entertainment

Bien sûr, je ne le dirai jamais assez. Ce qui fonctionne avec la marque Oasis, c’est l’entertainment. Vous l’aurez remarqué, les vidéos sont courtes, fournies en anecdotes et blagues humoristiques, le rythme est très soutenu ; tout ça pour vous tenir en haleine ! La marque a su créer le lien avec ses fans et les plus de 7 millions de vues (en cumulé) pour la série en témoignent. Chacun s’est attaché à l’un (ou plusieurs) des petits fruits et leurs personnalités bien trempées n’y sont pas pour rien.

Ce dernier épisode nous laisse tout de même sur notre faim… Du suspense et encore du suspense : que va-t-il se passer ? La fête va-t-elle être gâchée ? La web série n’a été annoncée qu’avec 4 épisodes. La marque a-t-elle changé d’avis ou est-ce une stratégie qui appelle à d’autres actions dans les mois à venir ?

chris passion oasis be fruit effet papayon

What’s next ? Mes idées

Pour ma part, j’ai plusieurs idées sur la suite. Oasis pourrait, vraisemblablement, organiser un concours auprès de ses fans pour écrire la suite de l’épisode. Puis en créer 2/3 et les publier en tant que bonus. Je pense aussi à des remakes autour d’autres personnages principaux dont nous n’avons pas bien cerné la personnalité comme Cébo Lamure ou encore Orange Preslé (peu représentés). On peut aussi imaginer la création de jeux : MMORPG (jeu de rôle connecté en multi joueurs) voire ARG (jeu en réalité alterné)…

be fruit effet papayon jour jus orange ananas

En effet, l’univers créé par Oasis (car il faut se donner les moyens d’en créer un, il ne se crée pas de lui même) se prête très bien à une stratégie transmedia. Et c’est sûrement l’idée de la marque (et of course, de son agence) : disposer d’un univers de marque si riche qu’ils peuvent créer et recréer du contenu à l’infini et entretenir le lien facilement avec les fans.

Personnellement, je rêve d’une application grandeur nature pour déjouer les plans de Chris Passion : un véritable ARG avec énigmes et jeux en équipes pour les inconditionnels de la marque à organiser à paris (plus pratique pour tous) ou à Roubaix pour le petit clin d’œil à la première pub Be Fruit. De quoi proposer une action expérientielle de malade, de nouveau faire le buzz, et explorer les possibilités transmédiatiques de l’univers Oasis !

Bref, un bilan ultra positif pour cette web série Effet Papayon, accompagnée, surtout, de nombreuses autres actions. Rendant le dispositif ultra efficace !

Et vous, avez-vous apprécié la web série Effet Papayon ?

Pour en savoir plus sur la stratégie d’Oasis :

Pour en savoir plus sur le transmedia (en anglais)

Estelle

Estelle

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s