#Commeunefille

Nous sommes habitués aux classiques spots où on voit les schémas des serviettes qui absorbent mieux que les autres, les femmes qui se sentent bien dans leur peau… Dans les années 80 on parlait absorption et bien-être, en 2012 de neutralisation des odeurs. D’ailleurs Bodyform ne s’est pas privé de se moquer de ces publicités qui nous font croire que les règles ne changent rien chez nous et que tout va bien pendant cette période.

Mais la marque de produits d’hygiène féminine Always a frappé fort cette fois.Elle a pris un virage à 180°C et a choisi d’aborder un thème plus sérieux. La vision que l’on a d’une fille, les clichés, à partir de quand le formatage a-t-il lieu ?

Le hashtag #Commeunefille a donc fait des émules sur Facebook et Twitter, il y a eu beaucoup de réactions autour de cette publicité :

#commeunefille 01 #commeunefille 05 #commeunefille 04 #commeunefille 03 #commeunefille 02














Et le phénomène a fait le tour du monde avec la version anglaise #LikeAGirl !

Personnellement, j’apprécie beaucoup quand les marques traitent de sujets plus sérieux, comme quand Dove avait révélé les secrets de beauté des publicités grâce à Photoshop ou diffusé en 2007 une vidéo sur la perception de la beauté et la pression qui est mise sur les filles dès leur plus jeune âge.

dove-evolution-of-photoshop-commercial-2013-11-25-161900-13

Même si derrière ça il y a une stratégie marketing et des objectifs de vente grâce à une image de marque améliorée, la question soulevée permet de faire réfléchir et prendre conscience de certains problèmes de société. Elles peuvent peut-être rassurer des personnes et en réveiller d’autres concernant des clichés ancrés dans les esprits. Nous avons beau être au XXIe siècle, avec une ouverture sur le monde, les mentalités ne sont pas encore aussi ouvertes qu’on le souhaiterait pour créer un monde parfait.

Avez-vous été touché(e) par cette vidéo ? Que pensez-vous de ce type de stratégie de communication ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s