Kia : plus qu’un sponsor, un supporter ?

Dans un article précédent, je vous parlais de quelques uns des sponsors de la Coupe du Monde 2014. Vous le savez, nombreuses sont les marques qui prennent part à cet événement et profitent de l’engouement mondial, pour communiquer et se faire connaître.

Aujourd’hui, j’ai fait le choix de mettre en avant un seul de ces sponsors, pour lequel je trouve sa stratégie de communication à la fois bien réfléchie, bien préparée et cohérente. Il s’agit de la marque automobile coréenne Kia, qui est l’un des sponsors officiels du mondial.

Kia investit dans le sport

Kia n’est pas seulement sponsor de l’événement. Engagée avec la FIFA jusqu’en 2022, la marque sera sponsor du mondial et de l’euro 2016 qui aura lieu en France. C’est pourquoi, elle a misé sur une communication longue durée et s’est investie pleinement dans le sport.

Une communication sur la durée

La communication de la marque autour de l’événement et du football est mise en place depuis 2013. Kia, présente sur l’ensemble des créneaux a su mobiliser ses équipes et sa communauté pour faire de ce temps fort un élément clé de sa communication.
Pour toucher un maximum de consommateurs, Kia Motors est présent sur le on et sur le off line. En tant que marque asiatique elle a su s’intéresser à la technologie. C’est pourquoi, elle dispose de sites spécialisés pour ses événements, ainsi que d’une présence conséquente sur les réseaux sociaux, et notamment : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Google+.
Pour compléter cette stratégie, le groupe mise aussi sur des spots tv, des annonces radio et événements de street marketing.

Une communication axée football

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la manière dont Kia communique, petit zoom sur certains des éléments concrets mis en place à l’occasion du mondial.
En amont de la compétition, Kia a voulu parler d’elle en allant à la rencontre du public. Elle a alors organisé le Kia Brazil Tour. Evénement de street marketing, Kia Motors a pris place dans les rues de 4 villes françaises. Durant ces quatre jours, elle a présenté ses modèles de véhicule dans un décor thématique, tourné vers le Brésil et le football, à travers des animations grand public.

4 étapes

Aussi en amont de la Coupe du Monde, Kia a cherché à attirer les fans de football, en organisant la Kia Cup : tournoi amateur de foot à 5 avec inscription sur internet.
Des matchs ont été organisé dans plusieurs villes de chaque pays, afin de qualifier une équipe qui les représenterai lors de la finale au Brésil.

Kia Cup : une finale au Brésil

Enfin, toujours pour être au contact des supporters, Kia a installé la Kia Cabana sur les quais de la Seine. Avec des animations et une gastronomie spécialement préparées pour mettre à l’honneur le Brésil et la retransmission des matchs, cette bulle est l’occasion pour la marque de vivre les matchs aux côtés des supporters.

La Kia Cabana

Et côté réseaux sociaux, Kia n’est pas en reste, puisque lors de chaque match, elle profite des actions pour faire le parallèle avec les caractéristiques de ses véhicules sur son compte Twitter.

En bref, Kia joue le jeu à fond, et je trouve que ses actions sont parfaitement menées, et dans une logique de communication. Bravo à Kia !

Article by

Alex

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s