Wave ou quand l’ingéniosité collective change le monde

Dans un monde qui change de plus en plus vite et doit chaque jour faire face à davantage de défis tant sociaux qu’environnementaux, BNP Paribas a imaginé un projet réunissant les 20 meilleures initiatives innovantes du monde entier. Pourquoi BNP Paribas ? Parce que l’innovation est inscrite dans ses gênes depuis toujours, comme le symbolise sa signature : « La banque d’un monde qui change ».

Pavillon_WaveDès la rentrée prochaine, ce projet inspirant donnera lieu à une exposition intitulée « Wave » et installée au cœur du Parc de la Villette, à Paris. Conçue comme une agora, un espace ouvert de rencontres, d’échanges et de partage, l’exposition sera présentée dans un pavillon circulaire nomade de 500m², abritant un forum central, le « Wavespace« , et spécialement créé pour l’occasion par Sylvain Dubuisson et l’Art en Scènes. Une structure prévue pour parfaitement s’intégrer dans l’environnement urbain et végétal.

Le but de cette exposition ? Mettre à l’honneur l’ingéniosité collective au travers d’une sélection des meilleures initiatives issues des 4 coins du monde. Dans cette optique, Wave explore les principaux courants innovants présents sur tous les continents :

  • LogosLE MOUVEMENT DES « MAKERS » (les néobricoleurs) : Mouvement laissant la possibilité aux génies amateurs d’intégrer la chaîne de production ;
  • LA CO-CREATION : Innovation industrielle fondée sur les suggestions du plus grand nombre ;
  • L’ ECONOMIE INCLUSIVE : Démarche commerciale visant à faire passer le bien commun avant la maximisation des bénéfices ;
  • L’ ECONOMIE CIRCULAIRE : Produire et consommer en s’adaptant à la production et à la consommation de son environnement ;
  • L’ECONOMIE DU PARTAGE : Optimisation des capacités inutilisées via leur mise en partage, qui fait primer l’usage sur la propriété.

Dans le cadre de cette exposition, de jeunes artistes, réalisateurs de l’Ecole des Gobelins à Paris, photographes et vidéastes du festival Circulation(s), ont été sollicités pour illustrer, à leur façon, les 20 projets retenus, qui témoignent tous d’une nouvelle façon d’innover ensemble, de penser autrement. Exposées dans la galerie circulaire du pavillon, ces 20 initiatives emblématiques, essentiellement portées par les réseaux sociaux, seront regroupées et classées dans 5 groupes en lien avec leur concept principal :

  • « ACCESS FOR ALL » : Il n’y a pas d’exclu, tout le monde est concerné, tout le monde est invité à contribuer (BOP, handicapés…) ;
  • « BUSINESS AS UN-USUAL » : Des entreprises, y compris des multinationales, se mettent à développer leurs activités à partir de mécanismes (business model, circuits de distribution, territoires, cibles, etc.) qui ne sont traditionnellement pas les leurs ;
  • « CITIZEN-DRIVEN » : Un espace qui fait la part belle aux initiatives citoyennes, car l’usager est au cœur du changement ;
  • « SCIENCE BY ALL » : Nul besoin d’être un expert, la science est désormais à la portée de tous ;
  • « CONNECT & CREATE » : Les avancées technologiques nous donnent les moyens de prendre en main notre avenir, notre environnement.

BeckPour varier les plaisirs, chacun à leur tour, start-up, grandes entreprises, grandes écoles et réseaux influents occuperont le Wavespace. Durant les 4 semaines d’exposition, une programmation d’événements variés en lien avec ce thème accompagnera les acteurs de cette nouvelle économie. Ainsi, un jeu interactif imaginé par le MIT pour WAVe, l’utilisation de la réalité augmentée et d’autres éléments de surprises ponctueront le parcours. Engagé dans un processus participatif, le visiteur pourra aussi découvrir son profil d’innovateur grâce à un quiz. Et pour compléter le dispositif, 2 installations interactives destinées au grand public animeront l’exposition. La première vous donnera l’occasion de créer en live et en sa présence, le dernier album de Beck ; la seconde vous permettra de devenir acteur de la régulation du trafic urbain à l’aide de voitures autonomes. Et voici  la liste des 18 autres projets retenus :

  1. M-KOPA / M-PESA – M comme mobile : le téléphone portable, nouveau « couteau suisse » africain.
  2. NARAYNA HRUDAYALAYA / LE TEMPLE DU CŒUR – Quand une organisation optimale révolutionne l’hôpital.
  3. DANONE COMMUNITIES : LA LAITERIE DU BERGER – Valoriser la production de lait frais au Sénégal et améliorer les conditions de vie des éleveurs peuls.
  4. SPECIALISTERNE/LES SPÉCIALISTES – Oui, l’autisme peut être une compétence professionnelle recherchée !
  5. LOS GROBO – Ensemble, nous créons de la valeur, tel est le credo du plus gros producteur de soja d’Amérique latine.
  6. FORD TECHSHOP – A Detroit, des fab labs, ateliers de bricolage communautaires, pour contrer la crise.
  7. BLABLACAR – L’usage plutôt que la propriété. Le covoiturage, un moyen de transport accessible et écologique.
  8. QUIRKY ET GENERAL ELECTRIC – Moi, consommateur, j’imagine le produit de demain. Ou comment s’appuyer sur la créativité de la communauté pour mieux innover.
  9. VAUBAN – En Allemagne, un quartier de 15 000 habitants qui pensent « partage » et « développement durable ».
  10. HURRICANE’S HACKERS / LES HACKERS DES OURAGANS – Quand des groupes de pirates informatiques mettent leur savoir-faire au service de tous.
  11. BEACON FOOD FOREST / FORET COMESTIBLE – Tout ce qui y pousse est comestible !
  12. I PAID A BRIBE / J’AI PAYE UN POT-DE-VIN – Un simple site Internet permet de lutter efficacement contre la corruption.
  13. PROTEI – Un drone marin créé en open source pour nettoyer les océans.
  14. JACK ANDRAKA – Un adolescent met au point une méthode révolutionnaire de détection du cancer du pancréas.
  15. CUT AND PASTE, UNE CONTRIBUTION A LA CURA – Salvatore Iaconesi lance une plateforme ouverte et participative pour guérir.
  16. LA PAILLASSE – Le premier laboratoire communautaire français dédié à l’innovation dans les biotechnologies.
  17. KHAN ACADEMY LITE – Des cours « en ligne » pour ceux qui n’ont pas de connexion Internet.
  18. XIKANG HEALTHCARE TERMINAL – Neusoft développe, dans les dispensaires ruraux, des solutions de télémédecine pour les patients disposant de faibles revenus.

Pour ma part, 3 d’entre eux retiennent particulièrement mon attention. Les 2 premiers car ils sont pour moi très en connexion avec notre société actuelle et répondent à des problématiques qui me touchent : il s’agit du projet BlaBlaCar et du projet Vauban. Pour le 3ème, c’est le projet intitulé Specialisterne / Les spécialistes et qui soutient les personnes souffrant d’autisme. L’autisme est encore peu connu du public et ainsi peu considéré. Pourtant, ce trouble envahissant du développement n’est pas une « maladie » comme les autres à proprement parler. Et je pense qu’il serait temps de s’y intéresser davantage afin de mieux le comprendre  et de l’accepter comme tel.

Per_Johansen_Specialisterne_1

SPECIALISTERNE © Per Johansen / Fetart/ BNP Paribas

En bref, un événement inédit à ne pas manquer, mettant en lumière l’ingéniosité de milliers d’acteurs à travers le monde ayant à cœur de nous montrer que des solutions existent pour changer les choses, améliorer nos modes de vie et de consommation pour à terme, préserver notre belle planète. Un projet que je soutiens pleinement et une initiative de la part de BNP Paribas que je salue ! Et vous, quel(s) projet(s) emporte votre adhésion ? Aurez-vous la curiosité d’aller découvrir cette belle exposition ?

Sophie

Sophie

***

Infos pratiques

Wave, hors les murs – wawe-innovation.com – Twitter @expowave – #expowave
« WAVE by BNP Paribas », application disponible en septembre sur play store et app store

Du 10 septembre au 5 octobre 2014 au Parc de la Villette, face à la Géode
Entrée libre
Ouvert tous les jours de 11h30 à 19h00
Nocturne le vendredi jusqu’à 22h00
Fermé le mardi

En métro :

  • Porte de Pantin (Grande Halle) : Ligne 5 – Bobigny – Place d’Italie
  • Porte de la Villette : Ligne 7 – Villejuif-Louis Aragon / La Courneuve

En bus :

  • Porte de Pantin (Grande Halle) : ligne 75, 151, PC 2 et 3
  • Porte de la Villette (Cité des Sciences) : 139, 150, 152, Station Porte de la Villette

En tram :

  • Porte de Pantin : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
  • Ella Fitzgerald : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
  • Porte de la Villette : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)

Plus d’informations sur le site de la RATP

Crédit Image Vedette : Blablacar ©Julien Taylor/ Fetart/ BNP Paribas

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s