Ma que… mais c’est quoi cet accent ??

Comme je suis dans ma période de révolte (oui, ça m’arrive parfois), je continue sur ma lancée… La fois dernière, je vous parlais de la persistance du sexisme dans certaines publicités pour produits ménagers notamment (comme le fait la marque Cif pour ne pas la citer). Aujourd’hui, pour rester dans le consternant, j’ai souhaité dénoncer l’utilisation d’accents ridicules dans les spots pour des marques à connotation italienne, espagnole, j’en passe et des meilleures.

J’ai bien saisi l’intention des marques derrière l’application de ce concept, à savoir : donner plus de crédibilité et d’authenticité à leur discours. Mais parfois, cela en devient presque trop exagéré ! Il suffit de voir le nombre de publicités en ce moment qui s’appuient sur ce concept ! Pour vous le prouver,  je vous ai listé ci-dessous celles qui finissent par me sortir par les yeux…

Tout d’abord, il y a les publicités à l’italienne par excellence. Quand les marques historiques du secteur telle que Panzani et Barilla s’attachent à réaliser de belles publicités esthétiques aussi bien visuellement que musicalement parlant, d’autres choisissent la facilité, ce qui ne leur réussit pas nécessairement…

C’est le cas notamment de la marque Galbani, entre autres. Vous savez, la mozarella, le mascarpone…

Mais ne vous faites pas d’illusions, nous avons droit à la même chose en version espagnole avec la marque de gaspacho Alvalle et son beau gosse latino tout droit sorti des Feux de l’amour…

Outre les deux précédents accents, plutôt très exploités dans leur genre, on commence également à entendre l’accent de nos amis anglophones et ce n’est pas pour nous déplaire, même si, à leur place, je me méfierai…

L’exemple le plus « parlant » que j’ai sous la main est celui des sablés anglais Mc Vitie’s. En effet, j’avais l’intention de vous parler des aspirateurs Dyson mais, en l’occurrence, il s’agit du véritable accent du créateur, James Dyson et non d’une pâle imitation. Cela n’avait donc pas lieu d’être ici, à mon sens. Je vous laisse donc déguster le spot Mc Vitie’s qui, je dois dire, est assez plaisant 😉

Pour rester en Europe, on passe à l’Allemagne. Enfin, pas tout à fait, puisque vous l’aurez maintenant compris, je m’attache aujourd’hui à dénoncer l’utilisation abusive d’accents ridicules. Mais pour une fois (il y a toujours une exception), le concept est plutôt… séduisant ! Il faut dire que la marque a déniché un acteur et imitateur de qualité qui plus est, pas désagréable à regarder 😉

Je veux bien sûr parler de Renault et de la guerre médiatique qu’elle a livré pendant un temps avec son principal concurrent, Opel. En fait, c’est en réaction à ce premier spot d’Opel (qui, il faut le dire, l’avait bien cherché), que Renault a souhaité prendre sa revanche et ce, de façon humoristique, à la française… et je le trouve plutôt réussi ! Pas vous ?

Entre les deux, dans le même genre, voici une compilation plutôt insolite puisque réalisée par un chat qui parle d’abord en version anglaise, puis allemande pour Feu Vert ! Allez comprendre…

Le pire, c’est qu’il ne s’arrête pas là, puisqu’aussi mignon qu’il soit, ce chat va même jusqu’à imiter le bel accent de nos amis francophones d’outre-Atlantique et là, on en arrive à un point dans l’imitation où, selon moi, il y a peut-être une distinction à faire avec les exemples précédents. En effet, l’utilisation d’accent dans la publicité était, jusqu’ici, toujours faite avec humour. Mais là, cela devient limite à mon goût…

Cette dernière pub Lustucru en est d’ailleurs une très bonne illustration, car trop moqueuse voire trop caricaturisée à mon sens, même si l’on pourrait considérer que « c’est de bonne guerre » (vous allez comprendre).

Vous me direz, tout est question de jugement et de point de vue… Certes, mais je trouve tout de même que le concept commence à être sur-exploité et qu’il serait bien de passer à autre chose. Car à force de creuser de ce côté là, on va finir dans les dérives et cela pourrait être risqué pour les marques… Je me trompe ?

Sur ce, have a good day =)

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s