A chaque groupe sa publicité !

La semaine dernière, j’avais lancé le coup d’envoi officiel de la Coupe du monde des publicités, en vous proposant d’observer les stratégies publicitaires mises en place en rapport avec cet événement.

Aujourd’hui, pour rester cohérente et m’amuser de l’organisation de l’événement, je suis partie des groupes de matchs de poules. Avec pour l’idée de comparer les publicités qui se profilent au travers des différents pays qualifiés. J’ai choisi un pays par groupe, pour lequel j’ai sélectionné une publicité déjà sortie.

Rappel des groupes

Groupe A : Neymar et Guarana Antartica créent la polémique

Bien sûr, commençons par le groupe A, pour lequel j’ai bien évidemment choisi le Brésil.

La pub que j’ai sélectionnée est celle pour le soda Guarana Antartica. Bizarrement, cette pub que je trouve plutôt sympa, crée la polémique au Brésil. La marque, accompagnée du chouchou des brésiliens, Neymar, joue la carte de l’humour. Neymar s’amuse des touristes en leur donnant de fausses traductions pour commander la fameuse boisson au bar de la terrasse. Une idée toute bête, et une vidéo bien sympa à regarder… Mais elle n’a pas plu aux politiques brésiliennes, qui trouvent que c’est une manière de se moquer des touristes…

Et vous, vous en pensez quoi ? Vous êtes si susceptibles ?

Groupe B : Movistar s’inquiète de la motivation de la Roja

Movistar, pour qui l’équipe espagnole a déjà tout gagné, s’inquiétait de la motivation des joueurs à s’impliquer dans cette nouvelle compétition. Pour cela, la marque de télécommunications a invité certains des joueurs à se rapprocher du public. Maquillés pour passer incognito, Iniesta, Pepe Reina et d’autres se sont lancés à la découverte de métiers qui sont bien loin du leur…

Groupe C : Pikachu mascotte du Japon

Surprenant ! Lors de la présentation de la tenue de l’équipe nationale japonaise, Adidas a annoncé que Pikachu et 10 autres pokémons seraient les mascottes du pays pour cette Coupe du monde…

Alors surprenant, oui, mais pas tant que ça quand on sait par exemple l’importance de la culture des mangas au Japon…

Pikachu mascotte officielle du Japon

Groupe D : Carlsberg aux côtés des supporters anglais

Paddy McGuiness, Ian Wright et Jeff Stelling prennent soin des supporters anglais. Installés confortablement, ils peuvent savourer « une bière de choix » et s’assurer des décisions arbitrales… Carlsberg connaît l’optimisme et la passion des supporters anglais !

Groupe E : Les Français n’attendent que ça !

Citroën, en tant que partenaire de la fédération française et de l’équipe de France le sait bien : nous sommes passionnés et impatients que la Coupe du monde débute ! Notre vie s’est elle arrêtée il y a 4 ans ?

Groupe F : en Argentine, le football est béni

La chaîne argentine TyC Sports s’est amusée du voyage du Pape François et de sa passion pour le football pour faire un parallèle entre son discours et les grands moments du sport.

Le papa François est un fan de football

Groupe G : Mercedes traditionnel

Mercedes s’est associé à la Mannschaft sans gros effort. Des joueurs, des buts et une belle voiture. Mercedes a tout misé sur le pouvoir des joueurs allemands. Sur son site, la marque compare les performances de la voiture à celles des joueurs.

Schurrle, Gotze... Mercedes mise sur les stars allemandes

Schurrle, Gotze… Mercedes mise sur les stars allemandes

Groupe F : Eden Hazard ambassadeur Nivea

Notre petite star belge, Eden Hazard est de plus en plus demandée. Depuis quelques mois, il est même devenu ambassadeur pour la marque Nivea Men. Il sera au coeur d’une campagne publicitaire pour la Belgique.

Eden Hazard ambassadeur Nivea Men

Alors dites-moi, vers quel pays et surtout, vers quelle publicité votre préférence va-t-elle ? Bien sûr, mes propositions ne sont que subjectives. Alors, si vous souhaitez m’en proposer d’autres, n’hésitez pas !!

Article by

Alex

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s