A quand la fin du sexisme dans les pubs ?

Quand la plupart des marques se battent pour lutter contre les idées reçues et dénoncer les clichés, certaines s’attachent encore à défendre des concepts qui, aujourd’hui, nous paraissent dépassés et vieux jeu…

Je tiens donc à dénoncer aujourd’hui devant vous Cif et le quatrième volet de sa campagne, lequel vient en écho aux trois précédents, tous aussi sexistes les uns que les autres, tant dans le fond que dans la forme. Désolé d’être aussi virulente, mais je ne supporte plus de voir ça !

En effet, je suis certaine que vous avez eu l’occasion de visionner l’un ou l’autre de ces spots : plongés dans l’univers des contes de fées, ces spots mettent en scène des fées et des chevaliers (femmes) qui sauvent le monde grâce à leur crème à récurer. Consternant. Et ce dernier volet ne diffère pas beaucoup puisqu’il nous conte l’histoire de la Belle au Bois Dormant qui, à l’aube d’être libérée par son prince charmant, s’aperçoit que sa chambre n’est pas assez accueillante pour ce dernier et se met donc à l’astiquer avant son arrivée…

Alors, est-ce une volonté de la part de la marque de s’entêter dans ces clichés plus que sexistes ou est-ce simplement une question de budget (celui-ci ayant été attribué à l’agence sélectionnée, impossible de faire marche arrière et impensable de le perdre) ? La marque a malgré tout décidé de maintenir sa campagne sur nos écrans TV.  Ce n’est pourtant pas faute d’avoir fait jaser parmi les fidèles de la marque et autres consommateurs internautes…

Vous ne voyez pas de quoi je parle ? Remémorez-vous les trois premiers volets :

Et ce fameux dernier volet donc, actuellement diffusé sur vos écrans :

Non pas que la marque soit loin de la vérité, il ne faut pas se mentir, les tâches ménagères relèvent hélas souvent de la gente féminine, mais ce n’est pas une raison pour encourager ce type de cliché à si grande échelle ! Après tout, de plus en plus d’hommes participent à l’entretien du foyer et ce n’est pas un mal, alors offrez-leur un peu de soutien au lieu de les maintenir dans ce schéma démodé et radicalement sexiste…

D’autant que Cif constitue aujourd’hui l’une des rares marques de produits ménagers à mettre en scène uniquement des femmes dans ses campagnes de pub. Car, fort heureusement, d’autres marques ont compris, parfois depuis bien longtemps, la nécessité de diversifier leurs cibles et de s’adapter à leur époque. C’est ainsi que Mir, entre autres marques, a choisi de mettre l’homme au centre de ses dernières campagnes. C’est le cas notamment pour Mir Vaisselle et Mir Fini le Tri, souvenez-vous :

C’est aussi le cas de Calor Freemove ou comment faciliter le repassage, tant pour les femmes que pour les hommes ; ou pour Karcher et son lave-vitre, qui nous défie de laver nos vitres aussi vite qu’à la main.

Mais je pense que la marque précurseur dans ce domaine reste Paic et son célèbre Paic Citron ! Très tôt, dès les années 80 (1988 pour être précis), Paic incluait les hommes dans le devoir de faire la vaisselle :

Paic_Citron_1988

La marque a d’ailleurs renouvelé l’opération il y a quelques années, avec ce spot de 2003 :

Paic_Citron_Vert_2003

Comme quoi, il ne faut jamais perdre espoir ! Et puis, nous sommes loin de ce type de pub véritablement sexiste du début du 20ème siècle, comme nous en parlait Candice il y a quelques temps…

TRADUCTION : S'il vous plaît... laissez-votre femme venir au salon !

TRADUCTION : S’il vous plaît… laissez-votre femme venir au salon !

Alors, qu’en dites-vous ? Êtes-vous du même avis que moi à propos des pubs Cif ou pensez-vous que j’aille trop loin dans mon interprétation ?

Sophie

Sophie

Publicités

4 réflexions sur “A quand la fin du sexisme dans les pubs ?

  1. Effectivement ! Ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire ce constat. C’est à la fois révoltant et consternant…

  2. Je suis largement d’accord avec votre article. J’étais révoltée la première fois que j’ai vu cette pub, et les fois suivantes aussi d’ailleurs… La pub réussit en 30 secondes à effacer 50 ans de progrès dans les mentalités, ruiner l’imaginaire enfantin des contes de fées, et à inculquer aux femmes qu’en cas d’événements exceptionnels, le plus important reste qu’elles soient clean jusqu’au bout des ongles… l’apparence envers et contre tous, loin devant les neurones…bravo CIF

    1. Merci de me soutenir ! Il en est de même pour moi : au plus je la vois, au plus elle me révolte ! Heureusement, beaucoup d’autres marques, comme Paic ou encore Ajax pour ne citer qu’elles, font beaucoup d’efforts pour renverser la tendance et effacer les clichés. Mais si la marque Cif persévère dans cette direction, je doute de sa longévité auprès du public…

  3. Je suis tout à fait d’accord avec votre constat. J’ai été plus que choqué en voyant ses pubs et ce qui me dérange par dessus tout, c’est que je suis maman d’une petite fille qui admire les fées et les princesses comme la plus part des autres petites filles et je trouve que cela peu avoir un impact clairement ciblé dans la compréhension de la place de l’homme et de la femme dans l’esprit de nos chères petites têtes blondes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s