Tous aux urnes !

Le 25 mai prochain se tiendront les élections européennes. Vous en avez sûrement entendu parler, mais vous n’avez pas forcément retenu la date, ni regardé qui se présentait… Et vous n’êtes pas les seuls ! C’est pourquoi, les différents pays européens ainsi que les institutions européennes ont créé des petits clips ou spots publicitaires pour vous présenter leurs projets pour l’Europe et vous faire (ré)agir. Petit tour d’horizon de ces spots…

Le plus sobre

Le Parlement européen a choisi la simplicité, un message précis et un spot court. Au moins c’est clair !

Il a été traduit dans les différentes langues parlées en Europe.

Le plus humoristique

Les Belges gardent leur humour en toute circonstance avec ce spot plein de caricatures (voire pas tant que ça pour certains).

En gros, n’essayez pas de vous trouver de « Fausses bonnes excuses » 😉

Le plus controversé

Si vous en avez vu un, c’est bien celui-là ! Le plus trash vient du Danemark et fait limite un peu peur, même si c’est du dessin animé. Il a d’ailleurs été censuré car jugé trop violent…

Le plus participatif

La Commission européenne a choisi de faire parler les citoyens européens directement concernés, autour des grands sujets abordés dans le cadre de ces élections : l’économie, la monnaie, l’armée, l’environnement, l’immigration…

Le plus people

Pour lutter contre l’absentéisme dans les bureaux de vote de plus en plus important dans l’hexagone, certains artistes de différents horizons se sont réunis pour exprimer l’importance de l’Europe. On peut y voir : Guillaume Gallienne – Florence Pernel – Dany Boon – Virginie Efira – Jean-Christophe Victor – Muriel Mayette – Féfé – Plantu – Cynthia Fleury Perkins.

Le plus dramatique

La ligue de la jeunesse sociale-démocrate suédoise a sorti le grand jeu et choisi la culpabilité comme émotion. Le rappel d’un des faits historiques les plus graves pour nous montrer l’importance de notre rôle et les conséquences de l’indifférence.

Le plus joyeux

Le petit bonus pour finir en musique, dans la tendance du moment, avec des gens de tous les âges et tous les styles, représentatifs de l’Europe.

Vous pouvez constater la créativité dont font preuve les pays et institutions à travers ces réalisations uniques, pour entraîner tous les Européens dans les bureaux de vote fin mai. Et encore, cette liste n’est pas exhaustive étant donné que nous faisons maintenant partie d’une Europe qui compte 28 états membres…

Alors, si vous n’allez pas voter après tout ça… 😉

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s