Coupe du Monde des publicités

29 jours…

29 jours… C’est le temps qu’il nous reste à tenir avant le coup d’envoi officiel de la Coupe du Monde !

Ce qui captive en ce moment notre attention, c’est bien sûr l’annonce des compositions d’équipes. En ces instants, tous les regards sont braqués vers les sélectionneurs. Mais c’est aussi la période où toutes les publicités en lien avec la compétition commencent à se propager.

Les marques y vont à la surenchère pour sponsoriser les équipes, s’amuser des enjeux de la compétition et attirer les joueurs dans leurs filets pour faire vendre ! Entre les sponsors officiels de la compétition, ceux des équipes et les marques qui usent de la période, chacun essaye de se faire remarquer et d’innover.

Précédemment, je vous parlais déjà de l’une des marques qui avait rapidement donné le coup d’envoi de sa campagne publicitaire… Je veux bien sûr parler de Pepsi et de sa série remarquable et remarquée. La marque avait d’abord annoncé sa composition d’équipe, avant de surprendre le public et de transmettre les émotions du football.

Aujourd’hui, j’ai donc eu l’envie de faire un rapide tour d’horizon de campagnes déjà entrées en jeu et de comparer les stratégies adoptées.

Hyundai implique les supporters

La marque automobile Hyundai, sponsor officiel de la compétition, fournit les bus des équipes. Mais avant de mettre à disposition de l’équipe de France son bus qui la conduira lors de chaque entraînement et lors de chaque match, la marque a souhaité impliquer les supporters et a misé sur le participatif.

Afin de choisir le design à appliquer au véhicule et surtout le slogan à y faire figurer, l’enseigne a donc demandé aux français de voter. Et parmi les trois propositions retenues :

– « En route vers l’exploit »
« Impossible n’est pas français »
– « Un pour tous et tous pour la France »

C’est le second slogan qui a obtenu la majorité, et qui sera inscrit sur le bus officiel.

« Impossible n’est pas français »

Mcdo à la découverte des cultures

McDonald, elle aussi sponsor officiel de la compétition, a voulu préparer le Brésil à recevoir les différentes cultures.

Parmi les nations présentes, elle en a sélectionné 7, pour lesquelles elle a créé des sandwiches représentatifs des saveurs culinaires typiques de chacune d’entre elles. Chaque semaine, elle met à disposition de sa clientèle un hamburger thématique.

Les nations qualifiées par McDonald sont donc le Brésil, la France, L’Allemagne, l’Espagne, les Etats-Unis, l’Argentine et l’Italie. Malheureusement, ils ne sont mis en vente qu’au Brésil… 😦

7 nations, 7 recettes

Carrefour valorise ses joueurs

L’enseigne Carrefour est, quant à elle, sponsor officiel de l’équipe de France. Pour mettre en avant ce sponsoring, elle a misé sur la réalité augmentée.

Elle distribue en magasin des cartes collector à l’effigie des joueurs et propose à ses clients une application smartphone qui permet d’obtenir l’avatar virtuel.  Idéal pour fasciner les enfants !

Toujours grâce au principe de réalité augmentée, l’enseigne offre la possibilité à ses clients de prendre une photo aux côtés des joueurs en se rendant simplement en magasin.

C10 intègre ses réseaux

La marque de distribution de boissons C10 est également sponsor de l’équipe de France. Pour utiliser son sponsoring, la marque a fait le choix d’intégrer ses réseaux de distribution.

Parmi l’ensemble de ses clients, l’enseigne a designé 3 000 bars, comme étant ‘Bar Officiel des Bleus’. Par ce système, elle renforce les liens avec son réseau et ses partenariats, et permet aux clients de ceux-ci, de participer à un jeu concours, en collectionnant les sous-verres à l’effigie des joueurs de l’équipe de France.

Les sous-bocks à l’effigie de nos joueurs

Cet article n’est bien sûr pas exhaustif. Les pubs sur le thème de la Coupe du Monde sont nombreuses, et certaines sont plus originales que d’autres.

Ce que je souhaitais vous montrer à travers mon sujet du jour, c’est qu’il y a différentes stratégies pour lesquelles les marques optent. Elles s’adaptent à leurs projets, à la catégorie de produits à laquelle elles appartiennent et à ce qu’elles veulent créer avec leurs consommateurs.

Et si jamais il y a certaines marques ou publicités qui attirent votre attention plus que d’autres, n’hésitez pas à nous en faire part… Bien sûr, je reviendrai encore sur ce thème qui nous (me) passionne et sur cet événement que l’on attend avec impatience, et qui va occuper toutes nos soirées et nos nuits, durant le mois de Juin…

Article by

Alex

Alex

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s