Le dayketing, source inépuisable de contenu

Les tendances marketing ont toujours eu des noms un peu tirés par les cheveux. Le dayketing consiste à utiliser les « journées mondiales ou nationales » de quelque thème que ce soit pour animer la communauté d’une marque et son actualité marketing. A l’instar des fêtes des mères ou des pères, des fêtes de Pâques ou de fin d’année, les journées mondiales rythment l’année : journées du jardinage, de la femme, du régime, de l’asthme, de la radio ou encore du développement durable, il y en a pour tous les goûts ! D’ailleurs, aujourd’hui, il s’agit de la journée de l’Europe et demain, c’est la journée mondiale des oiseaux migrateurs. Vous ne le saviez pas ?

Les avantages du dayketing pour les marques

Utiliser les journées officielles peut être une belle opportunité pour les marques de relancer leur communication, de s’allier à des causes qui servent les valeurs qu’elles défendent. Grâce à ces évènements, les marques peuvent espérer engager un peu plus leur audience, fidéliser des clients mais aussi, en récolter de nouveaux.

earth hour

Bien sûr, il faut bien choisir la journée à laquelle la marque souhaite se rallier. Voyez-vous Milka se rallier à la journée sans voitures ou encore à celle des océans ? Non. En revanche, elle pourrait aisément choisir la journée internationale de la Montagne, celle des câlins ou encore la journée mondiale du chocolat (1er octobre si ça vous intéresse 😉 ). Bref, comme à chaque fois lorsqu’on parle marketing ou communication, le maître mot est COHÉRENCE.

Car le consommateur ne peut s’identifier à une marque et à ses valeurs que si cette dernière est constante dans ses choix de communication : un message cohérent, des actions qui vont toutes dans le même sens et qui servent les valeurs de la marque et qui restent évidemment dans son univers de marque.

Quelques exemples de dayketing

Google et ses doodles

Un bel exemple de dayketing est ce que fait Google avec son logo au fil de l’actualité : les doodles. Pas besoin de vous expliquer, vous les avez déjà remarqués et je suis sûre que vous avez même joué de temps en temps aux petits jeux rigolos que la marque y cache. En dehors des journées mondiales, Google s’adapte aussi aux actualités des pays respectifs. Son interface, traduite dans plus d’une centaine de langues, voit son logo évoluer au fil des actualités et des journées officielles des pays en question. Par exemple, en France, le logo s’est habillé spécialement pour l’anniversaire de Gaston Lagaffe (57 bougies) mais au UK, c’était pour celui du British Museum (225 ans). Une façon pour la marque de se rapprocher du quotidien de ses consommateurs et créer un lien qui a du mal à exister dans ce secteur d’activité.

Doodle pour les 20 ans de Wallace et Gromit

Doodle pour les 20 ans de Wallace et Gromit

Doodle pour les élections municipales 2014

Doodle pour les élections municipales 2014

Durex et l’Earth Hour

L’Earth Hour consiste à déconnecter tous ses appareils électroniques pendant 1 heure, afin d’économiser l’énergie. Ils ‘agit d’une initiative de la WWF à l’échelle mondiale et a lieu une fois par an, en mars. C’est à cet évènement que la marque de préservatifs Durex s’est alliée. Elle a ainsi invité ses fans à débrancher leurs appareils, mais surtout à faire l’amour pendant ce temps là. Et voilà comment tirer une journée officielle à son avantage en s’associant à des valeurs environnementales sans perdre de vue son propre univers de marque ! Un bel exploit dayketing, d’autant plus lorsqu’on sait que la vidéo promotionnelle a dépassé les 8 millions de vue sur la toile…

Le jour du macaron

Désormais, les marques créent elles-mêmes leurs journées officielles. Vous avez sans doute entendu parlé du jour du macaron. Cet évènement à l’initiative de la marque Pierre Hermé connaît un succès fou depuis son lancement. Le principe ? 1 don = 1 macaron. En échange d’un don libre à l’association Vaincre la Mucoviscidose, la marque vous offre un beau macaron Pierre Hermé (c’est pas de la gnognotte !). Bien sûr, vous avez droit à des macarons spéciaux pour cette journée. De quoi réunir bonne cause et marketing, car oui, les éditions limitées spéciales « jour du macaron » ne servent pas que l’association caritative…

La journée mondiale Nutella

Enfin, je finirai par notre âme-sœur à tous, le Nutella. Paraît-il que c’est une blogueuse qui lança ce Nutella Day qui depuis, a pris beaucoup d’ampleur. La marque bénéficie désormais d’une journée entière dédiée à son produit et ce, de façon internationale. Une véritable consécration qui n’aurait pas pu fonctionner si les fans n’étaient pas aussi engagés et dévoués. Car, n’oublions jamais que ce sont les consommateurs qui font la loi et lancer sa propre journée officielle est très risqué !

world nutella day

En bref, le dayketing est une source inépuisable de contenu pour animer sa communauté puisqu’il en existe aujourd’hui plus de 300 ! Sans réaliser de grands événements ou créer sa propre journée, on peut aisément utiliser ces dernières pour communiquer sur ses valeurs, proposer des jeux à sa communauté… Bref, entretenir le lien avec ses fans.

Et vous, quelle serait votre journée officielle ?

Estelle

Estelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s