Il y a 50 ans, Nutella faisait ses premiers pots…

Une pâte à tartiner aux noisettes, dit comme ça, il faut l’avouer ça n’a rien d’extraordinaire… Et pourtant ! Nous sommes nombreux à être accrocs à cette recette et cela fait 50 ans que ça dure ! Oui oui, 50 ans ! Le 18 mai prochain, Nutella fêtera son cinquantième anniversaire.

Nutella célèbre ses 50 ans

Une histoire de coïncidence

Et si, pour commencer, on revenait un peu sur son histoire et surtout, sur celle qui la lie aux Français…

Comme toutes les bonnes choses, la recette de cette pâte à tartiner est née d’une coïncidence. Monsieur Ferrero, qui avait pour habitude de concocter un pain au chocolat, décida un jour de remplacer le cacao par de la noisette pour réduire les coûts de fabrication. Or, cet été là, une canicule envahit l’Italie, ce qui fit fondre le chocolat, jusqu’à donner une pâte crémeuse… qui deviendra la Supercrema !

Victime de son succès et pour répondre à la demande, la famille Ferrero se trouva alors obligée d’industrialiser le processus de fabrication, jusqu’à étendre son développement à l’international.

En France, tout commença en 1959 à Villers-Escalles, en Seine Maritime. L’usine lança la Tartinoise, « ancêtre » du Nutella. Ce n’est qu’en 1965 que la pâte changera d’appellation.

La tartinoise, « ancêtre » du Nutella

Aujourd’hui, d’après les chiffres, 60% des enfants prennent un petit-déjeuner avec une tartine de Nutella. Ce qui fait que la marque est présente dans 4.6 milliards de foyers par an !

50ème anniversaire

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la création de cette célèbre recette, intéressons-nous à ce fameux anniversaire !

Concert gratuit pour l'occasion

Concert gratuit pour l’occasion

Pour marquer le coup chez nous, la marque a fait le choix d’organiser une journée de festivités au Domaine départemental de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine.

Pour commencer bien sûr, un petit-déjeuner sera servi aux chanceux présents. Puis, pour éliminer un peu tout ça, des sessions de zumba seront animées dans la matinée. L’après-midi, des animations jeux sont prévues, avant de conclure par un concert gratuit. Ben l’Oncle Soul ou Louis Bertignac seront parmi les invités, tandis qu’Anthony Kavanagh a été choisi comme chef  d’orchestre de la soirée.

Mais que serait un anniversaire sans gâteau ? Et qui de mieux qu’un grand chef pour le concocter ? C’est donc Laurent Jeannin, chef pâtissier au Bristol, qui a la tâche de le préparer !

Et en communication ?

Côté communication, bien évidemment, après ses étiquettes personnalisées, Ferrero a pensé aux pots collectors. Rien de très original en soi…

Nutella : 50 ans déjà !

Et comme bien souvent, la marque invite aussi ses consommateurs à partager les moments de bonheur qu’ils associent au produit. Rien d’innovant non plus vous me direz ! Mais pour changer des habitudes, Nutella propose cette fois-ci à ses fans « un peu plus célèbres », de raconter un moment que Nutella leur évoque. C’est par exemple le cas pour Laurent Blanc ou Taig Khris…

La marque a d’ailleurs mis en place un site internet dédié à son 50ème anniversaire. Sur ce site, la marque incite les consommateurs à participer et à se découvrir…

Dites-moi, vous vous en doutiez de ses 50 ans ? Et vous, avez-vous une expérience Nutella à nous dévoiler ?

Article by

Alex

Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s