Campus 2014 : le nouveau dispositif innovant de CanalSat

Campus_logoJusqu’à aujourd’hui, vous connaissiez la télévision passive et divertissante, mais pas très utile en soi (un peu comme celle qui trône en plein milieu de votre salon). Et bien, préparez-vous à oublier tout ce que vous connaissiez de la télévision, car celle-ci est en train de muter ! Mais n’ayez crainte, point de monstre à l’horizon, simplement une mutation d’utilité publique à caractère instructif destiné à nos jeunes décérébrés (dont je faisais partie il n’y a pas si longtemps que ça…). J’ai nommé : Campus !

A l’origine, Campus est un dispositif éducatif dédié aux collégiens et lycéens, de la 6ème à la terminale, mis à leur disposition pour les accompagner dans leurs révisions principalement pour le brevet et le baccalauréat. Ce dispositif, personnalisé et interactif, se compose d’une chaîne télévisée, d’un site Internet et même d’une application mobile. Cette année, pour sa troisième édition, ce dispositif multi-écrans à la base éphémère se renforce pour devenir pérenne et s’enrichit de nouveaux contenus interactifs.

Pour bien comprendre, il faut revenir au début de l’histoire, soit en 2012… En effet, c’est en créant la toute première chaîne éphémère dédiée au baccalauréat que CanalSat prend la place de précurseur de l’éducation télévisuelle en France, rien que ça ! L’année suivante, forte de son succès, CanalSat conçoit alors un moteur de recommandation télévisuel inédit, principalement destiné aux collégiens et lycéens. Capable d’identifier sur une période donnée et selon des critères spécifiques (niveau scolaire, matière…) les programmes des chaînes CanalSat en phase avec leurs cours ou examens, ce moteur permet aux élèves de diversifier de façon ludique leurs supports de révision. Souvenez-vous de ce spot :

Bref. C’est donc pour rester dans la même lignée que CanalSat a souhaité faire de l’éducation un pilier fondateur de son offre, au même titre que le cinéma, le sport, les documentaires ou le divertissement. C’est ainsi qu’est née Campus. Au travers de ce dispositif aujourd’hui devenu pérenne donc, CanalSat s’est donné pour principal objectif de défendre « une télévision intelligente, pertinente et engagée, construite grâce à la passion, l’expertise et l’enthousiasme des meilleurs partenaires français et internationaux« .

Plus concrètement, à partir du 30 avril (soit, avant-hier), CanalSat met à disposition de ses abonnés à un ensemble de contenus riches et variés :

  • plus de 900 programmes disponibles à tout moment, en live et à la demande
  • des formats courts et interactifs (vidéos, quizz, résumés de cours et fiches de révision)
  • un « kit de révision examens » spécial brevet et bac
  • de nouvelles thématiques lancées dès la rentrée.

Mais rassurez-vous, CanalSat n’est pas élitiste ! Alors, pour les non-abonnés, la chaîne offre un accès gratuit à 3 000 quizz interactifs, une centaine de vidéos et plus de 500 fiches de cours. Il y a déjà de quoi faire !

CanalSatEt pour davantage de facilité et d’interactivité, tous ces contenus sont évidemment accessibles depuis votre télévision (enfin, si vous êtes abonné via CanalSat à la demande, canal 19), mais aussi depuis votre ordinateur via le site myCanal et sous forme d’une application mobile gratuite pour tous et téléchargeable sur App Store et Google Play. Le plus de cette année : l’accès à l’ensemble des contenus partout où vous voulez hors connexion 3G ou Wifi, si ça c’est pas la classe 😉

Mais la vraie grande nouveauté de cette année, c’est bien évidemment la websérie ! Intitulée JP peut mieux faire et diffusée sur YouTube, cette websérie gratuite et accessible à tous (que vous soyez abonné ou non) se compose de 24 épisodes et propose aux élèves une petite pause détente sympathique et décalée entre deux révisions. Belle initiative !

Incarnée par Alban Ivanov, humoriste et comédien remarqué issu du Jamel Comedy Club, JP peut mieux faire met en scène un cancre de 30 ans, toujours assis au dernier rang de la salle 404 du collège Jules Renard, à Boulogne-Billancourt, depuis 1988. Mais comme les images parlent mieux que les mots, je vous laisse le découvrir en vidéo, vous comprendrez vite à qui vous avez à faire… 🙂

Enfin, pour avancer toujours plus, CanalSat a d’ores et déjà prévu d’enrichir son dispositif dès la rentrée prochaine (en septembre 2014 donc) avec l’arrivée de deux nouvelles sections :

  • Langues vivantes : des vidéos didactiques de pratique de l’anglais et de nombreuses séries proposées en VOST
  • Orientation : des mini-reportages métier produits en collaboration avec l’Etudiant et des conseils d’experts en formation.

De plus, pour compléter cette expérience innovante, CanalSat a également prévu de réaliser une tournée dans près de 40 établissements (collèges et lycées) pour aller au plus près de la cible et « prendre la température » sur le terrain auprès des principaux intéressés. Ainsi, les retours à chaud des élèves sur le dispositif permettront d’y apporter les améliorations nécessaires dès la rentrée prochaine.

Somme toute une belle opération qui plus est dans un but plus que respectable. Il s’agit là d’un dispositif très en accord avec notre époque et les évolutions numériques dont notre société fait aujourd’hui l’objet et qui, je pense, peut répondre à une réelle attente de la part de ce public. Un accompagnement et un soutien unique peut-être nécessaire aujourd’hui… Comme quoi, tout n’est pas perdu !

Et vous, qu’en dites-vous ? En tant que collégien(ne) ou lycéen(ne), pensez-vous y avoir recours ? En tant que parents, croyez-vous en l’utilité réelle de ce dispositif ? En tant qu’ancien élève, si cela avait existé à l’époque de vos examens, vous seriez-vous intéressé à ce dispositif ?

Sophie

Sophie

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s