#onenoteagainstcancer

Si vous nous avez suivies hier via notre compte Twitter, vous aurez compris que nous avons eu la chance d’assister à une conférence de presse au sein de Publicis Conseil (sur les Champs-Elysées, of course). Invitées parmi les journalistes, nous avons pu obtenir en exclusivité les détails de leur nouvelle campagne, intitulée « One Note Against Cancer« .

Fondée en 1989 par le Professeur Victor Izrael, l’APRECL’Alliance Pour la Recherche en Cancérologie – est une association loi 1901 à but non lucratif, qui a pour vocation de promouvoir et développer la recherche contre le cancer sous toutes ses formes et ce, en partenariat avec les grands groupes de recherche nationaux et internationaux.

C’est en 2013 que l’APREC sollicite l’agence dans deux objectifs :

  • Renforcer sa notoriété en France et à l’international
  • Lever des fonds pour faire l’acquisition d’un nouveau laboratoire de recherche.

Kylie_MinoguePour faire suite à la demande de l’association et en l’absence totale de moyens media, Publicis Conseil se lance alors le défi d’imaginer un concept de campagne caritative original, innovant et qui constitue une première mondiale. Pour cela, une seule solution : Kylie Minogue, marraine de l’APREC. Il ne restait plus qu’à la convaincre… L’astuce : la mettre au centre du dispositif, en tant qu’actrice principale de la campagne.

Et c’est en s’appuyant sur le propre vécu de la star* et par le biais de ses admirateurs les plus précieux, que Publicis a su répondre à ce besoin de différenciation et créer une expérience unique. L’agence est, en effet, parvenue à concevoir une opération exceptionnelle, fondée à la fois sur le participatif et l’attachement des fans à leur idole.

Le concept : pour la toute première fois au monde, chaque note d’une chanson entière fera l’objet d’un appel au don suivant un système de mise aux enchères via eBay. Cette chanson, intitulée « Crystallize« , a été spécialement écrite par Kylie Minogue pour cette opération caritative. Et c’est à l’issue de ces enchères que le morceau sera dévoilé en totalité au monde entier.

C’est donc à compter d’hier, que vous, internautes, pouvez vous rendre sur le site dédié où vous pouvez découvrir, à travers une expérience ludique et une interface web innovante, la partition « vidéo » de la chanson « Crystallize« . Vous pouvez alors choisir une note parmi les 4 408 disponibles (qui deviendra peut-être la vôtre) et suivre l’évolution de celles-ci au fil des enchères. Vous avez encore 9 jours pour enchérir (dépêchez-vous !). A l’issue de ce délai, les 4 408 nouveaux propriétaires des notes recevront en contre-partie :

  • le morceau « Crystallize » gratuitement en avant-première mondiale
  • leur nom mis en avant dans le générique du vidéo clip de la chanson
  • le certificat de propriété de leur(s) note(s).

1 2 3 4 5

Une fois cette phase de collecte de dons terminée, nous assisterons alors au lancement de la seconde phase de l’opération, à savoir : la mise en vente de la chanson « Crystallize » sur toutes les plate-formes de distribution en ligne. Les bénéfices de cette vente sont uniquement destinés à être reversés à l’APREC.

En l’absence de budget d’achat media, Publicis a pris le parti de miser sur le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux via les comptes personnels de Kylie Minogue. Cette campagne repose donc uniquement sur une stratégie 100% sociale. Risqué… mais ambitieux ! D’autant que les acteurs principaux de cette opération (PubliciseBay, Paypal…) ont tous exceptionnellement accepté d’y participer gracieusement. Un geste, plus que solidaire.

Pour ma part, j’adhère à la cause et j’adore le concept ! Alors, de quelque façon que ce soit, si ce sujet vous touche ou vous concerne personnellement et si vous désirez soutenir la cause en devenant donateur (à partir de 1€), rendez-vous dès maintenant sur le site et les réseaux sociaux avec le hashtag #onenoteagainstcancer. On compte sur vous pour relayer l’info et soutenir la recherche 😉

*Kylie Minogue a elle même affronté un cancer du sein en 2005 pour lequel elle a suivi un traitement au sein de l’APREC sous la supervision du Professeur Victor Izrael, entre autres. C’est à la suite de cette épreuve qu’elle a décidé de s’investir davantage dans la lutte contre le cancer et devenir marraine de l’association.

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s