On peut tous avoir des super pouvoirs…

… ou presque. Il faut bien le dire, nous avons tous rêvé d’avoir des super pouvoirs : que ce soit le pouvoir de voler ou celui de lire dans les pensées, on y a tous songé au moins une fois dans notre vie. Et pourtant, cela reste un rêve inaccessible pour nous tous (à moins que vous ayez trouvé le secret… vous me le diriez hein, dites ?). Ces personnages mythiques sont devenus de véritables icônes et sont désormais ancrés dans l’imaginaire collectif. D’ailleurs, leurs signes distinctifs sont reconnaissables par tous : que ce soit leur costume ou leur emblème, chaque super-héros est facilement identifiable. Des codes universels qui permettent une large utilisation à travers le monde.

fnd_mc_captainamerica_twsCela commence d’abord avec les films bien sûr. Depuis quelques années maintenant, nous ne pouvons échapper aux blockbusters américains inspirés des super-héros de bande dessinée tel que Superman, Batman, Spider Man, Iron Man… et tous ces personnages en « man » que l’on admire pour leur force et leurs pouvoirs. Nous y avons droit à toutes les sauces, et même les moins initiés d’entre vous y ont succombé, je me trompe ? La franchise Marvel Cinematic Universe est d’ailleurs à ce jour devenue la plus lucrative de toutes en Amérique et ce, devant Harry Potter, Star Wars et James Bond !

Il faut dire aussi qu’en ces temps de crise générale, nous avons bien besoin de héros,  histoire de nous rattacher à quelque chose qui nous fédère autour d’un désir commun parfois inavoué et pourtant humain : celui d’être hors du commun. Et comme toute tendance, celle-ci a fait des émules auprès de certaines marques

Orange Super PouvoirsC’est dans cet esprit qu’a été imaginée la dernière campagne de communication d’Orange. En effet, à l’occasion de l’arrivée de la 4G d’Orange, l’opérateur a décidé de se mettre aux couleurs des super-héros. Le pitch : dans une société ultra-connectée où le smartphone et tous ses usages sont devenus d’ordre commun, Orange se propose de nous offrir à tous un super pouvoir, celui d’être connecté en permanence où que l’on soit grâce à la 4G d’Orange.

Une promesse certes ambitieuse, mais qui fait son effet. La plate-forme de communication, imaginée par Publicis Conseil et déclinée sur plusieurs supports médias, a bénéficié d’un lancement remarqué avec le film « Wonderlove » diffusé sur les écrans TV et cinéma. Vous l’avez certainement aperçu ces derniers jours :

Dans le cadre de cette campagne, une opération Twitter a également été organisée autour du hashtag (ou mot-dièse) #monsuperpouvoir et a généré plus de 18 millions d’impressions, un site dédié à la campagne a été mis en place et cela continue maintenant avec la campagne d’affichage sur laquelle on peut apercevoir les super-héros déprimés à l’idée que les super pouvoirs ( en l’occurrence, la 4G) soient désormais accessibles au commun des mortels.

Affiche 1_Orange_Superman Affiche 2_Orange_Superwoman

Une campagne originale, mais qui manque à mon sens de « piquant »… La 4G est effectivement une innovation technologique en soit, mais nous sommes déjà tellement habitués à ce type d’évolution qu’il nous en faut plus je pense pour que l’on considère cela comme extraordinaire (au sens étymologique du terme). A notre échelle, c’est une révolution, oui, mais delà à ce que cela soit un super pouvoir… Vous n’êtes pas d’accord ?

Sophie

Sophie

PS : si les super-héros vous fascinent ou suscitent ne serait-ce qu’un peu de curiosité chez vous et que vous êtes de passage sur Paris, rendez-vous vite à l’exposition « L’Art des Super-Héros Marvel » du 22 mars au 31 août 2014 au musée d’Art Ludique de Paris.

Advertisements

Une réflexion sur “On peut tous avoir des super pouvoirs…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s