Pinterest… Un outil de communication

Le réseau social Pinterest compte aujourd’hui quelques 70 millions d’utilisateurs qui « pin » et « repin » des images en lien avec leurs intérêts (déco, cuisine, mode, bijoux, maison, paysage, astuces…). Les marques ont compris le potentiel que cela représentait. C’est pourquoi, certaines d’entre elles ont choisi d’utiliser Pinterest pour optimiser leurs ventes.

70% des utilisateurs du réseau social s’en servent pour trouver des idées cadeaux : une vraie vitrine ! Alors les marques ont eu la bonne idée de s’y glisser pour que l’on achète directement derrière leurs produits. Quelles marques ont créé leur profil pour entrer en contact avec vous ?

GÜD

La marque de cosmétiques féminins s’est servie du réseau pour lancer son gel douche spécial réveil. Elle a créé un profil sur le thème du petit-déjeuner en lançant un concours « My perfect güd morning« . Les participants partageaient des photos de ce qui les faisait rêver à ce moment de la journée.

myperfectgudmorningboardNORDSTORM

L’enseigne de mode détient le record du plus grand nombre d’abonnés (plus de 4 millions). Elle a su exploiter le réseau social au mieux : on y voit toutes les collections, et les store managers affichent en boutique, via leurs tablettes, les produits les plus en vogue sur Pinterest.

nordstorm pinterest

 LA REDOUTE

En février dernier, la marque de vente par correspondance a lancé un concours en partenariat avec Bensimon. Les internautes pouvaient épingler les photos Bensimon qu’ils appréciaient pour gagner des cadeaux.

la redoute jeu pinterest bensimon

D’autres enseignes ont également créé leur profil sur Pinterest :

Carrefour pour sa marque de textile Tex
Truffaut sous le nom de « Jardineries Truffaut »
Casino avec des tableaux thématiques
Auchan pour suivre ses actualités.

Elles ont le choix entre un compte basique (comme celui des particuliers) et un compte professionnel, qui permet d’obtenir des fonctionnalités spécifiques à l’entreprise. Réelle vitrine, Pinterest a permis à certaines enseignes de vendre davantage. En effet, Sephora a observé que les clients venus par le biais de Pinterest dépensaient en moyenne 150$, contre 80$ pour ceux liés à Facebook.

Et vous, êtes-vous abonné à certains de ces profils « pros » ? Que pensez-vous de ce genre de démarche et de l’utilisation de ces réseaux en outils de communication ?poisson_avril02_clr

Sinon, demain c’est le 1er avril, je suis pressée de voir ce que les marques nous ont réservé comme poisson d’avril… 😉

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s