Les banques en ligne ont la côte…

Argent… et elles le savent ! Avec l’influence grandissante d’Internet sur nos habitudes de consommation, certains n’ont pas attendu longtemps pour s’emparer d’un créneau porteur et encore peu exploité jusqu’à lors : la banque en ligne. Le principe de la banque en ligne est simple : c’est une banque, mais virtuelle. Ne cherchez pas à vous rendre en agence, il n’en existe pas ! Toutes les opérations se font uniquement par le biais d’Internet.

Les avantages ? Moins de frais annexes, l’accès à tous vos comptes en un clic et une gestion personnalisée de votre patrimoine. L’inconvénient ? Qui dit pas d’agence, dit pas de conseiller physique personnel. Mais finalement, combien de fois par an vous rendez-vous dans votre agence pour rencontrer votre conseiller ? Pour ma part, j’y vais tellement souvent que mon conseiller a changé je ne sais combien de fois sans que je m’en rende compte, c’est dire…

Bref, pour en arriver à l’aspect communication qui nous intéresse ici, tout comme les banques « classiques », les banques en ligne ont besoin de clients. Et quoi de mieux pour cela que de se faire connaître ? Evidemment, comme dans la plupart des domaines d’activité, la concurrence est rude. Il est donc essentiel pour ces banques de se différencier.

Ainsi, jusqu’à aujourd’hui, chaque banque en ligne occupait un positionnement bien spécifique et différent de ses rivales :

  • Capture d’écran 2014-03-26 à 23.10.30ING Direct – Améliorons la banque (N°1 des banques en ligne en France et dans le monde)
  • Boursorama banque – La banque en ligne avec son époque
  • Fortuneo – J’aime ma banque
  • Monabanq – De loin la banque la plus proche
  • BForBank – Spécialiste de l’épargne
  • La NET Agence (BNP Paribas) – L’agence en ligne de BNP Paribas
  • Hello bank ! (BNP Paribas aussi) – Mobile comme vous

Mais étrangement, j’ai remarqué ces derniers jours que deux de ces banques en ligne ont choisi d’axer leur communication sur le même angle… et en même temps ! Alors, pure coïncidence ? (comme diraient les experts : « les coïncidences n’existent pas)

Et pourtant ! Pour leur nouvelle campagne, les marques ont toutes deux décidé de jouer sur les codes de la relation amoureuse. Si elles n’étaient pas directement concurrentes, on pourrait croire que cela est fait exprès. Mais pour le coup, c’est vraiment pas de bol ! Les deux banques étant positionnées sur le même segment, il n’était déjà pas facile de les distinguer, alors maintenant, ça l’est encore moins…

Il s’agit des deux plus grosses du marché : ING Direct et Fortuneo. Des deux côtés, un homme témoigne subtilement de sa relation (semble-t-il amoureuse) en maintenant l’ambiguité pour nous dévoiler à la fin du spot qu’il parlait en fait de sa banque en ligne. Le résultat est pas mal, si ce n’est que c’est vraiment du copié-collé… Si on n’y prête pas attention, il nous est difficile de distinguer les deux banques. Voyez par vous-même :

Heureusement, il nous reste tout de même les éléments identifiants de la marque telle que la musique (très singulière pour chacune des banques), le slogan (le « J’aime ma banque » de Fortuneo est très reconnaissable) et pour finir, la citation de la marque à la fin des spots.

Il n’empêche que c’est une sacrée coïncidence de se retrouver avec deux spots aussi proches pour deux marques aussi semblables… Je souhaite pour elles deux que cela ne leur soit pas préjudiciable, mais je pense qu’à l’avenir, elles réfléchiront à deux fois avant de choisir les éléments de langage de leur nouvelle campagne de communication 😉

Qu’en dites-vous de votre côté ? Ces pubs vous parlent-elles ? Êtes-vous client(e) d’une banque en ligne ? Si non, seriez-vous tenté(e) de le devenir ? Pour quelles raisons ?

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s