Etes-vous un shopper connecté ?

Aujourd’hui, plus personne ne vit sans téléphone portable, et surtout sans smartphone !
D’ailleurs, une étude montre que 50 % des particuliers français, possèdent à l’heure actuelle un ‘mobile intelligent’…

Et il suffit d’un moment de libre, d’une attente à l’arrêt de bus, ou d’un instant seul à ne rien faire, pour que hop, vous le sortiez…
Regarder ses emails, lire ses tweets, regarder les nouvelles publications Instagram… Tous ces comportements sont devenus des réflexes voire même des addictions… Oui oui, avouez, je ne suis pas la seule !

Et ça, les marques l’ont bien compris !

Aujourd’hui, quelque soit la catégorie de produits, les marques utilisent les réseaux sociaux ou les applications mobiles pour se mettre en valeur, et surtout, créer le contact avec les consommateurs.
Les marques cherchent à susciter le désir, annoncer à moindre frais leurs nouveautés, simplifier et renforcer leur relation avec le consommateur.

Parmi les réseaux sociaux de plus en plus exploités, Instagram par exemple, est un bon moyen pour les marques de prêt-à-porter de communiquer.

Elles peuvent partager gratuitement les nouveautés, donner un maximum d’informations sur leurs produits et les disponibilités, et attirer l’œil sur la façon de les porter.

C’est aussi l’occasion pour la marque, d’établir une relation directe avec les clients qui donnent leur avis de façon spontanée, et surtout qui diffusent dans la continuité, ces données auprès de leurs contacts.
Ils deviennent ambassadeurs de la marque.

Enfin, Instagram permet aussi de se faire remarquer. Les marques utilisent les thèmes « tendance » sur les réseaux sociaux, pour essayer d’attirer un public qu’elles ne se sont pas encore approprié.  C’est le principe des #hashtags.
Elles profitent des flux pour se retrouver parmi les sujets à la mode et se démarquer.

Instagram est une porte d’entrée intéressante et indirecte vers les sites ou les magasins.

Le site de vêtements et accessoires Boohoo l’a d’ailleurs bien intégré…

BOOHOO

Boohoo profite aussi du site Instagram pour partager quelques images des coulisses avec ses abonnés. Très souvent,  Boohoo partage les photos des shootings des nouvelles collections, et ainsi suscite l’intérêt de ses adeptes, qui s’impatientent de voir en avant-première les nouveaux produits qui vont leur être proposé. C’est un bon mode de teasing.

BOOHOOIII

BOOHOO II

Les applications mobiles sont aussi de plus en plus utilisées pour faire les achats.
Elles sont même devenues un mode de consommation à part entière.  Elles sont de plus en plus utilisées pour la livraison de plats à livrer par exemple.
Et oui, de plus en plus de monde, et j’en fais partie, commande désormais sa pizza ou ses sushis grâce à l’application mobile du restaurant. Pizza Hut ou Sushi Shop offre d’ailleurs ce service.
Simple d’utilisation, puisqu’il suffit de cocher le menu et le mode de paiement et rapide, puisque le compte de l’utilisateur est sauvegardé, elle permet à l’utilisateur, d’obtenir en quelques clics le produit dont il a envie, sans bouger de son canapé.  C’est un mode de consommation efficace qui à mon avis, ne va cesser d’évoluer.

Enfin autre exemple, et celui-ci cumule connexion et présence en magasin. Le magasin connecté.
Désormais même en boutique, le client a le nez collé aux écrans. Il interagit avec l’environnement qui l’entoure.

Le nouveau flagship de Burberry situé au 121 Regent Street, offre cette expérience unique et surprenante.  L’expérience boutique est décuplée grâce à des écrans, à des miroirs interactifs et à des animations impensables pour un tel magasin. Le projet est intitulé  « bringing Burberry.com to life » puisque les concepteurs ont tenté d’apporter l’image connectée au sein même de leur vitrine physique londonienne… Le client vit comme il l’aurait fait sur le web, mais au sein même du magasin.

Tous ces exemples, ne sont bien sûr pas exhaustifs.

Le monde ne cesse d’évoluer, et notre rapport au shopping et aux marques aussi.
Ce n’est,  que le début ! De nouvelles expériences vont nous être de plus en plus proposé. Elles vont changer nos démarches dans la préparation de nos achats mais surtout dans la manière de les effectuer.

Apple, Sephora, ou Darty parlent d’ailleurs déjà de vendeurs connectés….

Alors, affaire à suivre…

Et vous, êtes-vous un shopper connecté ?
Avez-vous pour habitude de faire vos achats à travers ce type de plateformes ?
Sur quels site ou applications vous rendez-vous le plus souvent ? En quoi ce type d’expériences vous plaît-il ?

Article by
Alexia

Alexia Gravatar

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s