Les émissions publicités

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des mini programmes télévisés créés par les marques. Vous savez ces publicités déguisées en petits reportages ou émissions.

En effet, les marques ont pour habitude de sponsoriser des programmes télévisés en passant un jingle avant et après la série, le film ou l’émission. On y voit le logo, on y entend la baseline et le jingle sonore de la marque. Souvent, elle choisit un programme qui a un lien ou qui correspond à l’image de marque.

Mais pour se démarquer, certaines marques ont fait preuve d’originalité en créant directement leur propre programme. Et oui, quoi de mieux que son propre programme pour coller parfaitement à la marque, à ses produits ou services et au message qu’elle veut faire passer. Après, il suffit de choisir le bon emplacement et le bon créneau horaire pour toucher au mieux sa cible.

« Du côté de chez vous » par Leroy Merlin en est l’exemple parfait. Créée en 2006, l’émission a bien évolué depuis, mais sans changer sa formule à succès.

evolution look du cote de chez vous

Diffusé 2 fois par jour (13h35 et 20h35), ce format d’1min30 environ plaît justement parce qu’il est court, et plus intéressant qu’une publicité entre deux programmes. Il montre des maisons de tous les styles, appartenant à des particuliers passionnés par la décoration, l’architecture, les brocantes… Toujours dans la tendance, Leroy Merlin se devait donc de l’être aussi pour le format de son programme ; il l’a donc décliné en site web et magazine (consultable en ligne également), puis blog et réseaux sociaux.

dcdcv web

magazine du cote de chez vous

La marque a donc souvent changé la forme, mais pas tellement le fond. Enfin, jusqu’à maintenant ! En effet, le 27 janvier dernier, Leroy Merlin a lancé une nouvelle ligne éditoriale, une nouvelle application mobile et une nouvelle signature. L’émission ne se concentre plus seulement sur la présentation de maisons, elle invite davantage les habitants à se raconter, pour se rapprocher des passionnés de la maison.

leroy merlin du cote de chez vous3Personnellement, j’aime beaucoup ce programme, je trouve que Leroy Merlin a eu une idée novatrice quand il l’a créé et depuis, aucune marque n’a réussi aussi bien. Certes, il y a les web séries, mais rien que l’on puisse suivre facilement sans décrocher de son programme télé.

Êtes-vous du même avis ?

N’oubliez pas notre jeu anniversaire ! Une box Trend N’Com à gagner 🙂

candice89By CandiceGutt

Advertisements

2 réflexions sur “Les émissions publicités

  1. Bonjour,je viens de lire votre article qui est inintéressant,mais pouvez me donner les avantages et les inconvénients de faire passer sa maison dans ce genre de pub? merci a vous par avance? Cordialement. Rémy Friaud.

    1. Bonjour,
      Chacun a ses raisons de faire passer ou on la télé chez soi. C’est comme les télé réalités. Certains n’y voient aucun intérêt alors que d’autres ne vivent que pour ça. Tout est personnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s