Quel avenir pour le prospectus ?

Vous avez tous déjà eu des piles de prospectus croulant dans votre boîte aux lettres. Que vous soyez pour ou contre ce type de publicité, les enseignes de grande distribution se sont penchées sur le sujet.

La plus concernée est E.Leclerc avec son site Le mouvement E.Leclerc, qui regroupe tous les engagements responsables de la marque. Cette dernière a lancé en 2010 sa campagne « Zéro prospectus » visant à supprimer totalement la distribution de prospectus d’ici à 2020. L’objectif est bien évidemment écologique, mais cela reste un pari risqué étant donné les habitudes difficiles à changer des Français.

zero prospectus leclercEn effet, nous sommes un peu contradictoires car, même si nous nous plaignons de recevoir trop de prospectus, seuls 10% des Français ont collé un « stop pub » sur leur boîte aux lettres. Et si les enseignes investissent autant dans l’envoi hebdomadaire de prospectus, c’est que l’opération est rentable. En effet, plus de 80% des Français acceptent et lisent ces prospectus (Source : Planetosocpe).

Il est certain que, même si aujourd’hui, la disparition des prospectus paraît insensée, on peut repenser à la suppression des sacs en plastique dans les supermarchés qui s’est imposée sans trop de problèmes. Certes, le prospectus est différent, mais il est surtout lié à la cible qu’il touche. Dans les années à venir, de plus en plus de consommateurs seront connectés (ordinateurs, tablettes, smartphones). Il faut donc les habituer à consulter leurs prospectus sur le web (comme les factures sur Internet par EDF ou nos opérateurs téléphoniques par exemple).

D’ailleurs, toutes les grandes enseignes se sont mises au catalogue en ligne :
webalogues Auchan
catalogues Hyper U
catalogues Carrefour

Et pour motiver les lecteurs de prospectus à aller sur Internet pour consulter et acheter leurs produits, les marques ont quelques idées :

– Les ventes flash en ligne

vente flash carrefour

– Les prospectus traditionnels avec des promos exclusives sur le web

promo web auchan

– Les liens directs qui facilitent les achats en ligne

catégorie achat en ligne leclerc

Et vous, êtes-vous des lecteurs fidèles de prospectus, attentifs aux promotions ? Ou au contraire, trouvez-vous que les tracts papiers sont obsolètes et ne guident en rien vos achats ?

candice89By CandiceGutt

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s