Le Nouvel An Chinois fait parler

A l’approche du Nouvel An Chinois (dépêchez-vous, c’est demain !), les marques (et autres) font preuve d’une imagination parfois… déroutante. Cette nouvelle année, qui sera placée sous le signe du cheval de bois (allez comprendre… plus de détails ici), en a inspiré plus d’un(e) !

Je vous en avais déjà longuement parlé dans l’un de mes premiers articles, l’année dernière, le Nouvel An est une fête solennelle, très symbolique pour le peuple chinois. D’ailleurs, les chiffres le montrent, puisque la Chine a annoncé n’attendre pas moins de 3,6 milliards de déplacements à l’occasion de cet événement (sachant qu’elle compte plus d’1,3 milliard d’habitants…). C’est dire !

Quoiqu’il en soit, certaines marques ont profité de l’occasion pour se montrer et communiquer. C’est le cas notamment de Suzi Wan. Même si ce n’est pas clairement identifié, la déduction est vite faite : une nouvelle campagne de communication, destinée à un nouveau cœur de cible plus « familial » et cela, pile au moment du Nouvel An Chinois. Les coïncidences sont trop grandes pour être ignorées (enfin, à mon sens).

Jusqu’ici, la marque (appartenant au groupe Mars), qui a très peu communiqué (sa dernière campagne date de 2008), avait axé sa communication sur l’émotion que procurent ses produits. Souvenez-vous de ce spot qui mettait tous nos sens en éveil… Un positionnement judicieux, très en lien avec le côté exotique des produits.

Aujourd’hui, Suzi Wan souhaite élargir son public et conquérir de nouveaux adeptes. Pour cela, la marque a choisi de s’adresser aux mères de famille… et aux enfants ! En effet, dans son nouveau spot (que je n’ai pas réussi à dénicher sur le web, désolé, il va vous falloir  guetter les pubs à la télé), on y voit une petite fille tenter de deviner dans sa boule de cristal ce que sa mère s’apprête à lui préparer à manger (tout y passe : poulet haricots verts, poulet purée…) et sa maman de lui répliquer (à peu près) : « Non, ce soir c’est poulet coco, tu vas voir c’est délicieux ! ». Un nouveau positionnement qui correspond bien à l’époque actuelle… et bien sûr au Nouvel An Chinois ! Le seul bémol, c’est que la marque n’a pas pensé à actualiser son site Internet, axé sur la cuisine de ses produits et qui reste malgré tout attractif, mais perd en pertinence (surtout en ce qui concerne le Nouvel An Chinois justement…).

Maje, pour sa part, a souhaité participer à sa manière, en offrant simplement un joli bracelet de cuir sur simple visite de son stand aux Galeries Lafayette. Classe.

Dans un genre différent, c’est ikéa Singapour qui innove en lançant une nouvelle application sur sa page Facebook, en lien avec l’événement. Le  principe : proposer à l’internaute une gamme de produits correspondant à son signe du zodiaque. Original, non ? La marque n’a d’ailleurs pas hésité à habiller son site Internet aux « couleurs » du cheval de bois.

Ikea Zodiac 2014 app

Enfin, c’est l’incontournable Coca-Cola qui, comme à son habitude, détrône toutes les marques dans cet exercice. Pour cette nouvelle année, la marque de soda la plus connue au monde s’est lancée le défi de réaliser les voeux des enfants chinois : fêter le Nouvel An en présence de leurs parents. Cela paraît évident et pourtant, bien souvent, en Chine, les parents se voient obligés de laisser leurs enfants pour partir gagner leur vie à la ville. Dans ces conditions, ils n’ont pas toujours les moyens ni la possibilité de revenir à la maison à l’occasion de ce type d’événement. Pour y remédier, Coca-Cola a fait en sorte de réunir ces familles pour célébrer ensemble la plus belle fête de l’année. Je vous laisse admirer le résultat

coca-cola-chine

Pour finir sur une note un peu plus fun, mais très en lien avec l’opération de Coca-Cola, voici une publicité imaginée par une mère de famille chinoise pour convaincre son fils de rentrer fêter la nouvelle année ensemble. Pour cela, elle a simplement acheté une page de publicité dans le magazine Chinese Melbourne Daily. Un geste peu commun, mais qui démontre à quel point sont attachés les Chinois à leur famille et à leurs traditions… Seriez-vous prêt(e) à en faire autant ?

Sur ce, je vous souhaite une bonne année chinoise ! Qu’elle vous soit profitable et qu’elle vous apporte tout ce dont vous avez envie : amour, santé et bonheur !

nouvel_an_chinois_cheval_2014

Sophie

Sophie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s